Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Des pommes, des poires et des « scoubi-goût » !

Autant le terme « éducation » peut faire peur, autant l’expression «éducation au goût» évoque des moments ludiques et savoureux ! En quoi cette phase pédagogique est-elle si importante pour nos bébés et comment éveiller leur curiosité grâce aux innombrables nuances de goûts que les différentes variétés de fruits et légumes présentent. Suivez-nous, c’est par ici…

Des pommes, des poires et des « scoubi-goût » !
L’éducation au goût pendant la diversification alimentaire, une étape essentielle

L’Etude Opaline, menée par l’Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l’enfant insiste sur l’importance des deux premières années de vie dans l’acquisition des préférences alimentaires. On comprend mieux pourquoi il est intéressant de proposer à Bébé de découvrir des saveurs diverses et variées* dès le début de la diversification alimentaire.
Au-delà du plaisir procuré par la dégustation d’un aliment qu’il aime, Bébé stimule ses cinq sens en mangeant :

• Vue : aspect, couleur, forme
• Toucher : texture
• Goût : saveurs (sucré, salé, amer, acide)
• Ouïe : association d’un son à une texture
• Odorat : une odeur caractérise un aliment (Saviez-vous que L’odeur intervient de 80 à 90% dans la perception du goût !? Et qu’en plus, l’enfant possède 10.000 papilles gustatives alors que l’adulte en a seulement 5.000 !)

C’est pourquoi il est si important et si rigolo de faire goûter à Bébé des fruits et légumes originaux (comme le topinambour, le panais, la mangue) de manière progressive, afin de permettre à Bébé de reconnaitre le vrai goût de chaque aliment.

Il n’y a pas UNE pomme mais DES pommes !
Cette éducation au goût passe notamment par la découverte de plusieurs variétés de fruits et légumes. En effet, une pomme Gala n’aura pas le même goût qu’une Reinette, une Elstar ou encore une Canada grise...
Pour éveiller votre enfant à cette richesse merveilleuse, vous pouvez faire un petit jeu. On l’a appelé le jeu du « scoubi-goût », parce qu’il est rigolo et coloré comme les scoubidous et aussi parce qu’il nous rappelle cette célèbre chanson « des pommes, des poires et des scoubidouuuuuuus ! » :D

Les règles du jeu :

Si Bébé a entre 4 et 18 mois : achetez une pomme de quatre variétés différentes. Faites quatre mini-compotes et faites-lui goûter en observant ses réactions. Il se peut qu’il adore une sorte de pomme et en rejette une autre ! Ce qui prouve qu’on ne peut pas dire « il aime la pomme » ou « il n’aime pas la pomme » ! ;-)

Si Bébé est plus grand et qu’il sait parler, vous pouvez couper un petit morceau de chaque pomme, lui faire goûter successivement en lui disant le nom, lui demander de décrire ce qu’il ressent (non pas « j’aime / j’aime pas », mais « c’est sucré, piquant, acide, doux, juteux... »). Enfin, bandez-lui les yeux et recommencez, il doit essayer de retrouver le nom de chaque variété !

N’hésitez pas à renouveler l’expérience avec des poires, des prunes, des fraises, bref, laissez libre cours à votre imagination !

Et si on ne sait pas trop comment s’y prendre pour «éduquer au goût» ?
Vous pouvez émerveiller Bébé avec des préparations toute faites !
Chez Good Goût, c’est parce qu’on est très attentif à cet éveil au goût des bébés qu’on a lancé des gourdes de « fruit tout seul », en sélectionnant une variété particulière, telles que la pomme Gala et la poire Williams.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de la "Semaine du Goût" pour glaner plein d’idées, d’astuces et de bons conseils ! Du 14 au 20 octobre dans toute la France, participez à des ateliers et dégustations...
Good Goût est partenaire officiel de ce grand évènement !

* en respectant les recommandations de votre pédiatre

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte