Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Concevoir un coin potager pour son enfant

Le printemps est à nos portes et la nature reprend ses droits ! Vous sentez cet appel du jardin ? Pourquoi ne pas profiter de ce bel élan pour aménager "un coin potager" pour vos enfants ? Un outil formidable pour observer et comprendre le monde...

Concevoir un coin potager pour son enfant
Car le potager est un fascinant observatoire du monde vivant pour nos enfants : germination des graines, levée des plantes, cycles des saison, flore et faune du jardin. Extrêmement ludique, c'est aussi une activité idéale pour développer des qualités bien utiles comme l'écoute, la patience, l'autonomie et la ténacité.

Dès plus petits...

Ça tombe bien, le potager peut se pratiquer très tôt. A 18 mois déjà, votre bébé va adorer mettre les mains dans la terre, manier l’arrosoir, ramasser les plantes, les fruits ou les légumes que vous aurez planté. C’est un merveilleux moyen de développer la coordination de ses gestes et d’éveiller ses sens : le toucher, la vue, l’odorat et le goût bien sûr !

...aux plus grands !

Pour les grands, jardiner est une source infinie de découvertes.
Comprendre la nature, les règles (formelles ou informelles) qui la gouvernent, les liens qui lient chaque être du vivant les uns aux autres, des plus petites bêtes aux plus grosses !

Comment commencer ?
Si vous souhaitez que votre enfant adhère au projet, soyez un véritable animateur ! Votre rôle sera de l'encourager et de le guider vers le succès. Il vous faudra procéder avec méthode, « l'opération potager » doit se préparer à l'avance.






1. Choisissez ensemble un coin à lui.


Il ne doit pas être trop grand, les enfants ont souvent une énergie débordante au départ, mais rapidement il vous faudra donner un coup de main.

2. Organiser une réunion au sommet pour bien choisir les plantations.


Choisissez des cultures différentes comme la carotte et le radis (les enfants découvrent que la partie comestible pousse sous la terre), les tomates cerises qui sont très prolifiques ou encore les petits pois très ludiques lors de la cueillette et surtout de la préparation.
Les plantes aromatiques comme la lavande, le thym, la menthe...sont également très sympas. Leur récolte peut être l'occasion d'un atelier olfactif en imaginant par exemple un loto des odeurs.

3. Réalisez avec votre enfant un plan du futur potager.


Un croquis avec des taches de couleurs matérialisera la place destinée à chaque famille de légumes. Commencez modestement la première année et ne retenez qu'une demi-douzaine de légumes différents. Apprenez à votre enfant à ne pas "avoir les yeux plus gros que le ventre", car il vaut mieux commencer petit pour que l'entretien du mini-potager reste un plaisir au lieu d'une corvée.

4. Choisissez-lui des outils adaptés à sa taille !



5. Aidez-le à tenir un journal du potager.


Il consignera toutes les étapes et anecdotes importantes. Les dates des semis, les noms des légumes choisis, leur emplacement et les photos de ces plantations, preuves flamboyantes de ses réalisations !

6. Choisissez un bel appareil photo.


Votre enfant sera d'autant plus ravi que vous accrocherez des photos bucoliques de ces grandes oeuvres de petit agronome.

Et pour ceux qui n’auraient pas d'appartement ? Dame Nature (et Jardiland) ont pensé à tout, puisque vous pouvez privilégier le potager en pot et les cultures verticales !

Bon jardinage !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte