Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Faites manger des livres à votre bébé, c'est bon pour la santé

« A quoi bon acheter des livres à un bébé, il ne comprend pas ce qu'on lui lit ! ». Beaucoup de parents pensent tout bas ce que nous venons d'écrire tout haut… Et chez Good Goût, on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser cette idée reçue gambader plus longtemps. Alors on a chaussé nos lunettes et on est partis à la rencontre d'un papa blogueur passionné de littérature jeunesse qui a plus d'une astuce dans son sac pour donner envie de dévorer des livres, même aux plus petits !

Faites manger des livres à votre bébé, c'est bon pour la santé
Mordu de littérature jeunesse, Gabriel est le rédac-chef du blog La Mare aux mots et papa de deux petites filles. Au travers de son blog, lui et toute son équipe de passionnés nous font découvrir des auteurs. Il nous a aidé à trouver quelques bonnes idées pour initier nos bébés à la lecture dès le plus jeune âge.


L'importance de la lecture dès le plus jeune âge

« Lire attise la curiosité, participe à développer l'imaginaire, l'ouverture d'esprit et le sens critique. Par exemple, un enfant qui lit (ou à qui on lit) une histoire qui se passe dans un pays lointain, n'aura aucun mal pour s'imaginer la vie là-bas... » nous explique le papa-lecteur.

Les bons réflexes à avoir :

- Mettre des livres dans l'environnement visuel des enfants.

- Apprendre aux enfants à manipuler un livre avec respect, sans marcher dessus, sans le déchirer...

- La lecture pendant le dîner (ou tout autre moment que l'on pense inadapté comme le bain) est pourtant un excellent moyen pour leur faire découvrir cette nouvelle activité de façon ludique. Rien de tel qu'un livre avec des légumes pour aider à faire manger un petit plat à son bébé :-)

- Les emmener à la bibliothèque : c'est une bonne façon de découvrir de nouveaux titres, des auteurs, des formats d'ouvrage étonnants... Et puis, si on devait acheter tous les livres de la littérature jeunesse existants, on perdrait nos deux bras !


La sélection de best-sellers à glisser dans la liste de naissance

Contre toute attente, Gabriel nous confie : « Le mot d'ordre pour choisir un bon livre à son enfant est de se faire plaisir d'abord à soi-même ». Voici quelques-uns de ses coups de cœur :

- Au dodo les animaux de Frédérique Loew : livre en tissu à toucher, parfait pour les petites mains. Les illustrations sont en noir & blanc, très efficaces car les contrastes sont souvent mieux perçus que les couleurs par les bébés.

- La collection "Mes petits imagiers sonores" plaît beaucoup, car les enfants arrivent très facilement et très rapidement à appuyer sur les pastilles.

- Les histoires d'Emilie (la petite fille en rouge de Domitille de Pressensé) seront très appréciées, grâce, là encore, à des contrastes forts et des dessins simples.

- Les animaux du monde de Sejung Kim est un livre conçu en tissu bio en partenariat avec l'UNICEF : parfait pour les bébés qui mettent tout à la bouche !

- Retrouvez également nos très jolies histoires de légumes, pour aider les plus-petits à mieux les apprivoiser.


Les petites astuces pour lire un livre à un bébé (de moins de 3 ans)

Parce qu'il n'est pas question de le dégoûter de la lecture ! ;-)
Les bébés aiment zapper très vite et savent très rapidement tourner les pages. Adaptez-vous à son rythme, ses envies du moment...
Ne pas forcer l'enfant s'il n'en a pas envie.
Ne pas prendre un texte trop long, le texte n'est pas essentiel. A partir de 2 ans, les imagiers sont très utiles ; les enfants adorent passer beaucoup de temps à regarder les pages où seuls des personnages, des objets, des formes « se baladent » sans nécessairement de décor.


La surprise du chef : Jeanne Ashbé, le livre et les tout-petits

Nous voulions vous faire partager les conseils d'un autre porte-parole des bienfaits du livre sur le développement de nos petits amours. Le génialissime auteur de livres pour enfants Jeanne Ashbé filmée par la Cinémathèque Fédération Wallonie-Bruxelles lors de sa visite à la crèche Ti Mounn.

Pour les plus pressés (ou ceux qui ne peuvent pas mettre le son), voici les belles idées à retenir :

- Souvent ce qui déroute les parents, c'est que l'enfant ne reste pas assis « sagement » à écouter l'histoire. Pourtant le mouvement est important dans leur approche de la lecture, car ils lisent d'abord avec leurs oreilles. C'est la musique de la langue qui les attire. Tout comme pour l'apprentissage du langage, les enfants acquièrent la lecture en écoutant les adultes lire.

- En retrouvant toujours les mêmes petites séquences de lecture, le psychisme et l'esprit des tout-petits se structurent. Il faut suivre l'enfant dans sa lecture et ne pas persévérer dans le texte comme un dogme, c'est lui qui donne le rythme !

- Le temps des bébés, c'est la lenteur. Lire un livre à un bébé c'est peut-être lire une page seulement ou la même page pendant des semaines.

- Même si nous ne comprenons pas ce que l'enfant perçoit du monde, il fait son propre chemin et lui donne son propre sens avec une énergie exploratoire sur lequel les livres peuvent être ses compagnons.


Allez ! Bibliothèques, médiathèques ou librairies ; Noir&Blanc ou couleurs ; formes ou personnages ; amusez-vous et jouez avec les différents sons de votre voix pour lire de belles histoires à vos bébés !

Et si vous n'avez pas de livre sous la main, Good Goût a pensé à tout en écrivant une petite histoire au dos de chaque pack. De quoi ne pas être en panne de lecture quand on est en vadrouille.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte