Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Allez les choupis, on mange des fruits !

En tant que parents, nous voulons faire prendre de bonnes habitudes à nos enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Mais si on leur dit : « mange ta compote ça t'évitera d'avoir une maladie cardio-vasculaire plus tard ! », il y a de fortes chances pour qu'ils vous regardent avec de grands yeux tout ronds et qu'ils choisissent de déguster le gâteau au chocolat bien sucré plutôt qu'une belle pomme. Alors chez Good Goût nous avons sorti l'artillerie lourde avec toute une panoplie de petites astuces à utiliser pour leur faire manger, et surtout AIMER les fruits.

Allez les choupis, on mange des fruits !
On le sait, les bonnes habitudes, ça se prend dès le plus jeune âge. Mais inutile de rabâcher à un bébé de 6 mois « Chaton, il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! ». Non, chez Good Goût, nous préférons piocher dans notre besace à astuces de quoi faire manger, et surtout AIMER les fruits aux enfants !

Waouh... Le moment de la découverte des aliments (de 4 à 6 mois)



Les premières découvertes des fruits passent par les compotes, qui deviendront par la suite, une sorte de « Madeleine de Proust » dans leur vie d'adulte. Si si on vous l'assure ! Un adulte malade, peut rêver de la compote de pommes à la vanille encore tiède de sa grand-mère. J
La pomme est généralement le premier fruit que l'on fait goûter à un bébé, car elle est naturellement sucrée et pas trop forte en goût. Par la suite, on fait goûter les fruits un par un, toujours cuits et en compote pour une texture bien lisse.
On reste sur le même fruit durant plusieurs jours d'affilée pour contrôler les allergies ou autres intolérances. C'est ce qui s'appelle le moment du « mono-fruit ». Durant cette période, nous déconseillons d'ajouter du sucre, afin de laisser les sucres naturels des fruits donner toutes leurs saveurs.

Reste à développer le goût de nos bébés (de 6 à 12 mois)



Une fois tous les fruits goûtés ou presque, on peut donc passer aux duos de fruits. On associe parfois un fruit à un autre plus neutre, afin de diminuer son acidité. Comme les fruits rouges ou les agrumes par exemple. Amusez-vous et testez différents assemblages : pomme-fraise, pomme-banane, pomme-coing, poire-pêche... Vos possibilités sont infinies et vos bébés seront ravis.
Afin de poursuivre cette phase de développement du goût des plus petits, Good Goût vous a préparé de succulentes nouveautés avec des Good Gourdes bi-goût. Comme la fraise est le fruit préféré des enfants : un goût naturellement sucré, une couleur appétissante, une chaire juteuse et moelleuse ; et qu'en plus elle très riche en vitamine C, avec paraît-il un pouvoir calmant (on est certain que vous l'aimez déjà J), Good Goût a décidé de concocter une nouvelle recette Fraise-Banane, avec pas moins de 55% de Fraises ! Qui dit mieux ?
Mais ce n'est pas tout... Good Goût vous propose également une nouvelle recette Pomme-Coing, avec pas moins de 35% de coings dans chaque gourde. De quoi faire découvrir ce fruit quelque peu oublié de nos habitudes alimentaires et pourtant bénéfique pour nos intestins.

Découverte de toute une palette gustative (à partir de 12 mois)



Maintenant que vos bébés ont pu goûter chaque fruit séparément, puis ensemble... Vous allez pouvoir ajouter de la vanille, de la cannelle... afin de varier les plaisirs, poursuivre les découvertes gustatives et passer également de la texture lisse de la compote à des petits morceaux de fruits.

Miam ou Beurk !? Les goûts s'affirment (plus de 18 mois) ...



... Et les choses se compliquent pour les parents. Eh oui ! Chaque enfant passe par une phase de rejet des légumes, mais des fruits aussi. Seulement voilà, une bonne alimentation c'est important et il ne faudrait pas laisser cette phase s'installer avec de mauvaises habitudes.
Alors quelques astuces pour vous aider :
Avoir toujours une panière de fruits à disposition dans la cuisine ou sur la table du salon.
Les fruits ne sont pas obligés d'être mis dans le grand monstre du froid (comprendre le réfrigérateur) pour être conservés. Les avoir en permanence sous les yeux, les rendront plus coutumiers et on élimine ainsi les craintes et autres phobies.

Dans la même veine, aller faire le marché avec les enfants et ce dès le plus jeune âge aide à sentir, voir et goûter les fruits ! Et donc les aimer un peu aussi ;-)

Pour ceux qui le peuvent, on peut même aller en cueillir directement. Une sorte d'halloween revisité : vous nous suivez ?... A la place du sac de bonbons, ils reviennent avec un panier rempli de fruits J

Les impliquer dans la préparation d'une salade de fruits ou d'une compote, ça marche très bien dans leur recherche d'autonomie et ils adoreront ça ! Mais attention, il n'est évidemment pas question de les laisser utiliser le couteau, l'économe ou le bidule qui permet de retirer le trognon des pommes ;) Mais par contre, rincer et équeuter des fraises, du raisin, ça on dit OUI !

Rendre la dégustation des fruits ludique : un petit train avec des quartiers de mandarine, une mitraillette avec les pépins de raisin (oui on sait ce n'est pas très propre mais il faut bien ce qu'il faut !), des bonhommes avec des noyaux de pêche, des boucles d'oreille avec des cerises...

Leur proposer en jus ou en smoothie ; en plus, c'est rigolo de boire avec à la paille ;)

Dans leurs jouets, on peut leur glisser des fruits et des légumes. En bois comme chez Natures&Découvertes ou pour les plus créatifs, les faire soi-même avec les tutos de la talentueuse créatrice du site Still Vauriens : le tuto de la dinette à crocheter.

Jouer avec les contenants du goûter : un étui en forme de banane ; un autre en forme de pomme. Ils seront ravis de les emporter partout avec eux. Pour cette partie, chez Good Goût nous l'avons bien compris et c'est pour ça que nous avons créé les Good Gourdes avec les cuillères Baby clip's pour qu'ils puissent s'amuser dès leurs tout débuts dans la découverte des fruits et de leurs succulentes saveurs.

Leur concocter un repas à thème « tout orange » : avec des carottes râpées à l'orange en entrée, un riz safrané pour accompagner un plat à base de saumon, du gouda et une clémentine en dessert, vous marquerez des points à coup sûr ! Idée prise sur le site de mangerbouger, avec leur fiche conseil fruits et légumes.

Les bonnes pratiques portent toujours leurs fruits...
Alors à vous de jouer... Avec les fruits !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte