Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Doudou, Mon précieux...

Objet transitionnel par excellence, le Doudou est la chose la plus importante qu'un enfant ait sur Terre (après Papa, Maman et le DVD de la Reine des Neiges bien sûr !). Petit guide d'utilisation du « Doudou » à l'usage des jeunes parents.

Doudou, mon précieux...
Qui sera l'heureux élu ?

La plupart du temps peluche, le Doudou peut aussi prendre la forme d'un lange, d'une poupée, d'une petite couverture et même parfois d'objets plus improbables, comme cette petite fille qui s'était amourachée d'une jupe de sa mère !
Une chose est sûre ; c'est votre bébé qui choisira d'instinct l'objet qu'il préfère toucher, respirer, suçoter... Gardez-vous de vouloir lui imposer le plus joli Doudou que l'on vous ait offert à la naissance, ce serait peine perdue ;-)

Et si votre bébé n'en veut pas : ne lui forcez pas la main, il peut se satisfaire d'une tétine ou d'un pouce à téter.

Quel sera son petit nom ?

On connaît les classiques « Doudou » et « Nin-nin », et au Québec, on dit même « Toutou ». Mais toutes les fantaisies sont permises ! Chez Good Goût nous connaissons un chien bleu tout râpé qui s'appelle « Bambou », un lapin aux longues oreilles prénommé « Moumou » et même un rectangle de tissu en velours rose qui répond au doux nom de « Machin »...

Choix de l'objet et appellation, même combat : c'est l'enfant qui a le dernier mot. Il se crée ainsi un petit univers bien à lui, qui le rassure lorsqu'à la crèche Papa et Maman sont absents, qui le console en cas de gros chagrin, qui l'aide à s'endormir quand il se retrouve seul dans son lit.

Que faire si Bébé perd son Doudou ?

Drame parental par excellence : le Doudou volatilisé ! Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous souhaitez donc vous éviter la distribution d'avis de recherche dans tout le quartier, on vous conseille vivement de suivre quelques astuces de parents qui sont passés par là...
Premier réflexe une fois que votre enfant à jeté durablement son dévolu sur un jouet : achetez-le en double !
Vous pouvez également le « tatouer » comme un vrai petit animal. Pour cela, cousez une petite étiquette en tissu avec votre numéro de téléphone.

Si toutefois il vous arrivait de perdre le précieux, sachez que certaines marques ont un service de « lancement de recherche » du Doudou à l'identique, comme "Doudou Perdu » de Doudou & Compagnie".
Vous pouvez également laisser une petite annonce sur un site spécifique comme SOS Doudou.

Jusqu'à quel âge on le garde (le Doudou, pas l'enfant hein !)

On peut proposer à Bébé un Doudou dès la naissance, mais c'est surtout vers 4 mois que l'enfant va ressentir le besoin du contact régulier avec un objet à dimension « affective ». Certaines périodes nécessitent une présence renforcée du Doudou : tous les moments de changements comme le sevrage, la garde par une Nounou ou la crèche, un déménagement...
Certains enfants cessent d'être collés à leurs Doudous vers l'âge de 5-6 ans, mais là aussi il n'y a pas de règle et cet amour inconditionnel peut durer bien plus longtemps ;-)



Pour les pauses douceur de votre bébé, pensez aux mini-galettes Good Goût. Pomme, carotte ou myrtille, vous en avez pour tous les goûts !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte