Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire?

La diversification alimentaire : parfois on la redoute, souvent l’attendons-nous avec impatience. Mais quel est le bon timing pour se lancer dans cette grande aventure sans brusquer son bébé ?

Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification ?
De l’importance de ne pas commencer trop tôt la diversification
Avant 4 mois révolus, le système digestif de bébé (œsophage, estomac, intestin grêle) ainsi que son système rénal et son système immunitaire ne sont pas matures. Entendez par là qu’il leur manque encore quelques petits éléments pour fonctionner aussi bien que ceux de papa et maman. Car en effet, « Rome ne s’est pas construite en un jour » : certains organes de votre petit continuent leur formation même après la naissance !


Mais quel rôle jouent ces systèmes ?
Au sein de notre appareil digestif, plein de petites molécules (appelées enzymes) contribuent à dégrader toutes sortes d’aliments. On en a autant qu’il y a de types d’aliments différents. Vous l’aurez donc compris, beaucoup d’enzymes sont nécessaires pour permettre une bonne digestion !

Le rein, quant à lui, est le filtre de notre corps. Il va permettre d’éliminer les déchets, les toxines etc. Plus notre alimentation est variée, plus il y a de toxines qui vont circuler dans notre corps. Et donc plus le rein devra être efficace pour les éliminer.

Le système immunitaire est un système assez complexe qui permet au corps de notre petite merveille de lutter contre les « attaques » extérieures. Ainsi, c’est lui qui va lutter contre d'éventuelles maladies ou allergies, fréquentes chez nos bébés.  Ces deux réactions pouvant être provoquées par divers aliments. D’où l’importance d’attendre que l’organisme de votre bébé soit apte à se défendre avant de changer ses habitudes alimentaires.

Ces 3 systèmes sont donc indispensables pour bien digérer et bien protéger nos bébés d’éventuelles maladies ou allergies. Or, ils commencent à être suffisamment formés uniquement à partir du 4ème mois révolu de votre petit. Mais là encore patience : vous ne pourrez pas tout de suite tout lui faire goûter. Pour savoir par quoi commencer, vous pouvez consulter notre petit guide de la diversification alimentaire et bien sûr, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre.


Les signes « extérieurs » qui montrent que votre bébé est prêt à « l’intérieur ».
Le corps humain est incroyable, certains gestes et certaines réactions de votre bébé indiquent que son organisme est prêt à découvrir plein de nouvelles sensations !

- Il montre encore des signes de faim même après son biberon de lait ou sa tétée ? Il faut croire que le lait maternel ne lui suffit plus. Si vous avez en plus remarqué qu’il salive davantage c’est que son organisme se prépare à la découverte de nouveaux goûts.

- Il a perdu son réflexe de « protrusion » ? Ce réflexe permet aux nourrissons de repousser les aliments étrangers en sortant la langue et ainsi d’éviter l’étouffement. S’il referme la bouche sur les petites cuillères que vous lui présentez, c’est qu’il est prêt à découvrir de nouvelles sensations!


- Une mâchoire qui oscille de droite à gauche, serait-ce bébé qui commence à réaliser quelques mouvements de mastication ? Si en plus de cela il a une fâcheuse tendance à tout porter à la bouche en ce moment, pas de doute, il a envie de découvrir de nouvelles textures ! N’avez-vous d’ailleurs pas remarqué son regard intéressé quand il vous observe manger ?

- Il arrive à se tenir assis et tient correctement sa tête bien droite ? Cela lui permettra d’avaler un aliment un peu plus consistant que le lait maternel sans s’étouffer. Aucun doute, son corps se prépare...

Pour vous lancer dans les meilleures conditions possibles, consultez votre pédiatre lors de l’apparition de ces petits signes. Il saura mieux que personne vous donner le feu vert !

SOURCES :
Paule Neyrat Diététicienne : http://bit.ly/1s46awm
PNNS : http://bit.ly/1ld7JD7
OMS : http://bit.ly/1nI6Nvr
Good gout : étapes de la diversification alimentaire : http://bit.ly/1nTxSwy

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte