Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Bien manger, ça s’apprend

« Mangez 5 fruits et légumes par jour* » recommande le Programme National Nutrition Santé. Oui, mais comment ? A l’occasion de la journée de l’éducation, Good Goût se plie en cinq pour prouver à votre bébé que « santé » et « plaisir » font très bon ménage !

Bien manger, ça s’apprend !  5 astuces ludiques pour éveiller Bébé
Et comme les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, voici quelques idées pour que votre bambin apprenne de façon ludique à aller vers les aliments sains. C’est parti !

1. Votre bébé apprend à reconnaître les aliments
Livres d’éveil, dominos, memory, marchande, dînette... Ils sont nombreux, les jeux qui vont faire découvrir à votre bébé - même tout petit - la diversité des fruits et légumes, mais aussi des viandes, œufs, céréales... Pour les enfants qui commencent à parler, il est toujours amusant de leur faire trouver le nom de tel ou tel fuit au marché. « Non, non chéri, ce n’est pas une tomate mais une pomme rouge ! »

2. Votre enfant peut participer à l’achat et à la préparation des petits plats
Tant qu’ils sont petits, les enfants adorent participer et aider leurs parents (malheureusement cela disparaît très vite en grandissant !). Vous pouvez donc tout simplement leur demander de remplir les sacs et de donner l’argent à la caissière. Comme ça, le jeu devient réalité !
La plupart des petits étant friand de « patouiller » dans les saladiers, profitez de leur enthousiasme pour les sensibiliser à la cuisine « saine ». Même si certaines tâches telles que l’épluchage ou le découpage peuvent être délicats et dangereux, votre petit peut s’initier, à l’aide d’un couteau à bout rond, à la préparation : éplucher et découper une banane, nettoyer et enlever les feuilles des fraises, mélanger la sauce qui va accompagner les crudités, mettre des amandes dans un ramequin pour l’apéritif...

3. Faites parler votre créativité... dans leurs assiettes !
Certains aliments sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel mais peu attractifs et ragoûtants (chou-fleu, topinambour...), c’est pourquoi il est conseillé de les rendre jolis et rigolos pour leur donner envie de les déguster. C’est le moment de faire travailler votre imagination ! Rappelez-vous de votre mamie qui vous préparait un volcan avec votre purée ou bien qui utilisait les petits pois/carottes pour faire des yeux et un nez à votre morceau de poulet ! Et pas forcément besoin de ketchup et de mayonnaise. Inspirez-vous des magnifiques réalisations de lunchox créées par nos amis japonais.

4. Proposez plusieurs alternatives... saines !
Certains enfants sont plus difficiles que d’autres à nourrir. Il faut être malin, voire même un peu sournois pour arriver à ses fins ! Le meilleur moyen pour essuyer un refus est d’imposer son choix. Alors pourquoi ne pas disposer sur la table plein de jolies assiettes contenant plusieurs propositions d’aliments de différentes couleurs et de différentes textures en proposant à votre enfant de composer lui-même son repas ? L’idée consiste à éviter les bonbons, chips etc. et de miser sur les tomates cerise, noix de pécan, olives dénoyautées, bâtonnets de concombre et carottes, rondelles de champignons, dés de fromage...

5. Votre bébé mange avec les mains, chouette !
Et si on lâchait un peu de lest sur les bonnes manières ! Quoi de plus amusant que de jouer avec les mains ? Le toucher est un sens très important chez nos petits car il leur permet d’explorer les différentes saveurs qui s’offrent à eux, d’abord avec leurs petits doigts.
En étalant une grande nappe en plastique et en protégeant Bébé avec un bavoir géant, on peut tout à fait le laisser faire son expérience d’une orange prédécoupée, de framboises, de morceaux de mangue...
Si votre bébé perçoit le repas comme un bon moment, de découvertes et de sensations agréables, il est probable qu’il ait envie de recommencer et de s’ouvrir chaque fois un peu plus à la nouveauté.

Maintenant votre petit bout prend plaisir à bien manger : mais son apprentissage d’une alimentation saine continuera tout au long de sa vie ! Il est alors intéressant, avec des enfants plus âgés, d’expliquer pourquoi tel ou tel aliment est bon pour lui et quel rôle il joue dans son corps. Vous pouvez vous aider d’un livre sur le corps humain par exemple.

N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces et vos jeux qui pourront aider d’autres parents.

* Mangerbouger.fr

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte