Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

« Bio or not bio ? Telle est la question ! »

Fervents défenseurs et sceptiques détracteurs s’affrontent sur ce thème : le bio est-il meilleur pour notre santé ? Du coté des scientifiques, le bilan semble équilibré. En 2003, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) concluait à une similitude de la composition nutritionnelle des aliments issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique. Depuis, d’autres études sont venues, depuis, compléter cette analyse. Quid de l’intérêt du bio ?

« Bio or not bio ? Telle est la question ! »

Quel est l'intérêt des produits biologiques ?



Nos grand-mères et pères ont connu l'expansion de l'agriculture traditionnelle pour nourrir le plus grand nombre grâce à l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques. Nous observons aujourd'hui l'avènement de l'agriculture biologique, respectueuse des cycles naturels grâce à des techniques d'origine organique. Est-elle bénéfique pour la santé de nos enfants ou sommes-nous en train de revenir à l'époque de nos aïeuls ?....


1. Le Bio, c'est quoi ?



Le terme agriculture biologique est réservé à l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse. C'est à dire excluant l'emploi de pesticides, OGM, de l'ionisation, d'additifs chimiques et de médicaments. Bref, que du naturel, quoi ? Mais tout ce qui est naturel, est-il bon pour notre santé ? Le poison le plus puissant, l'arsenic, n'est-il pas aussi d'origine naturelle ?....

2. Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?



Sur le plan des pesticides :

Leur exposition est plus faible dans les produits bio : normal, puisque la norme biologique interdit leur utilisation. Cependant, une étude de l'AFSSA en 2009 démontre que 96% des produits non bio sont en-dessous des normes admises en matière de résidus de pesticides, normes se situant à un niveau 100 fois inférieur au seuil de toxicité (mortalité). En 2007, une étude similaire faisait apparaitre un taux de 92% de produits non bio, en dessous des seuils.

Plutôt rassurant, le développement du bio pousse les agriculteurs conventionnels à diminuer leur dose de pesticides, nous n'avalons donc pas autant de produits chimiques qu'avant.... Mais moins que moins, c'est toujours mieux, non ?

De plus, une enquête récente publiée par Génération Futures (ex-MDRGF) sur les substances toxiques présentes dans l'alimentation conventionnelle, évalue à 128 le nombre de résidus chimiques que nous ingérons dans une journée, dont 36 pesticides différents !

Quand on sait que les statistiques du cancer ne cessent d'augmenter et qu'un grand nombre de ces substances sont suspectées d'être cancérigènes, on peut se demander s'il n'y a pas un lien entre alimentation et cancer.


Sur le plan des nitrates :

Autre composant réputé toxique, les nitrates sont souvent décriés. Les substances chimiques ne sont pas les seuls en causes dans leur développement, les déjections animales en sont une des principales causes. Les produits conventionnels sont légèrement plus riches, cependant la toxicité des nitrates est depuis peu remise en cause par de récentes études sauf pour les nourrissons, plus sensibles, car leur organisme n'est pas encore prêt à les contrer....La chasse aux nitrates est donc ouverte pour nos bébés...

A noter : Les produits Good Goût, sont exclusivement fabriqués avec des légumes issus de l'Agriculture Biologiques et sélectionnés spécialement pour l'alimentation des nourrissons, c'est-à-dire respectant des seuils encore plus stricts de résidus de pesticides et de teneur en nitrates.

Composition nutritionnelle et goût :

Il n'y aurait pas de différence significative selon le type d'agriculture. On peut quand-même noter des différences : « Certains légumes bio seraient plus riches en magnésium, ce qui n'a pas été confirmé, observe le Professeur Guéguen (INRA). On a peu de données sur les vitamines, sauf une tendance favorable au bio pour la vitamine C et les antioxydants dans les fruits et légumes.».

La teneur en nutriments et minéraux ou le goût de l'aliment dépendent davantage de la variété utilisée ou du mode d'élevage (plein air) que de l'emploi ou non de substances chimiques. L'agriculture biologique utilise souvent des variétés anciennes parfois très différentes de celles utilisées par l'agriculture traditionnelle. C'est notamment grâce à l'agriculture biologique que l'on voit réapparaitre des légumes anciens, longtemps oubliés de nos étals.

3. Mais alors, à quoi ça sert le bio ?



Pour Good Goût, le choix du bio c'est une démarche de bon sens. "Si l'on est ce que l'on mange" alors n'avalons pas n'importe quoi ! Mais notre engagement pour l'agriculture biologique repose avant tout sur notre responsabilité vis-à-vis de la planète : la préservation de notre environnement, de nos ressources, de la biodiversité...

C'est la garantie :

• D'une agriculture respectueuse des cycles naturels
• D'élevages en plein air respectant le bien-être des animaux et leurs habitudes alimentaires, (un poulet ayant gambadé dans la nature n'est-il pas meilleur qu'un poulet élevé en batterie, les œufs ne sont-ils pas plus jaunes quand la poule a pu se nourrir de vrais vers de terre... !)
• De la préservation de la biodiversité des espèces.
• De l'absence d'OGM.




C'est tout simplement l'envie de transmettre à nos bouts d'chou, une planète où l'on peut "Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés » avec « des animaux partout dans la forêt", "Au début du printemps, les oiseaux revenaient, Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire et tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire "...

Ils pourront ainsi « respirer » et nous ferons mentir la « prédiction » de Mickey 3D en démontrant que rien n'est inéluctable. Tout est à construire ou re-construire. Alors prêt à relever ce challenge !

Pour plus d'infos, lire les articles suivants :

www.carevox.fr
Enquête MDRGF sur les substances chimiques présentes dans notre alimentation



L'équipe Good Goût

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte