Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Dans la série des premières fois : les vacances à la neige !

Céline, maman de 2 jeunes enfants, et co-créatrice de la boutique en ligne spécialisée dans l'équipement des tout petits pour les activités d'extérieur, Les Petits Baroudeurs, nous livre ici quelques conseils sur les vacances à la montagne avec un bébé.

Dans la série des premières fois : les vacances à la neige !
Comment équiper son tout-petit pour la montagne

Pour commencer, on privilégie le système 3 couches ou encore multi-couches.
Attention, on ne parle pas ici des langes du petit dernier, mais du système 3 couches, ou multi-couches qui permet de rester au chaud quand il fait froid, sans pour autant avoir trop chaud. C'est une méthode empruntée à la randonnée et aux sports de montagne en général. Vous allez voir, c'est un peu comme pour nous en fait !

1ère couche : pour commencer, on enfile à son enfant un vêtement proche du corps, respirant et qui sèche vite. Pour la montagne en hiver, on opte pour une première couche qui apporte aussi de la chaleur et surtout, on évite le coton (isolation thermique très moyenne, peu respirant et surtout qui sèche lentement). On choisit donc des sous-vêtements thermiques enfant (si si ça existe ! Comme pour les grands d'ailleurs). Par exemple avec ces body chauds pour bébé innovants et respirants. Une idée cadeau bien pratique à glisser à l'oreille de mamie.

2nd couche : elle apporte de la chaleur. Choisissez donc un vêtement polaire ou une doudoune fine qui pourra se glisser sous une veste. Simple et efficace !

Et pour la 3ème couche : il s'agit là d'équiper votre bébé d'une sorte d'« armure » contre la pluie et le vent. L'idéal est donc de partir sur une veste imperméable et coupe-vent, si possible équipée d'une membrane imperméable et respirante (type Gore-tex). Si vous ne voulez pas investir dans un équipement trop cher, pensez aux imperméables qui servent par tous les temps ! Et vent ;-)

Ok ! Votre bébé va peut-être vous paraître un peu engoncé. Mais l'avantage de ce système de superposition, c'est que l'on peut facilement retirer ou ajouter des couches selon la température tout étant le plus confortable possible pour nos petits aventuriers.


Et maintenant, pour les bébés qui sont portés, comment les habille-t-on ?

Si vous portez votre enfant en porte-bébé physiologique ou en écharpe, le must est la veste de portage. En polaire, softshell, ou tout simplement imperméable, elle permet de protéger le porteur et le bébé dans un même vêtement. Atout incomparable : votre bébé profite de la chaleur du parent et vous êtes sûr qu'il n'a pas froid (détail qui a son importance quand on se balade en station par -10°C parfois) sans pour autant être engoncé dans son épaisse combi. Autre bonus non négligeable, si vous entrez dans une boutique et que votre bébé dort, il vous suffit de retirer votre veste et vous pouvez le garder contre vous sans le réveiller et sans qu'il ait trop chaud.
Si vous avez opté pour un porte-bébé dorsal ou porte-bébé de randonnée, alors la technique change. Il faut alors mettre le paquet sur l'apport de chaleur et donc reprendre le système des 3 couches.
Pensez à vérifier régulièrement que votre enfant n'a pas froid. N'oubliez pas qu'il est immobile alors que vous êtes en mouvement. On vous recommande donc de faire une pause toutes les heures. Ainsi... Vous pourrez enfin savourer ce café ou ce thé fumant qui vous tentait tant !


Pour les bébés en poussette, on mise tout sur la chaleur

La poussette en station, ce n'est pas forcément évident (trottoirs enneigés, chaussée glissante...), mais bon si c'est votre crédo... C'est vous qui voyez ! Outre le système 3 couches décrit plus haut, on mise tout sur l'apport de chaleur avec une isolation peau de mouton et une combinaison ou chancelière doudoune en duvet. Les matières naturelles seront vos meilleures alliées (duvet et laine de mouton). En plus, il en existe de nombreuses en matière écologique et non traitées.


Pour les plus grands prêts à profiter des joies de la glisse en luge ou en ski.

On choisit des vêtements vraiment imperméables et respirants.
Dès 18 mois pour les petits qui ne résistent pas d'aller goûter aux joies de la glisse, le système 3 couches est plus que jamais de rigueur puisque les vêtements doivent être chauds et respirants (les petits qui skient ou remontent la luge en courant transpirent forcément).
Mais le best dans ce cas est la combinaison de ski pour les bébés. Parce qu'à cet âge, les enfants passent souvent plus de temps assis dans la neige que debout ou en train de glisser, il est donc primordial d'opter pour des vêtements vraiment imperméables. Sinon, dès qu'ils seront mouillés, ils auront froid, et donc risquent d'être grognons et votre sortie risque de tourner au vinaigre ! Alors prenez les devants, vous nous remercierez après.


Quelques idées d'activités à faire avec un bébé

Randonnée

Que ce soit raquettes aux pieds ou simplement sur les sentiers damés, à vous les longues balades avec votre bébé, à condition bien sûr, qu'il soit bien protégé. C'est très facile avec les plus petits qui passent beaucoup de temps à dormir et le feront d'autant plus qu'ils seront bercés par vos pas.
Pensez à prévoir tout ce qu'il faut dans son sac à dos : en-cas (pensez aux brassés Good Goût), de l'eau bien sûr. Et aussi une thermos de thé ou café, que vous serez ravi de déguster les pieds dans la neige. Si si ! C'est certain.

Bain chauds
De nombreuses stations sont maintenant équipées de piscines voire carrément de centres aquatiques. Pourquoi ne pas en profiter pour aller barboter en famille ? Alors, n'oubliez pas les maillots de bain.

Luge
Autour d'un an (et même avant pour les plus téméraires), et à condition bien sûr de respecter les quelques règles de sécurité de base (ne pas aller trop vite, toujours accompagner son enfant, éviter les pistes de luge bondées et toujours, bien équiper son bébé) on peut tout à fait initier son enfant à la glisse.
Calé confortablement contre vous, il prendra sûrement plaisir à descendre tranquillement la piste !

Voilà, maintenant, vous êtes fin prêt pour vos premières vacances à la montagne avec votre tout-petit. Alors... Bonne glisse et rendez-vous au restaurant d'altitude pour faire une pause.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte