Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Et hop... Et de deux !

Programmé, ou en mode surprise ! L’arrivée du 2ème met en joie les parents, mais pas toujours votre bébé. Lui qui pensait se la couler douce, et vous avoir à 100%, peut se sentir un peu perturbé par la nouvelle.

Et hop... Et de deux !
Quand l'annoncer ?

L'envie est parfois trop forte de garder le secret pour soi. Pourtant nous vous conseillons d'attendre de passer la première échographie, afin de vous assurer que tout va bien, pour partager la nouvelle avec votre premier enfant. Les mois d'attente vont déjà lui paraitre bien longs... beaucoup trop longs même ! Alors ça ne sert à rien de précipiter les choses...
Par contre, s'il sent que quelque chose se trame, il ne faut pas lui mentir. Balancez-lui l'info au plus vite (d'autant que certains petits ont pour ainsi dire un sixième sens pour ces choses là !)
Et puis privilégiez un moment de détente agréable et calme pour lui annoncer la bonne nouvelle...


On lui dit comment ?

Un seul conseil : partagez votre bonheur !
Votre enfant ne gardera en tête que l'enthousiasme et la bonne humeur que vous dégagez à l'annonce de cette grande nouvelle. D'où l'intérêt de bien choisir le moment de l'annonce.
Et puis, n'oubliez pas de le rassurer sur votre amour pour lui (sans en faire des tonnes, ça lui déclencherait des interrogations sans raison apparente !).


Et ensuite...

Nous vous encourageons à lui offrir un petit livre pour lui raconter l'histoire de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. En passant par la lecture et les albums dédiés aux petits, cela rend les choses plus légères. Et puis surtout, on sait à quel point la répétition d'une information leur permet de l'assimiler au mieux. Attendez-vous à des rafales de questions, des interrogations surprenantes ou rigolotes... ça fait partie du jeu !


Quelques conseils de lecture :

Trotro et Zaza sa petite sœur, Bénédicte Guettier (Gallimard-Jeunesse, 2007). Les parents de Trotro sont bizarres ces derniers temps. Maman oublie de préparer le biberon, papa ne gronde plus... Et pour cause, ils ont un secret : ils vont avoir un bébé. De l'annonce de la grande nouvelle au retour du bébé à la maison, en passant par la grande question - fille ou garçon - , on suit l'âne Trotro dans cette grande aventure qu'est l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. L'enfant aimera s'identifier à Trotro, l'un de ses héros préférés.




Attendre un petit frère ou une petite sœur et Un bébé à la maison, de Catherine Dolto (Gallimard Jeunesse Giboulées, 2006). Tout simplement mais avec une grande finesse, les petits ouvrages de Catherine Dolto permettent d'aborder, avec son enfant, les différentes périodes, épreuves ou questionnements de la vie d'un tout-petit. Mention spéciale pour Un bébé à la maison, qui familiarisera l'aîné avec le quotidien d'un nourrisson : les pleurs, les tétées, les visites au bébé, etc.

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte