Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

L’agriculture biologique, c’est l’avenir ! Yes, we can. Yes, we must…

« Le Bio, c'est bien beau, mais ça peut pas nourrir le monde entier ! » : ça, on l'a (trop) souvent entendu de la bouche des détracteurs de l'« agri' bio » (pour les intimes). Breaking news... Une nouvelle étude vient de conclure que le Bio pourrait subvenir aux besoins de la planète toute entière, oui Madame ! Allez, petit quart d'heure « question de société ».

L'agriculture biologique, c'est l'avenir ! Yes, we can. Yes, we must...
Des rendements quasi équivalents en « Bio » et en « conventionnel »

Dans son article intitulé « Organic can feed the world », le groupement américain de passionnés et experts du Bio dénommé « OnlyOrganic » présente les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie, Berkeley, publiée récemment*. Celle-ci montre que les agriculteurs biologiques peuvent obtenir des rendements presque aussi importants que leurs homologues qui pratiquent l'agriculture conventionnelle.

En effet, les chercheurs concluent que la différence entre les rendements biologiques et conventionnels peut tout à fait être de seulement 8% ! Ce chiffre est beaucoup plus faible que l'estimation de 25% qui avait été donnée précédemment par les revendicateurs du « conventionnel » comme seule solution pour pouvoir « nourrir la terre entière ».

Petite explication... Claire Kremen, auteure principale de l'étude, professeur de sciences de l'environnement et co-directrice de l'Institut des aliments de l'Université de Californie a constaté qu'en général les rendements biologiques étaient de 19,2% plus faibles que les rendements « classiques ». Or, sur les agriculteurs bios qui utilisent une technique appelée «multicultures» (plantation de différentes cultures sur le même terrain), on note un bien meilleur rendement avec un écart réduit à 9% par rapport à l'agriculture conventionnelle ! Si à cela on ajoute le recours à la rotation des cultures, l'écart de rendement se réduit encore pour atteindre à peine 8%.

La question des rendements, un « faux problème »

Mais les auteurs de cette étude ont été plus loin. Ils ont remis en question le fait de se focaliser à tout prix sur les rendements agricoles.

« L'éradication de la faim dans le monde nécessite de plus en plus de répondre à la question de l'accès à la nourriture, pas seulement à celle de la production », a déclaré Claire Kremen.

Par ailleurs, lorsque l'agriculture américaine s'est concentrée sur l'accroissement des rendements, comme elle l'a fait avec le maïs, « cela finit par alimenter les vaches et les voitures, pas les gens ! ». Eh oui, plus des trois quarts des calories cultivés sur les fermes américaines vont à l'alimentation animale et les biocarburants... Les auteurs interrogent alors : « Avons-nous vraiment besoin de champs de maïs à rendements plus élevés qui détruisent le sol et fournissent seulement de petites quantités de nourriture comestible ? ».

L'agriculture biologique : l'option qui peut sauver la Terre !

Pour finir, l'étude montre qu'il y a de l'espoir grâce à l'agriculture biologique. Celle-ci a montré sa capacité à maintenir la biodiversité, améliorer la santé des sols et à diminuer la consommation d'énergie.
Claire Kremen a lancé un appel à la prise de conscience collective : « L'augmentation du recours à une agriculture qui utilise des méthodes biologiques durables n'est pas un choix, mais une nécessité. Nous ne pourrons tout simplement pas continuer à produire longtemps de la nourriture sans prendre soin de nos sols, de l'eau et de la biodiversité ».
Chez Good Goût, on adhère à 300%.


*Décembre 2014 - Etude publiée dans les Proceedings of the Royal Society of London

Source :
http://www.onlyorganic.org/organic-can-feed-the-world/

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte