Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Jouer et apprendre, avec les fruits et légumes d’été

L’été, tout est exacerbé : couleurs, odeurs, variété des fruits et légumes frais ! Voici des idées ludo-éducatives pour stimuler les cinq sens de vos enfants.

Jouer et apprendre, avec les fruits et légumes d’été
L’ouïe : fabriquer des maracas avec des noyaux de cerises
- Mangez vos 10 kg de cerises à 3 ou 4.
- Amusez-vous (proprement) à cracher les noyaux dans un grand bol. Dans sa version « propre » vous pouvez également déposez élegamment vos noyaux dans un saladier.
- Lavez les noyaux à l'eau claire puis laissez-les sécher.
- Demandez à votre bébé des les mettre dans deux tupperware que vous lui tendez, idéalement un contenant en métal, comme les boites de conservations de la marque Kids Konserve.
- Fermez-les et secouez-les pour les utiliser comme des maracas puis invitez votre bout de chou à produire lui-même du son en lui laissant secouer son nouveau joujou !





La vue : repérer la multitude de variétés de tomates
- Rendez-vous sur un marché ou chez un primeur bien achalandé
- Donnez une feuille et un crayon à chacun de vos enfants et demandez-leur de noter le nom de toutes les tomates qu'ils verront et de les décrire (couleurs, formes, présentation – en grappe ou en vrac...)
- De retour à la maison, faites les comptes ; celui qui a noté le plus de noms de tomates a gagné !
- Finissez par aller sur Internet pour vous émerveiller tous ensemble des milliers de variétés de tomates : prune noire, cœur de bœuf, green zebra, noire de crimée, ananas, russe rouge... Autant de formes, de tailles, de couleurs et de saveurs différentes !
- La prochaine fois, achetez un maximum de tomates différentes et réalisez une salade multicolore !





Le toucher : deviner les fruits et légumes d’été
- Préparez l'animation en insérant un légume / un fruit par sachet. Il s'agit de sacs en papier opaque, du type de ceux que l'on trouve en magasin bio ou chez le primeur.
- Faites plonger la main de vos enfants dans les sacs, les uns après les autres, sans regarder.
- Demandez-leur de dire ce qu'ils sentent (forme, consistance, texture, température...). Peut-être même leurs émotions ou souvenirs. Ont-ils deviné de quels légumes ou fruits il s'agissait ?
- Sortez tous les fruits et légumes des sachets pour voir si les enfants avaient bon !





L'odorat : discerner mûr / pas mûr
- Rendez-vous sur un marché ou chez un primeur bien achalandé.
- Prenez des fruits comme le melon, la pêche ou l'abricot (des fruits habituellement bien odorants) mûrs ou pas.
- Faites-les sentir à vos enfants : « à ton avis, cette fraise est mûre ou pas ? Et cette nectarine ? ».
- Dites-leur lesquels de ces fruits étaient effectivement mûrs et sentez-les à nouveau ensemble. Commentez le parfum de chacun des fruits.
- Achetez et dégustez ensemble les fruits mûrs pour que vos enfants fassent le lien « odeur » / « saveur ».





Le goût : jouer avec les onomatopées
- Préparez un repas type pique-nique avec de nombreux petits plats et salades à grignoter, avec si possible des fruits et légumes que vos enfants n'ont pas l'habitude de manger.
- Chacun son tour – et même les adultes – doit communiquer son ressenti sur un aliment ou un plat préparé qu'il est en train de manger, uniquement avec des onomatopées, gestes, mimiques, grimaces... comme dans un dessin animé ! « Mmmmh... », « beurk », « whaaa », « euh ? », « miam miam », « scrounch scrounch », « slurp »...
- Les plus petits doivent deviner si celui qui s'est exprimé : aime ou pas ? Trouve que c'est facile à manger ou qu'il faut beaucoup mâcher ? C'est la première fois qu'il mange cet aliment ou il le connaît bien ? C'est trop chaud ou trop glacé ? etc.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte