Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Des cantines bio pour mieux faire grandir nos enfants !

Aaah la cantine... Cette merveilleuse institution qui nous a coûté 7 ans de psychanalyse pour comprendre d'où venait notre peur panique des épinards à la crème, cet établissement qui nous a fait croire que le poisson était rectangulaire... Vous en gardez un souvenir mitigé et vous y laissez vos enfants à contrecœur ? Trêve de scepticisme, mesdames-messieurs, car les temps ont changé et c'est pour le plus grand b[i]onheur de nos enfants !

Cantines bio
Des cantines bio qui se multiplient, lentement mais sûrement.

20% des repas servis dans les écoles devaient passer au bio fin 2012 (tel était l'objectif du Grenelle de l'environnement de 2007). Si ce seuil n'a pas été atteint, de plus en plus de cantines bio se sont tout de même mises à voir le jour. Et on ne peut que s'en réjouir car, bien manger, ça s'apprend dès le plus jeune âge (ce n'est pas chez Good Goût que l'on vous dira le contraire).
Et pour anecdote, sachez que c'est la cantine de Marsaneix (en Dordogne) a été la première cantine1 scolaire à recevoir le label Ecocert, avec un menu composé à 99% de produits bio. Un bon point pour la Dordogne !

Un bon exemple qui semble trouver écho dans tous les établissements de France et de Navarre, puisque depuis 2013, 79% des cantines scolaires2 ont suivi l'exemple et proposent des produits issus de l'agriculture biologique.

Comment être labellisé Ecocert ?
Evidemment, pas facile de cuisinier 100% bio et du 100% local avec autant de petites bouches à nourrir. Chaque cantine participant à ce projet est donc classée suivant le label Ecocert3. Ce label classe les produits proposés à nos bouts de chou selon trois niveaux :

Le niveau 1 signifie que le menu est composé d'au moins 10% de produits bio et d'au moins 1 aliment bio ET local par mois. Ce niveau impose également un menu sans OGM et très restreint en additifs. De plus, au-delà du menu, le niveau 1 Ecocert certifie que la cantine de votre enfant s'engage à le sensibiliser à l'écologie et au gaspillage.

Le niveau 2 Ecocert impose au moins 30% de produits bio dans l'assiette de votre petit chéri et au moins 4 aliments locaux (toujours bio évidemment) par mois. En outre, les cuisiniers doivent recevoir une formation spécifique, qui peut se faire par la FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, ou par un autre chef cuisinier « référent » dans le domaine du bio. Au menu de ce niveau 2, l'obligation de mettre des fruits et des légumes de saison à la carte, ainsi qu'une meilleure gestion des déchets pour lutter contre le gaspillage.

Le niveau 3 place la barre plus haute encore, avec au moins 50% de produits bio et 10 aliments issus d'une agriculture bio et locale chaque mois. Ce niveau implique que les cantines n'ont pas le droit de servir de graisses hydrogénées à vos enfants et spécifient que les repas doivent être cuisinés sur place uniquement. Pour finir, seuls des eco-détergents peuvent être utilisés.

Evidemment, les établissents de niveau 3 doivent respecter les consignes relatives aux établissents niveau 1 et 2, de même pour les établissements de niveau 2 !


Petit à petit, le bio fait son nid.

Si pour le moment, les établissements de niveau 1 restent majoritaires, on ne peut que remarquer la présence de plus en plus importante d'établissements de niveau 3. Encore quelques petits efforts à fournir pour atteindre les objectifs du Grenelle Environnement. Votre engagement est donc d'autant plus important pour faire bouger les choses...

Allez, avouez-le, vous commencez presque à envier vos enfants… On vous voit d'ici élaborer un plan pour prendre place à la table de vos chérubins. Mais inutile de vous donner cette peine, si vous aussi vous êtes séduits par ce concept, sachez qu'il ne se restreint pas qu'aux cantines scolaires, mais qu'il s'étend également à toutes les restaurations collectives (sociales et d'entreprises). Car nos régions regorgent de bons produits frais et il serait dommage de s'en priver !

Et bien sûr, si votre chouchou mange à la maison et que vous souhaitez lui proposer du 100% bio, les produits Good Goût sont faits pour vous.


Sources

1 http://www.bastamag.net/Laissez-la-cuisine-au-cuistot
2 http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/dp_conference_bio17071_val.pdf
3 http://www.label-du-bio-a-la-cantine.com/label.html

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte