Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Stimuler les 5 sens de Bébés ...

Déja dans le ventre de sa maman, le foetus perçoit la sensation du "toucher", entend des sons ... A la naissance il va petit à petit expérimenter l'odeur, le goût et la vue. Plus les mois passent, plus Bébé s'éveille et grandit grâce à toutes les stimulations qu'il va recevoir et qui font appel à ses 5 sens. Voici quelques idées pour accompagner votre petit durant ces merveilleuses phases de découverte !

Stimuler les 5 sens de Bébés ...
- Le toucher ...

Bébé découvre son corps, quelle exploration !
Pour l'aider à prendre conscience de ses membres, de son corps, de sa tête ... Rien de tel qu'un massage ! Et en prime, vous favorisez son sentiment de sécurité, de détente, aidez sa digestion (en massant doucement son ventre par petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire le sens du transit)... Il existe des cours de massages bébé pour savoir comment s'y prendre. Sinon, faites simplement des caresses après son bain, avec une huile végétale spéciale bébé.
Côté rigolades, faites rouler sous ses pieds et sur ses paumes de main des petites boules, lisses, à picots, passez des matières différentes (soyeux, rugueux, chaud, froid...). Au-delà des chatouillis, vous l'aider à appréhender le contact physique, la diversité des materiaux.

- La vision ...

Lorsque le bébé naît, il ne voit pas net du tout et il ne perçoit pas bien les couleurs. Ensuite il va pouvoir suivre des yeux un visage, un objet que l'on déplace devant lui, et vos allers-venues dans la pièce.
Pour stimuler son attention, son observation et sa découverte visuelle, ne le mettez surtout pas devant la télé (les experts sont unanimes : pas avant 3 ans !). Mais équipez-vous d'un mobile et d'un portique très colorés (Bébé préfère les couleurs vives et les contrastes). Vous pouvez aussi, même s'il semble ne pas comprendre, lui décrire, expliquer ce qu'il est en train de regarder.

- L'ouie ...


Ah le bruit ! Voyez comme les petits aiment jouer avec des objets sonores. N'hésitez pas à lui laisser produire des sons lui-même en lui mettant à portée de main des joujoux ou d'autres objets comme du papier froissé, une petite bouteille d'eau vide écrasée... Et faites-lui aussi écouter des sonorités variées (musiques, sons de la nature, minuteur, sonnerie de téléphone...). Les enfants raffolent des jeux électroniques. Ne les privez pas mais n'en abusez pas non plus, certains spécialistes de la petite enfance expliquent que ces sons "artificiels" en excès n'éduquent pas suffisamment l'oreille de l'enfant aux sons "naturels". Vous pouvez donc vous équiper aussi de quelques jouets en bois, maracasses, xilophone ...

- Le goût et l'odorat ...

Le goût et l'odorat sont des sens très liés. Il est intéressant d'éveiller les deux conjointement. N'hésitez pas à lui faire sentir les bonnes odeurs comme les moins bonnes. Chaque fois qu'une occasion se présente, faites lui respirer une fleur, un plat cuisiné, un gel douche naturel etc.
Côté gustatif, si vous l'allaitez, veillez à bien diversifier votre alimentation car votre lait prend le goût de ce que vous mangez et cela habitue votre enfant aux différentes saveur ! Par la suite, au moment de la diversification et plus tard, il est intéressant que votre enfant apprenne à "goûter au moins une fois". Une autre habitude utile peut aussi être de reprendre l'enfant lorsqu'il dit "c'est pas bon", par "je n'aime pas". Cela permet de ne pas stygmatiser un aliment, pour peut-être retenter son introduction plus tard.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte