Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Sortons nos bébés, même en hiver !

L'hiver rime souvent avec pluie, froid, envies de chocolat chaud, cheminée et cocooning. Mais voilà, les enfants n'hibernent pas (enfin pas encore ;)) alors il faut continuer à les occuper. Et en plus, il paraît que c'est très important de les faire jouer en extérieur ! Good Goût vous dit tout sur le pourquoi du comment passer du temps dehors avec vos enfants, même quand il fait gris et glagla...

Sortez bébé, même en hiver !
Pourquoi inciter les enfants à passer beaucoup de temps dehors ?

Bien manger et bien bouger sont les piliers de la santé ! De nombreux spécialistes de la petite enfance, comme Charlotte Mason, cette enseignante anglaise qui a dédié sa vie à améliorer l'enseignement, revendiquent l'importance des activités en plein air pour le bon développement de l'enfant. Il faudrait même qu'ils sortent une heure tous les jours !
Se dépenser en plein air a de nombreux avantages, comme par exemple canaliser l'énergie des tout-petits (et des plus grands !) en leur permettant de se défouler. Résultat : ils gagnent en calme, en concentration, ont une meilleure oxygénation du cerveau et un meilleur sommeil.
Et pour les bébés qui ne savent pas encore marcher ? Le monde extérieur est un formidable terrain d'expérimentation et d'éveil ! Alors que l'univers intérieur du jeune enfant est plutôt rassurant, avec des repères, un espace et des jouets connus etc., le monde extérieur, lui, est source de nouvelles sensations. D'un jour à l'autre, la nature change, la météo, la lumière, les sons, les couleurs... Même en poussette ou en porte-bébé, l'extérieur émoustille les cinq sens, attise leur curiosité, nourrit leur soif de nouvelles découvertes.

En plein hiver, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Il y a mille et une façons de s'amuser dehors ! Pour ceux qui ont la chance d'aller à la montagne, respirer le grand air sera toujours bénéfique ! Quant aux activités, elles sont toutes trouvées : glissades en luge, premières initiations aux patinettes, batailles de boule de neige, bonhommes de neige... Et pour les plus petits : découverte de la sensation de la neige glacée sur le bout des doigts, bruit du crissement de la neige sous les pas, paysages tout blanc à admirer...
Et si on est en ville ? Le site mangerbouger.fr propose un outil de recherches d'idées de sorties très bien fait ! Vous entrez votre code postal et il vous suggère des petites randonnées dans les rues, des ballades dans la nature proche de chez vous, des sorties insolites à vélo...
En semaine, et si vous le pouvez : faites tout à pied ou à vélo avec votre bébé derrière ! La ville est pour lui l'occasion d'observer le foisonnement d'activités, de gens, de couleurs, d'entendre des bruits nouveaux aussi : la marché, les commerçants, le camion de pompier, les voitures, les panneaux de signalisation...
Et pendant le week-end, une balade en forêt, au parc, la visite d'une ferme ou encore d'un haras se transformeront en « tapis d'éveil grandeur nature » ! N'hésitez pas à lui faire toucher les feuilles sèches ou caresser un gentil mouton ; le toucher, c'est aussi très important.

Pour les enfants un peu plus grands, Charlotte Mason recommande de les faire remplir un cahier bien à eux, un carnet des « découvertes du dehors » sur lequel ils colleront des feuilles, herbes, branchettes, dessineront les arbres qu'ils ont vus, peigneront les paysages...


Les bons réflexes à avoir

La première idée à garder en tête pour que les enfants sortent souvent et de bon cœur, c'est d'éviter de transposer sur eux nos propres ressentis. Vous avez du remarquer comme la plupart des enfants courent, sautent, rient pendant des heures dehors alors que nous adultes, on serait bien rentrés s'assoir devant un café.
Pour éviter qu'ils ne se transforment en stalactites géantes à la montagne, un équipement complet est de rigueur : combi, polaire, collants, gants, bonnet, écharpe, crème et ne pas oublier les lunettes de soleil évidemment (car la réverbération des rayons sur la neige est encore plus importante que celle sur le sable en été).
Et en ville aussi : on emmitoufle nos chères petites têtes blondes dans un bon blouson, un pantalon doublé (ou même des collants en dessous) et là encore l'attirail complet : bonnet, écharpe, bottes... Il existe même des sur-pantalons imperméables (dans les rayons randonnée des magasins de sport) très utiles pour les enfants qui aiment les flaques d'eau (d'ailleurs on vous met au défi d'en trouver un seul qui n'aime pas ça). On peut aussi mettre son bébé dans une combinaison intégrale qui lui fera ressembler à une petite étoile de mer, mais dans laquelle il sera tellement mignon et bien protégé du froid ! Poussette avec couverture ou écharpe de portage, peu importe du moment que les bébés et les parents sont à l'aise et prêts à l'exploration.
Même si ce qui suit est valable pour toute saison, le froid nous fait brûler plus de calories, alors on n'est pas à l'abri d'une petite fringale (oui oui... même si on a fait attention à sortir entre 2 repas ;)), alors à glisser dans le sac de votre bébé : l'eau et la dosette pour le biberon des tout-petits ou un encas et de l'eau pour les plus grands. Un biscuit type les galettes de riz de chez Good Goût à la pomme, à la carotte, ou même le petit nouveau à la myrtille seront le parfait aillé des petits gourmands.
Autre bon réflexe à avoir : on sort dehors plus tôt que d'habitude, pour ne pas finir dans le noir !
Vous voyez, l'hiver n'empêche pas de sortir avec un bébé, au contraire. Vous serez bien chargé, mais pas plus qu'en été avec la tente anti-UV, le seau, la pelle et autres jouets pour le sable... (Et oui, une sortie avec les enfants c'est un vrai déménagement ;))

Copyright photo : @Shutterstock blessings.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte