Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !
 
Tactique 1. La menace (à vous de voir si vous passerez ou non à l’acte…)
Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’aspirateur. Pour une fois, cette arme d’aspiration massive ne fera pas seulement peur à votre chat. En l’allumant dans le couloir qui mène à la chambre de vos enfants, vous ferez monter la pression d’un cran. Approchez de la porte et dégainez : « Je te préviens, je vais aspirer tous tes Lego Friends ».
> Pourcentage de réussite : 75% (si vous le faites pour de bon, ils vous détesteront)
Tactique 2. Le challenge
Pour éviter la prise de tête et l’ambiance corvée, on vous suggère de transformer ce pénible moment de rangement en un jeu marrant. Munissez-vous d’un chronomètre et proposez-leur une course contre la montre. Ça marche particulièrement bien dans les fratries sinon vous pouvez aussi imaginer un duel maman / enfant (pas sûr qu’il s’active mais il devrait tout de même se prendre au jeu).
> Pourcentage de réussite : 60% la première fois, 2% ensuite
Tactique 3. La métaphore (bonne chance !)
Voici une technique audacieuse, qui conviendra parfaitement aux enfants qui ont de l’imagination ! Le petit dernier passe son temps couché par terre à « jouer à la guerre » ? Alors félicitez-le pour son champ de bataille et profitez-en pour lui expliquer que la paix finit toujours par revenir. Et qui dit paix, dit retour au calme et rangement du camp de base (plier les gaules avant le prochain combat).
> Pourcentage de réussite : 20% la première fois, 0,2% ensuite (c’est vrai : on peut tromper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne)
Tactique 4. La méthode de Pierre du Père-Noël est une ordure
« Quand on peut faire plaisir et que ça débarrasse » : en voilà une idée qu’elle est bonne. De temps en temps, vous pouvez carrément faire le tri dans leurs jouets. Ceux qui n’ont plus la cote aux yeux de vos petits, feront très probablement plaisir à d’autres ! On fait de la place, on réorganise les placards et on en profite pour tester de nouveaux jeux jusque là oubliés au fond d’un tiroir.
> Pourcentage de réussite : 100%
Tactique 5. L’union fait la force
Nous sommes au regret de vous annoncer, que dans certains cas extrêmes, votre intervention sera nécessaire. Histoire de ne pas avoir l’impression de vous faire exploiter par vos enfants, on vous propose de faire du rangement en famille dans une ambiance fun : musique à fond, costume et karaoké ! C’est le moment de se lâcher sans perdre de vue l’objectif initial : ranger !
> Pourcentage de réussite : 82% (le risque c’est que vos enfants recréent du bazar pour le plaisir de vous voir imiter Lady Gaga)
Tactique 6. En route vers l’autonomie
Vous n’avez pas l’intention de faire le rangement à la place de vos enfants ? Ça tombe bien, voici une stratégie qui devrait inciter vos moufflets à se débrouiller seuls ! L’idée est simple : confectionner avec eux des étiquettes (pourquoi pas avec des petits dessins à colorier ou écrites manuellement pour ceux qui manient déjà le stylo bille) et les coller sur les rayons, les tiroirs, les boites et les placards. Comme ça, avec un peu de chance, vos petits bouts décideront eux-mêmes de ranger leurs jouets car ils savent où les mettre. Plus d’excuse pour ne pas remettre la main sur Croc Lapin.
> Pourcentage de réussite : 50%