Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Limiter les nausées de grossesse grâce à une alimentation adaptée

Parce que couver son bébé pendant 9 mois, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, voici quelques conseils pratiques diffusés par LINFO.RE pour vous aider à surmonter les nausées des premiers mois.

Limiter les nausées de grossesse grâce à une alimentation adaptée
Bien que les nausées soient difficiles à supporter pendant la grossesse, elles sont tout à fait normales et peuvent être atténuées.


Etre enceinte est le rêve de beaucoup d’entre nous. Une fois le rêve concrétisé, des désagréments viennent perturber la grossesse. Les nausées sont parmi les premières à faire leur apparition. Moins de nausées passe par une bonne alimentation.

Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon devant les nausées : alors que certaines en ont le matin, d’autres vont avoir mal au cœur pendant la journée. Si d’une manière générale les nausées apparaissent autour de la 5ème semaine, certaines les voient disparaître à la 15ème semaine quand d’autres en auront tout au long de leur grossesse (même si généralement elles cessent au bout du troisième mois).

Les nausées matinales touchent entre 50 et 80% des femmes enceintes. Elles sont en parties causées par les odeurs. En effet, le système olfactif de la femme enceinte est modifié dès les premières semaines de grossesse et devient beaucoup plus sensible. Ainsi, certaines odeurs, qui étaient généralement agréables ou sans conséquence particulière, deviennent terriblement gênantes et provoquent ces fameuses nausées. Votre yaourt préféré, votre parfum habituel, l’odeur de l’essence ou de la peinture fraîche deviennent de véritables cauchemars.

Par ailleurs, les nausées matinales sont aussi causées par la baisse du taux de sucre contenu dans le sang. En effet, ce taux est maintenu dans la journée grâce aux repas et aux collations. La nuit, pendant le sommeil, ce taux baisse progressivement car l’organisme n’est pas alimenté.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce phénomène : la montée de l’hormone de grossesse (HCG), le stress lié à cette période ou l’anxiété à la perspective de l’accouchement. Mais le facteur principal est la modification des sens, comme le goût et surtout l’hyper-sensibilité de l’odorat. La moindre petite odeur désagréable est perçue comme gênante et peut déclencher les nausées. Les spécialistes ont aussi constaté que les nausées sont plus fréquentes chez les femmes de moins de 35 ans, celles en surpoids, et lors d’une première grossesse.

Pour limiter au maximum les nausées et mener une grossesse en toute sérénité, il faut revoir votre alimentation. Le petit déjeuner est très important car il constitue le tiers des besoins de la journée. Évitez de mélanger le café ou le thé avec du lait. Difficile à digérer, ce mélange ralentit davantage le travail du système digestif et favorise l’apparition de nausées.

Préférez du thé nature, un chocolat chaud ou un verre de lait. N’hésitez surtout pas à consommer des produits laitiers : fromage, yaourt… Accompagnez votre boisson matinale de quelques tranches de pain tartinées à la confiture, au beurre ou au miel. Les céréales ne sont pas interdites non plus, mais optez pour la version « sans lait ».

Quant au déjeuner et au dîner, mangez léger pour faciliter l’assimilation des aliments par l’organisme, vous pouvez prévoir deux collations dans la journée à condition qu’elles soient aussi légères. Pour cela, privilégiez les fruits et les produits laitiers. Par ailleurs, s’hydrater doit devenir une habitude ancrée. Mais, évitez de trop boire au moment des repas pour ne pas surcharger davantage l’estomac. N’hésitez pas à varier vos boissons tout au long de la journée : de l’eau, du jus de fruits ou de légumes, du bouillon, ...

Pour rester en bonne santé et limiter les nausées pendant la grossesse, il est préférable de réduire la consommation de matières grasses. Privilégiez les préparations à la vapeur, au gril ou à l’eau. Un filet d’huile végétale suffit à donner du goût à vos plats. Et surtout oubliez les repas lourds et copieux pour un bon bout de temps.

Lien vers l'article
Photo de linfo.re

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte