Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

OGM ... Quésaco ?

Le film de Jean-Paul Jaud "Tous cobayes" a récemment beaucoup fait parler des OGM. Mais qu'est-ce qu'un "OGM" ? Petite leçon de pédagogie en 5 points pour mieux comprendre de quoi l'on parle...

OGM ... Quésaco ?
OGM signifie "organisme génétiquement modifié". C'est peut-être la seule chose qu'on savait vraiment sur la question...
Alors voici quelques précisions et peut-être des clés pour vous aider à répondre aux questions de vos enfants :

- C'est quoi ?

L'OGM est soit une plante, un animal, une bactérie ou un virus dont le patrimoine génétique a été modifié en laboratoire en ajoutant, supprimant ou remplaçant au moins un gêne, dans le but de lui conférer certaines propriétés (comme résister à certaines maladies ou prédateurs...).

- Comment ça marche ?

Presque 100% des OGM cultivés sont des « pesticides ». Le site OGMdangers.org explique bien les 3 types leur fonctionnement :

1. Soit les plantes résistent à un herbicide, ce qui signifie que les plantes ne sont pas détruites au moment de l’épandage du pesticide. Ces OGM entraînent une sur-utilisation des herbicides. Il s’agit par exemple du soja Round Up Ready®, qui résiste à l’épandage du Round Up®

2. Soit les plantes sécrètent en continu un insecticide. Il s’agit par exemple des « plantes Bt » et cette modification concerne pour l’essentiel le maïs et le coton. Le maïs MON 810, seul OGM cultivé en Europe, est une plante Bt.

3. Soit les plantes ont les deux caractéristiques. Il s’agit par exemple du Maïs TC1507 de Pioneer ou du maïs MON863*NK603 de Monsanto, actuellement autorisé pour l’alimentation humaine et animale dans l’Union Européenne.

- Et c'est quoi le problème avec les OGM ?

Tout d'abord l'utilisation excessive d'herbicide. En effet, pour les "OGM herbicides", la résistance du plant incite l’agriculteur à utiliser massivement l’herbicide pour être certain de « tout détruire ».

La dissémination par le vent, les abeilles, les semences ou l’eau peut contaminer d'autres végétaux plus "naturels". Par exemple les plantes cultivées ou sauvages vont produire des graines porteuses du transgène.
On a remarqué que certaines plantes sauvages devenaient résistantes elles aussi aux herbicides, lorsqu'elles ont capté le gène des OGM « herbicide ».
En dehors du risque de perturbation des écosystèmes qui en résulte, il est évidemment question de la santé humaine. Le film de Jean-Paul Jaud dénonce de graves déséquilibres et maladies de l'être humain qui seraient causés par la consommation directe ou indirecte d'OGM.

- Peut-on savoir si on consomme OGM ou non ?

Les OGM sont très présents dans l’alimentation animale et la France se classe parmi les premiers producteurs de produits animaux. Les OGM sont donc bien présents dans la chaîne alimentaire. Le souci c'est que pour les produits issus d’animaux, tels que le lait, les œufs ou la viande, aucun étiquetage ne permet de savoir si l’alimentation de l’animal contenait ou non des OGM...

- Comment s'assurer que l'on ne consomme pas d'OGM ?
En achetant Bio ! Le cahier des charges du label Bio interdit les OGM.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte