Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Poulet bio versus "conventionnel" : le jeu des 7 différences

Chez Good Goût, on a fait le choix de donner le meilleur à nos petits bouts en cuisinant des fruits, des légumes, du poisson et de la viande tous issus de l’agriculture biologique. De même que « la nuit, tous les chats sont gris », « de loin, tous les poulets sont sains »… Pourtant, un poulet « classique » n’a de commun avec un poulet « bio » que le bec et les plumes ! Alors jouez avec nous au jeu des 7 différences pour mieux comprendre ce que vous achetez.

Poulet bio versus conventionnel : le jeu des 7 différences
Des volailles chouchoutées pour moins de stress
1-Tout d’abord seules les races rustiques peuvent prétendre au bio car elles s’adaptent mieux à un élevage en plein air, leur croissance moins rapide et leur chair, de meilleure qualité.

2-Contrairement au poulet conventionnel, le poulet bio est élevé en plein air une grande partie de la journée. Cela leur procure une grande liberté : plus d’espace, plus de lumière, le contact avec les éléments naturels et donc moins de stress. Ça marche comme avec nous finalement : pourquoi choisir une rame de métro bondée alors qu’on peut faire une balade en vélo ?

Des volailles bien nourries pour bien grandir
3- L’alimentation donnée au poulet bio est plus saine, plus équilibrée et surtout digne d’un granivore et non d’un carnivore ! En effet, le poulet bio se nourrit de ce qu’il trouve dans la nature ainsi que de céréales et de légumineuses à 95 % AB sans OGM ni substances chimiques, alors que le poulet industriel peut consommer des graisses et des farines animales, ainsi que du soja (OGM).

4- De ce fait, le poulet bio a une croissance plus lente que le poulet industriel. C’est pourquoi, il est abattu au minimum à l'âge de 81 jours contre 42 jours pour l’industriel. Les abattoirs garantissent des conditions d’hygiène contrôlées et un savoir-faire spécifique.

Des volailles en pleine forme pour des bambins en bonne santé
5-Un poulet bio est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. En effet, il est plus riche en Oméga-3 qu’un poulet industriel (surtout s’il consomme des graines de lin). De plus, il apporte plus de polyphénols, qui sont des puissants antioxydants, plus de vitamines (notamment de la Vitamine C) et aussi plus de magnésium.

6-
Et les pesticides ? Ils restent extrêmement rares dans la chair de poulet bio alors qu’on en trouve en grande quantité dans le poulet conventionnel.

7-Dernier point important : les soins apportés aux poulets. Contrairement au poulet bio, le poulet industriel reçoit beaucoup d’antibiotiques, de vaccins et d’hormones (de croissance). Alors que le poulet bio est traité de façon plus naturelle par l'homéopathie, la phytothérapie et même par l’aromathérapie (les huiles essentielles).

Maintenant que vous savez les différencier, il ne vous reste plus qu’à le cuisiner...
... ou à vous tourner vers notre bon petit plat Carottes-poulet bio (et sa pointe de jus de clémentine !).

Sources :
http://www.annuairevert.com/p81-la-volaille-bio.php
http://www.toutsurlavolaille.com/article-types-volailles-selon-labels.html
http://www.biolineaires.com/articles/focus-produits/254-poulet-de-chair-bio-:-lequel-choisir-%28suite%29.html#.UyHb2oXCaDA

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte