Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

ET si on apprenait à parler avec bébé !

On est comme vous, pas toujours facile de décrypter ce qui se cache derrière les cris, les colères, les larmes... de nos bébés. D'autant plus que bébé est sûrement très frustré de ne pas pouvoir communiquer comme il le souhaiterait : manger, être changé, chercher son doudou, sa tétine, vouloir une compote plutôt qu'un brassé pour bébé... Pas facile de ne pas être compris !! Eh bien, nous chez Good Goût on a trouvé LA solution : apprendre à parler le bébé, ou comment mieux communiquer avec lui.

ET si on apprenait à parler avec bébé !
Le « parler bébé » mais d'où ça vient ?

Est-ce que vous saviez que le bébé est capable de s'exprimer plus rapidement avec des gestes qu'avec la parole ?
La langue des signes pour bébé a été mise au point aux États-Unis à la suite de l'observation de bébés de parents sourds qui utilisaient la langue de leurs parents. On a d'ailleurs tous constaté que vers un an, un bébé désigne du doigt ce qu'il veut et sait rapidement faire « au revoir ». En effet, nos bébés maîtrisent plus rapidement les muscles des bras et des jambes que ceux de la bouche.
À la fin des années 1980, Lina Acredolo et Susan Goodwin de l'université de Californie se penchent sur la question et mettent au point une méthode de communication par les signes pour les bébés. En 1996, elles publient un ouvrage, qui devient rapidement un best-seller aux États-Unis*. Le principe consiste à proposer des signes adaptés au vocabulaire utile à la communication parents-bébé et à la morphologie de ce dernier.

Comment ça marche le langage des signes avec bébé ?

Ajouter un signe aux mots parlés de la vie courante. On continue donc, bien entendu, à parler à son bébé ! « Manger, boire, se laver, dodo, livre, le chat, ... », mais à chaque fois « signé ».
Objectif : apprendre une cinquantaine de signes pour gérer le quotidien de vos tout-petits. Le tout se fait dans la joie et la bonne humeur, autour de petits jeux, de chansons et de comptines.
Cette méthode est parfaitement adaptée à la motricité des petites mains et est très imagée pour que les signes soient facilement assimilables par chacun.
Le mieux c'est de commencer vers 6 mois. Au moment de la diversification alimentaire. Cela vous aidera pour gérer l'alimentation de vos bébés. Et en seulement quelques séances (6 environ), le tour est joué.


La preuve en images : bébé sait communiquer !
On vous a trouvé deux vidéos pour celles qui auraient encore des doutes :

Un extrait d'une émission d'Arte.

Et rien de plus concret qu'un enfant qui utilise les signes pour communiquer.


Ils ont testé, ils l'ont adopté !

Ce sont les parents qui en parlent le mieux ;-)
Marion : Je parle avec ma petite fille oralement, et en langage des signes en plus depuis qu'elle est petite. Elle va avoir 4 mois le 26 septembre. Et à l'âge de 3 mois elle comprenait déjà qu'elle allait à la douche rien qu'en voyant le signe, qu'il fallait qu'elle ouvre la bouche pour ses vitamines en lui faisant le signe ... Aujourd'hui elle comprend : manger, vitamines, douche, dodo. Signes en cours de compréhension : papa, chat, musique, nounou.
Pas besoin de pleurs pour exprimer son envie. Le signe et tout est ok !

Lisou : Adepte du langage des signes bébé pour les signes du quotidien ... ça permet vraiment de se faire comprendre avant la verbalisation. Une belle aventure ... et aujourd'hui ma grande de bientôt 4 ans adore apprendre à signer avec sa petite sœur de bientôt 1 an.

Marie : Très bon moyen de communiquer avec ma fille alors qu'elle ne sait pas parler. Tellement moins de frustrations car elle peut exprimer un désir, un problème, un sentiment alors qu'elle a 18 mois.


Vous avez encore des doutes sur le langage des signes pour bébé
On peut se poser les questions suivantes : l'enfant qui « signe » ressentira-t-il le besoin de parler ? Pourrait-il donc être retardé sur ce plan ? Les observations montrent le contraire. L'usage de la langue des signes stimule l'apprentissage de la parole.


Vous êtes convaincus...
Vous pouvez trouver des groupes de formations dans de nombreuses villes en France. Et pour en savoir plus, deux sites qui sont spécialisés sur le sujet.

www.signeavecmoi.com
Ce site présente la méthode, adaptée et développée en France par Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys, et propose un atelier de formation et des ouvrages.

www.signes-bebe.com
Ce site propose, entre autres, un dictionnaire en ligne des signes.


Découvrez notre dernière nouveauté : Les mini-galettes de riz à la Myrtille.
Pour les goûters de vos bébé, du bon riz qui craque et du jus de myrtille pour la touche acidulée.
Elles devraient faire craquer les papilles (et les pupilles) de vos bébés.

Retrouvez-les là !


* L'ouvrage best-seller aux Etats-Unis : Baby signs “How to talk with your baby before your baby can talk”.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte