Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

CLIMAT : 5 astuces pour diminuer son empreinte carbone quand on est parent !

Pris dans le tourbillon du quotidien, on est tous pareil, on a parfois du mal à faire les bons gestes pour la planète… ou du moins, à mettre en application toutes nos grandes idées pour changer le monde. Voici quelques tuyaux spécial parents pour make the planet great again (allez, on y croit !)

CLIMAT : 5 astuces pour diminuer son empreinte carbone quand on est parent !

1) Relever des défis en famille



Pour impliquer tous les membres de la famille, WWF a mis au point une application ludique et pleine de bon sens : We act for good (WAG). Elle vous propose 500 défis pour lutter contre le réchauffement climatique : « avoir moins de 10 déchets dans sa poubelle de salle de bain », « lâcher sa voiture au profit du vélo », « acheter des produits en vrac », « chauffer juste ce qu’il faut »…  Pour chaque challenge à relever, l’appli propose des solutions réalistes et sur mesure : en effet, grâce à la géolocalisation, l’appli vous orientera vers les bonnes adresses (déchetterie, magasins bio, ateliers DIY, AMAP, restaurants éthiques…). Et vous pourrez même suivre votre progression, dégoter des recettes, et jouer à des quiz en famille. We act for good c’est un trésor d’infos (plus de 300 articles de fond) et d’astuces pour vraiment passer à l’action.
 
Leur mentra : « Si on change tous un peu, ça change tout. Ensemble, nous sommes la solution ! »
 
 

2) Organiser un covoiturage de quartier



École, garderie, crèche, piscine, anniversaire (tous les samedis !), sortie scolaire : depuis la rentrée, votre emploi du temps est bien rodé, tout comme celui de vos voisins, que vous croisez systématiquement à chacun de vos déplacements ! Alors, pourquoi ne pas mettre au point un système de roulement entre parents ? Rassurez-vous, on ne va pas vous dire d’acheter un monospace 8 places ou de passer votre permis bus : proposez simplement à une famille vivant près de chez vous de covoiturer. Si tout le monde s’organisait en mode « mini-ramassage scolaire », il y aurait, en toute logique, deux fois moins de voitures devant l’entrée de l’école (ce qui vous éviterait certainement de pousser votre première gueulante à 8h25, quand tout le quartier est bloqué !). Nous on dit ça, on dit rien…
 
L’adage qui va bien : « Ensemble, on va plus loin ! »
 
 

3) Limiter le gaspillage alimentaire



Dans la famille des défis à relever, je demande… le gaspillage alimentaire. Chaque jour, des tonnes de nourriture sont perdues. Et ce ne sont pas juste les aliments qui sont gaspillés, mais toutes les ressources qui ont permis leur production : de l’eau, du temps, du travail, de l’énergie et tout et tout. Il paraît même qu’1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée ! Ce chiffre complètement dingue doit nous faire ouvrir les yeux sur notre propre capacité à faire changer les choses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du boulot ! « Too Good To Go » a donc pris les devants. Leur concept ? Un panier-surprise composé des invendus des commerçants de votre quartier. Comme on a des supers pouvoirs, on en voit déjà deux ou trois d’entre vous qui font la grimace : détendez-vous, ces produits sont forcément du jour. Autrement dit, ce sont ceux que vous auriez pu acheter avec le sourire il y a quelques heures encore. Alors hop, téléchargez l’appli et faites grandir la communauté anti-gaspi (en plus ça rime). 
 
La philosophie qui va avec : « Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. »
 
 

4) S’engager à limiter ses déchets à la maison



On ne vous dit pas que ça va être simple, mais on sait qu’au fond de vous, vous êtes capables d’y arriver. Réduire ses déchets, ça ne se fait pas d’un coup de baguette de magique mais quelques petits réflexes simples devraient pouvoir vous aider : la première chose à faire, c’est évidemment de fuir les emballages en privilégiant, quand c’est possible, les produits en vrac ou en revenant à des produits « nus » (la savonnette à la place du Gel Douche, la brosse à la place de l’éponge). Ensuite, pour tout ce qui est déchets alimentaires vous avez 2 options : les recycler dans des recettes anti-gaspi (c’est valable notamment pour les épluchures ou les fanes de légumes), ou composter ses déchets organiques. Rien qu’avec cela, vous allez déjà drastiquement faire diminuer le volume de vos déchets. Enfin, (et vous verrez, ça se fera presque naturellement), vous allez vous rendre compte que certains produits sont superflus : les 12 bidons de produits d’entretien différents, les cotons, les cotons tiges… La solution pour les remplacer : le Do It Yourself ou le réutilisable. Pour se lancer dans l’aventure et adopter un mode de vie durable, on vous conseille le bouquin « famille (presque) zéro déchet – Ze guide ». Un guide illustré et plein d’humour… (il vous en faudra, croyez-nous !) pour marcher dans les pas de Jérémie et Bénédicte…
 
Le proverbe : « A vouloir trop avoir, on perd tout ! »
 
Et là, vous vous dites : « ils sont bien gentils chez Good Goût, mais je fais comment avec l’emballage de ma gourde mangue (la préférée de ma fille) ? » Et c’est vrai que c’est une très bonne question. Chez Good Goût, on aimerait bien inventer l’emballage qui s’auto détruit mais pour l’instant on est coincé. Du coup, on a travaillé avec TerraCycle , pour recycler nos packs et leur offrir une seconde vie !
 
Et pour les parisiens, le tri évolue ! Vous pouvez désormais mettre TOUS les emballages dans la poubelle jaune. Pour en savoir plus : ici
 
 

5) Privilégier le "deuxième main"



Offrir une seconde vie aux objets c’est aussi l’ambition de Smart Cycle, une plate-forme de petites annonces d’objets donnés ou abandonnés près de chez vous. Au lieu de vous débarrasser de votre vieux siège bébé, du mobile du petit dernier ou de la console qui prend la poussière, l’appli vous propose de vous mettre en relation avec des acheteurs dans votre secteur. L’occasion aussi d’adopter des objets qui encombrent parfois les rues… Il vous suffit de les prendre en photo et le produit sera accessible directement sur le site. Simple et efficace.
 
La citation totalement inventée : « La deuxième fois, c’est toujours meilleur ! »
 

Votre enfant devrait adorer

Nous savons que vous manquez de temps...
alors on vous a sélectionné le meilleur ;)

  • L'agriculture biologique, c'est l'avenir ! Yes, we can. Yes, we must...

    L’agriculture biologique, c’est l’avenir ! Yes, we can. Yes, we must…

  • 7 dessins animés beaux, rigolos… et écolos !

    7 dessins animés beaux, rigolos… et écolos !

  • Petits bouquins pour écolos en herbe

    Petits bouquins pour écolos en herbe

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte