Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Allez hop, en cuisine ! (oui, mais en famille)

Chez Good Goût, on s'est creusé les méninges pour savoir comment aider encore plus les parents. Alors voilà ! Une idée d'activité pour un dimanche en famille : la conception d'un repas complet, facile, gourmand, sain et ludique, en famille, de « A à Z ». Rencontre avec Laura Annaert, fondatrice de Mamanchef, et ses bonnes idées recettes...

Allez hop, en cuisine ! (oui, mais en famille)

Préparer les repas avec les enfants, une façon ludique de les éveiller au goût !



Le fait de prendre ses repas en famille a beaucoup de vertus, mais celui de les préparer en famille aussi ! Qu'il s'agisse d'éveiller votre bébé à de nouvelles saveurs, de rendre plus autonome le plus grand, d'occuper toute la petite tribu un jour de pluie, ou juste de partager un moment convivial tous ensemble... Faire participer les enfants à la préparation d'un repas et ce, dès le plus jeune âge, est une habitude qui n'a que du bon.
Si l'organisation du dîner en semaine peut s'avérer un casse-tête, voire une véritable corvée, il est intéressant le week-end de prendre le temps et du plaisir à orchestrer les repas en en faisant une activité de loisir qui permet de donner le goût des bonnes choses aux petits.
Avec le Printemps qui pointe le bout de son nez, on en profitera pour faire découvrir aux plus jeunes les bons fruits et légumes du marché, leurs couleurs, odeurs, saveurs... Le fait que les enfants s'impliquent dans la préparation de ces aliments leur permet une autre approche ; ils découvrent la peau, les pépins, la texture de la chair... Bref, ils les appréhendent différemment, pour mieux les connaître et mieux les apprécier !

A tous les âges, on met « la main à la pâte » !



Même un bébé peut mettre des feuilles de salade en petits morceaux avec ses mains (propres !), écraser des pommes de terres cuites avec une petite fourchette, mettre des noix une par une dans un saladier etc. Un peu plus grand, les « missions » peuvent se complexifier tout en restant abordables et ludiques : mélanger une pâte au fouet, faire une vinaigrette en goûtant les saveurs acides ou sucrées, dresser une jolie table...


Alors, on prépare quoi comme repas ?



Laura Annaert, fondatrice de Mamanchef, livres et ateliers de cuisine pour parents et enfants a eu la gentillesse de nous livrer quelques astuces et une idée de repas.

Dites-nous tout Laura, pourquoi avoir choisi ces idées de recettes là ?



« J'ai choisi un club sandwich et un dessert tout simple à base de chocolat et de pain parce qu'ils sont très simples, bons marché et peuvent se manger avec les doigts. L'aspect tactile a toute son importance dans le développement sensoriel de l'enfant et lui permettre de manger avec les doigts de temps en temps installe la détente lors du repas.
Le pain sert de glucide tout au long, les crudités sont présentes et interchangeables selon les goûts. Pour le club sandwich, la poire peut être remplacé par de la pomme, le chou par de la carotte, le saucisson par du jambon. Sur le chocolat, l'abricot sec coupé en petits morceaux peut remplacer la framboise.
Les ingrédients peuvent être découpés par le parent et le tout assemblé par les enfants, pour qui, préparer ce type de repas s'apparente à un atelier d'art plastique, comestible en plus ! L'été on peut jouer avec une vaisselle de type dinette et des serviettes de couleur. »




Les recettes à préparer (et déguster !) en famille



Club sandwich pain aux céréales



La construction de ce grand classique amuse les enfants. Il fait le plein d'énergie, de fibres, de vitamines et de minéraux.

Pour 4 personnes • Temps de préparation : 15 min

LES INGREDIENTS

12 tranches de pain aux céréales
8 tranches très fines de saucisson sec
2 poires williams ou 1 poire Comice
2 cuillerées à soupe de chou blanc râpé finement
1 grappe de raisin blanc
1 poignée de cerneaux de noix
100 g de roquefort
2 cuillerées à soupe de crème liquide

LA RECETTE

1. Épluchez et émincez les poires au couteau.

2. Dans un bol, mélangez le fromage et la crème à la fourchette.

3. Étalez une fine couche de fromage sur la première tranche de pain. Disposez de fines tranches de poire et couvrez-les d'une deuxième tranche de pain. Recouvrez-la de fines tranches de saucisson et parsemez de lanières de chou. Couvrez de la troisième tranche de pain et recommencez avec le fromage et la poire. Fermez avec une dernière tranche de pain. Renouvelez l'opération.

4. Tassez bien les sandwichs et coupez-les en deux à l'aide d'un couteau-scie. Piquez une pique en bois dans chaque sandwich.

5. Servez les sandwichs accompagnés du raisin et des cerneaux de noix.


Goûts et couleurs : Pensez à varier les légumes et les fruits dans les sandwichs : carotte râpée, pomme, radis, olives, crème de pois chiches, concombre...


La tartine au chocolat et aux framboises de Lulu

Difficile de résister à des petits croutons couverts de framboises et de chocolat râpé pour le goûter.

Pour 4 personnes • Temps de préparation : 5 min • Temps de cuisson : 10 min

LES INGREDIENTS

4 grandes tartines
8 carrés de chocolat noir
125 g de framboises
8 petites parcelles de beurre
1 pincée de cannelle
1 pincée de fleur de sel

LA RECETTE

1. Préchauffez le four à 210 °C (th .7).

2. Sur une planche, hachez le chocolat à l'aide d'un grand couteau.

3. Beurrez les tartines et recouvrez-les de chocolat haché.

4. Mettez le four chaud en position gril.

5. Placez les tartines sous le gril du four, quelques minutes, le temps de faire fondre le chocolat.

6. Retirez du four et étalez le chocolat fondu au couteau. Découpez la tartine en petits croutons. Parsemez de fleur de sel, de cannelle et posez quelques framboises sur chaque crouton.



Idée : Dégustez les croutons avec une infusion d'herbes fraîches. Avec des plantes de saison, préparez des infusions chaudes l'hiver et glacées l'été. Quelques feuilles de verveine ou des branches de thym infusées pendant une dizaine de minutes sont désaltérantes et bienfaisantes. Sucrez au miel d'acacia, doux et adapté à bébé à partir de 1 an.


Copyright visuels : Claire Curt du livre « Tout se mange avant six ans », aux éditions La Martinière.
Le livre de Laura Annaert « Tout se mange avant six ans » est en vente sur les sites de vente habituels.
Et retrouvez encore plus d'idées pour éveiller les papilles de votre bébé jusqu'à 3 ans dans « Recettes pour bébés ».

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte