Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Eveil musical : votre bébé a peut-être le tempo dans la peau ?!

Si vous suivez assidûment « Le Coin des Parents » by Good Goût, vous savez que l'éveil des bébés, c'est un peu notre dada. Les cinq sens, oui Madame ! Et pas que le goût. Tenez, aujourd’hui on a décidé de partir à la conquête de la planète des sons pour nos petits musiciens en herbe. En avant la musique !

Eveil musical : votre bébé a peut-être le tempo dans la peau ?!

L'incroyable aventure musicale commence dans le ventre de maman


Si enceinte vous passiez en boucle Instant Crush, votre mini-moi a toutes les chances de devenir fan des Daft Punk avant même de savoir parler. Info ou intox ?
Eh bien sans verser dans la caricature, sachez que tout ce que votre bébé entend (même in utero !) va petit à petit façonner son oreille musicale. Dès que le système auditif de votre fœtus est formé, les vibrations sonores (voix, musique, sons divers) deviennent perceptibles par votre enfant. Si bien que l'on conseille souvent aux futures mamans de chanter, parler ou encore fredonner des comptines. Chez Good Goût, on est d'avis de varier les références et les plaisirs en alternant « Gentille Alouette » et « J'adoooooooore regarder danser les gens »... sans oublier de commencer à leur parler de leurs amis pour la vie : les fruits et les légumes ! Par ici la sélection des petites comptines de légumes.


Bien plus que la mélodie du bonheur !


Voix de Diva ou voix de casserole, peu importe ! Ce qui compte c'est de chanter, chanter, chanter (et chanter encore).
En mode « douces berceuses », votre bébé gagnera en détente, apaisement, bien-être. Bref, parfait avant d'aller dormir, mais aussi tout au long de la journée pour le rassurer avec votre voix familière. En effet, pour le bébé, le simple fait d'entendre la voix de sa maman lui fredonner une berceuse, ou celle de papa murmurer avec douceur des mots d'amour le calme et le rassure. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures : Plus que la musique enregistrée ou les instruments élaborés, la voix humaine est l'élément pour lequel le jeune enfant démontre le plus grand intérêt. La preuve en image !
Cerise sur le berceau : en plus de l'amuser et de le réconforter, les moments musicaux peuvent servir de repères temporels (ex : une comptine sur le bain avant d'aller au bain...).
Par ailleurs, au-delà de ce lien privilégié avec l'enfant, la découverte des différents sons permet au nouveau-né de développer des capacités sensorielles et émotives clées.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Un enfant ayant été en contact avec la musique, et donc stimulé par elle pendant sa tendre enfance, aura plus de facilité à s'adapter à son environnement au moment de son entrée à l'école, puisque son écoute, sa concentration et sa curiosité auront été sollicitées.


Patience, ça pousse !


La grande aventure peut commencer dès la naissance avec les mobiles musicaux. Au cap des 6 mois, votre bébé peut entamer l'expérience palpitante des hochets, boites à musique ou encore celle des tables d'éveil pour les plus intrépides.
Votre enfant découvrira rapidement qu'il peut obtenir des « bruits » avec les objets de son environnement. Une petite casserole, une feuille de papier, une bouteille de plastique, une cuillère de bois, un trousseau de clés, sa propre bouche même... Il les testera de différentes façons afin de découvrir les sons qu'il peut en tirer. Ça fait partie de ses premières explorations musicales. Vous pouvez donc mettre à disposition quelques objets de votre quotidien (on évite quand même l'épilateur électrique et la poubelle pour le verre). Vous lui permettrez ainsi de comprendre que quand « je fais tel geste : j'entends tel son » !

Puis à l'âge d'un an, votre enfant commence une phase de découverte plus intense des sons. Désormais indépendant, il est temps qu'il fasse l'expérience des déambulateurs et autres jouets musicaux à tirer qui lui permettront d'allier motricité et découverte de sons. Pensez au xylophone dont on ne compte plus les adeptes, et qui malgré les années ne prend pas une ride. N'oublions pas également les incontournables maracas, et bâtons de pluie rapportés par mamie d'un de ses voyages à l'autre bout de la terre.

Dès trois ans votre petit est prêt à sauter une nouvelle étape : celle de l'éveil musical (explorations sonores, premiers plaisirs musicaux, chant, découverte de nombreux instruments du monde, créations collectives...). Cette activité permettant à l'enfant d'acquérir des repères auditifs et la coordination de ses gestes est une vraie merveille.

Enfin on saute le grand pas à l'âge de 6-7 ans en choisissant le premier instrument : un nouvel horizon s'ouvre à lui...

Note à l'attention des parents qui ont l'oreille sensible (pour ne pas dire irritée) au moindre son électronique sorti d'une table de mixage en plastoc pour les mini-DJ : cachez l'objet de vos cauchemars le temps de faire découvrir à votre enfant les instruments que vous chérissez davantage. Par exemple, les objets en bois, de différentes tailles et utilisations, créent des sons plus naturels et agréables.


Eveil musical en famille ?


L'expérience de la découverte des sons peut aussi se faire avec toute la petite famille réunie !
Les livres sonores sont par exemple un moyen d'accompagner votre petit dans ces premières découvertes sonores en faisant participer tous les membres de la famille.
On vous en a d'ailleurs sélectionné quelques-uns : Pomme de reinette et pomme d'Api publié à l'édition Gründ, Les instruments du monde chez Mes petits imagiers ou encore L'orchestre de l'édition Larousse.

Une autre alternative familiale et ludique est la Philarmonie de Paris. Elle propose des ateliers de pratiques musicales en famille pour les enfants dès 3 mois.
Ces activités visent à favoriser l'échange entre les membres de la famille autour d'activités musicales diverses et variées ou encore des expositions, bref une opportunité à ne pas rater !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte