Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Bébé ne mange pas… Est-ce que je m’y prends mal ?!

Cela fait des semaines que nourrir votre bébé est devenu un enfer ? Il boude tout ce que vous lui proposez, même ce qu’il réclamait avant ? Non, vous n’êtes pas une mauvaise mère ! Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du manque d’appétit de votre enfant. Allez, respirez et lisez ceci…

Bébé ne mange pas… Est-ce que je m’y prends mal ?!
Maladie, maux de dents, croissance... Vos bons petits plats ne sont pas forcément en cause !
Dès que votre petit bout perd un peu de son appétit légendaire, ça y est c’est la panique. Avant de conclure à une anorexie précoce, éliminez les facteurs les plus courants de perte d’appétit des jeunes enfants :

- Votre bébé a peut-être les dents qui poussent. La pression exercée par les aliments sur la mâchoire pouvant être douloureuse, votre bébé détournera sûrement la tête de la cuillère que vous lui tendez.

- Vérifiez que votre bébé n’a pas de fièvre ou consultez votre pédiatre pour vous assurer qu’il n’est pas malade. Otites, maux de gorge ou troubles du transit peuvent couper l’envie de manger.

- Si votre bébé s’est fait vacciné il y a peu de temps, il est fort probable qu’il dorme beaucoup et n’ait pas très faim.
Quand c’est le contenu du repas qui pose problème... pas d’inquiétude !

- Si votre enfant a entre 2 et 3 ans, il s’agit certainement d’une « néophobie alimentaire », très courante à cet âge-là.

- S’il rechigne uniquement devant ses légumes verts, ce n’est peut-être pas qu’il n’a pas faim mais plutôt qu’il doit s’habituer à des saveurs plus amères.

- Attention aux grignotages et boissons sucrées entre les repas qui remplissent l’estomac et coupent la sensation de faim au moment du repas.

Quoi qu’il en soit, la plupart des nutritionnistes et pédiatres s’accordent à dire qu’un enfant qui ne mange pas de grosses quantités mais qui grandit bien (vous le voyez sur sa courbe de croissance dans le carnet de santé) est rassurant.

Les Good solutions pour que tout revienne dans l’ordre
Vous voilà rassurée, mais vous vous dites sûrement « Que faire pour que cette grève de la faim cesse ? ».
- Plein de bon sens, mais on n’y pense pas forcément de prime abord ; n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.

- Soyez patiente. Si la courbe de poids de votre enfant croît normalement, il s’agit peut-être une phase de transition qui lui passera... n’hésitez pas à consulter les nombreuses idées et astuces que nous publions régulièrement sur le blog Good Goût et qui font aimer les fruits et légumes aux petits.

- Favorisez une ambiance calme, détendue et conviviale pendant le repas de votre bébé.

- « Après l’heure, c’est plus l’heure ». Cette fameuse maxime s’applique aussi au déjeuner et dîner de votre bébé. Oubliez l’idée de lui resservir sa purée jusqu’à ce qu’il veuille bien en avaler deux bouchées et attendez l’heure du repas suivant. S’il n’a pas mangé au repas précédent, il est fort possible qu’il se jette goulument sur le petit plat que vous lui servirez.

- Évitez les distractions comme la télévision allumée ou des jouets à portée de main qui risqueraient de détourner votre bébé de l'activité "repas".

Sources :
Stéphanie Côté, nutritionniste (http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-alimentation-caprice-alimentaire)
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/perte-dappetit/chez-lenfant

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte