Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Alimentation biologique : est-ce bien sérieux ?

A l'occasion du « Printemps BIO »*, nous nous intéressons de plus près à ce mode de production qui fait tant parler de lui. En route pour une comptine très instructive… qui devrait vous conforter - ou vous rassurer - sur la qualité des produits Bio.

Alimentation biologique : est-ce bien sérieux ?
« 1, 2, 3... des règles il y a »
L’agriculture biologique n’a recours ni aux produits de synthèse, ni aux OGM. Mais l’affirmer ne suffit pas. Ne vous êtes-vous jamais demandé si un champ dit « Bio » cohabitant avec une parcelle « conventionnelle » ne se faisait pas contaminer... ? Heureusement, des règles très rigoureuses, définies dans des cahiers des charges européens, encadrent l’appellation « issu de l’agriculture biologique ».
Cette réglementation européenne, garantissant transparence et harmonisation pour les consommateurs, précise notamment les principes de production, d’élevage, de préparation, de distribution et d’importation, les listes de produits et additifs autorisés (pour la fertilisation, les traitements, la transformation...) et également les principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage.
Tout le monde est concerné : du producteur à l’importateur, en passant par le transformateur et le distributeur !

« 4, 5, 6... des contrôles approfondis »
En bio, des contrôles annuels ont lieu inopinément. Tout le système de production est passé au peigne fin : parcelles agricoles, lieux de stockage, zones de transformation, conformité des recettes et produits correspondants, garanties données par les fournisseurs, emballages...
Par exemple, des prélèvements peuvent être effectués pour vérifier la non utilisation de produits interdits (pesticides, OGM...).
Suite à cette analyse précise, des certificats sont délivrés pour les produits jugés conformes au règlement.

« 7, 8, 9... un label presque neuf »
« Super tout ça, mais comment s’assurer que le produit que j’achète entre bien dans ce protocole ? ».

Tout simplement en traquant le label « Bio ». Vous connaissiez sûrement le carré vert « AB ». Mais c’est surtout le logo européen "agriculture biologique" ("Eurofeuille") qu’il faut chercher sur les produits que vous achetez (label officiel et obligatoire depuis juillet 2010)!
Lorsque vous faites vos courses avec vos enfants, en voilà un jeu amusant et intelligent : « la chasse au logo bio » ! Il assure que les produits que vous achetez et consommez respectent bien le règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.
Et sur les emballages de nos bons petits plats Good Goût, vous le voyez où le label Bio ? ;-)

* Pour en savoir plus sur les animations près de chez vous : www.printempsbio.com
Source : Agence Bio

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte