Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Bébé mange de tout… Mais seulement chez les autres !

Il y a de quoi se vexer quand Bébé refuse catégoriquement de goûter ce qu’on lui a préparé avec amour. Et encore plus si on sait que chez sa nounou, il avale son bol tout rond ! Voici quelques conseils de parents pour que Bébé accepte avec plaisir une alimentation variée… aussi à la maison !

Bébé mange de tout… Mais seulement chez les autres !
Est-ce que je suis une mauvaise mère ?
Si vous n’osiez pas en parler de peur que l’on vous juge (« Si Bébé se régale chez tout le monde sauf chez moi, c’est que je cuisine maaaaaaal ! Bouhou »), rassurez-vous, il y en a plein les forums des mamans dépitées qui racontent leurs péripéties. Par exemple : « l’autre jour en arrivant chez l’ass’ mat’ de ma fille, je lui dis 'j’ai essayé de lui faire manger de la tomate hier, pour info, elle n'aime pas ça', elle me répond qu’elle lui en avait donné et que ça s’était très bien passé ! », ou encore : « le mien n’avale jamais rien, il est très difficile en dehors du lait, alors que la nounou me dit que chez elle, il mange super bien. C'est vrai que c'est frustrant... ».
Donc non, bien sûr, vous n'êtes pas une mauvaise mère ! ;-)

Chez les copains, la nounou, papi-mamie... Quelle différence avec la maison ?
Ce qui change « chez les autres », ce n’est pas forcément l’alimentation de Bébé en elle-même, mais aussi l’heure qu’il est, l’ambiance, la vaisselle utilisée, le temps dont on dispose, les personnes à table en même temps, la présence d’autres enfants, l’atmosphère joviale, la façon de proposer son repas à Bébé, de lui parler etc.
La présence d’autres enfants, surtout s’ils sont un peu plus grands, est souvent très stimulante. Bébé aime imiter et va se laisser entraîner, d’autant plus s’il voit que les autres semblent se régaler.
Un autre facteur déterminant est... votre absence ! Et oui, l’alimentation peut être un moyen de pression sur Maman, un catalyseur de ses humeurs (« Maman je te boude parce que tu m’as laissé chez nounou »). Attention, ne vous mettez pas à culpabiliser !

Petits conseils de parents pour que Bébé fasse honneur à votre repas
- Demandez précisément à la nounou ce que Bébé mange (ingrédients) et la façon dont elle cuisine.
Soit vous vous apercevrez que ce qu’elle appelle une purée de « poisson-pommes de terre » ce sont des morceaux de frites salées et mixées avec du poisson pané (et vous comprendrez mieux pourquoi à la maison Bébé ne veut pas de votre petit filet de cabillaud vapeur !), soit elle vous donnera quelques idées et astuces de préparation (assaisonnement aux herbes par exemple) ou de présentation, qui vous seront bien utiles.
Sur le blog de Good Goût, vous trouverez par exemple des idées pour cuisiner le brocoli de Bébé version smoothie
ou bien pour relever les petits plats de Bébé avec des agrumes.

- Demandez également à quelle heure Bébé mange exactement. Car si votre nounou va chercher d’autres enfants à l’école le midi, il est possible que tout le monde mange plus tard et donc, que Bébé ait une faim de loup ! Dans ce cas, essayez de décaler l’heure de début du repas chez vous.

- Rétablissez la vérité le plus tôt possible : manger aidera Bébé à bien grandir, c’est pour lui ! (Manger ne sert pas à faire plaisir à maman !). Communiquez, expliquez-lui, rassurez-le...

- Bébé aime la convivialité ! N’hésitez pas à le faire manger en même temps que le reste de la famille. Accordez un peu de temps et d’attention à Bébé, soyez détendue... :-)

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte