Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

7 dessins animés beaux, rigolos… et écolos !

Et si on proposait à nos enfants de joindre l’utile à l’agréable en les sensibilisant à la beauté de Dame Nature de façon ludique ? « Protégeons notre planète » : voilà le message que distillent avec humour et poésie de nombreux films d’animation et dessins animés. Voici une sélection de 7 petites merveilles à visionner (et à expliquer) à vos enfants !

7 dessins animés beaux, rigolos… et écolos !
Dora l'exploratrice, c'est très chouette, mais vos enfants ne risquent pas de devenir bilingues. Franklin est très mignon, mais on aimerait bien qu'il finisse par apprendre à lacer correctement ses chaussures.
Bref, parents, reprenez le pouvoir sur la zapette et proposez leur ça :

Films d'animation pour les plus petits (à partir de 3 ans)

Le Lorax de Chris Renaud (2012)

Ted vit dans un monde artificiel, dépouillé de toute végétation. Et une planète sans poumon vert, ça fend le cœur de Ted, et celui de son adorable voisine Audrey, qui ne laisse pas le jeune homme indifférent.

Notre héros décide donc de partir en quête de la dernière graine d'arbre afin de conquérir sa belle.

Au cours de son incroyable aventure, il va rencontrer un drôle de personnage orange et moustachu qui lutte pour la protection de la nature et va prêter main forte à Ted, pour le meilleur et pour le rire !









Animaux et Cie de Reinhard Klooss, Holger Tappe (2011)

Aux quatre coins du monde, l'Homme s'évertue à détruire la nature (la réalité rattrape parfois la fiction). Seul le delta africain de l'Okavango, résiste encore et toujours à l'envahisseur pollueur, dernier Eden où s'ébattent en liberté nos amis les animaux.

Jusqu'au jour où l'eau vient à disparaitre à son tour. La fin du paradis terrestre pour nos bêtes à plumes et à poils !

C'était sans compter la complicité et les ressources de Billy le Suricate et Socrate le lion végétarien, qui, bien décidés à sauver leur delta vont s'embarquer dans une incroyable aventure riche en rencontres et rebondissements !







Ma petite planète chérie de Jacques-Rémy Girerd (2010)

Ma petite planète chérie, c'est un « recueil » de neuf petites histoires qui abordent l'écologie de manière amusante et poétique : Le Voyage d'une goutte d'eau, La Racine magique, Des montagnes d'emballages...

On apprécie le graphisme original et la pédagogie toujours amusante, jamais moralisatrice, dont font preuve ces 9 petites fables.

Et pour les plus assidus, vous pouvez retrouver un site d'accompagnement pédagogique construit à partir de l'univers du film ici : http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr






Pour les enfants (à partir de 6 ans)

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (2009)

Ce merveilleux film d'animation, librement inspiré du conte d'Andersen, La petite sirène, est une ravissante histoire d'amitié entre Sosuke, un petite garçon, et une petite fille poisson rouge, Ponyo.

Comme toujours dans ses films, Hayao Miyazaki prône la symbiose entre humains, animaux et végétaux, comme indispensables au bon fonctionnement de Dame Nature (par ailleurs souvent - et à raison - humanisée dans les films japonais !).

On ne saurait que vous conseiller les autres films de ce grand réalisateur, amoureux fou de la Nature, en étant toutefois attentif à l'âge de votre enfant et de leur classification !





Wall-E, d'Andrew Stanton (2008)

C'est l'histoire d'un petit robot curieux et bavard (comme vos enfants, non ?) qui se trouve être le seul habitant sur Terre, avec pour mission de nettoyer notre planète.

Il va partir à la poursuite de son grand amour et vivre une fantastique aventure.

L'amour et le partage comme seuls remèdes au consumérisme forcené et à la destruction systématique de la planète, une jolie morale, vous ne trouvez pas ?







Pour les plus grands

Les Simpson - Le film, de David Silverman (2007)

Qui ne connait pas cette loufoque famille de Springfield avec la petite Lisa, végétarienne, défenseuse de la nature et des animaux ?

Dans ce film, cette drôle de famille jaune va partir s'exiler en Alaska suite à la pollution du lac par Homer.

On y retrouve toutes les drôleries et les allusions qui font de la série son succès.








Wallace et Gromit : le mystère du Lapin-Garou » de Nick Park, Steve Box (2005)

Dans ce long-métrage, on retrouve l'inventeur loufoque et son chien malin, qui ont une fois de plus mis au point une ingénieuse création : une machine anti-nuisible et écolo, qui sauvegarde les florissants potagers anglais, en épargnant toutefois la vie des lapins.

Tout le monde se prépare sans crainte au grand concours annuel de légumes mais les choses se compliquent le jour où un Lapin-Garou transgénique fait son apparition et saccage les potagers. Comment les deux amis ont-ils s'y prendre pour le faire fuir ?

Une belle réflexion sur le mieux-manger et les OGM, qui ne gâche en rien la poésie et l'humour systématiquement présents dans la série des Wallace & Gromit !






Et pour finir, ne passez pas à côté de la sortie mercredi 12 février, du film d'animation de Jacques-Rémi Girerd « Tante Hilda ». Une amoureuse de la nature et des plantes en voie de disparition qui va lutter contre une céréale OGM envahissante !

Si vous avez d'autres idées coups de cœur de dessins animés 100% écolo, n'hésitez pas à nous les faire partager en nous écrivant à bonjour@goodgout.fr. Bon film !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte