Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Le bonheur de bébé est dans la couche

Qu’on se le dise, même si changer les fesses d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est toujours un moment privilégié d’échange et de douceur au-dessus de la table à langer. De la naissance à ses 3 ans, un bébé aura utilisé pas moins de 6 500 couches ! Autant d’occasion pour nous les parents de lui apporter soin, bien-être et tendresse ! Et des fesses bien au sec pour un bébé c’est l’assurance de réduire la pile de linge sale et les réveils nocturnes. Comment choisir ses couches ? Lavables ou jetables ? Good Goût vous livre toutes les astuces pour faire le choix le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Le bonheur de bébé est dans la couche
LES COUCHES JETABLES
 

Les critères pour bien les choisir


Souvent décriées pour leur impact sur l’environnement et la dangerosité de certains composants, les couches jetables restent néanmoins les plus pratiques à utiliser. Comment choisir ? Quels composants éviter ?
 

La santé est dans l’étiquette


Sont à éviter les perturbateurs endocriniens comme les parabènes et le phénoxyéthanol, deux conservateurs malheureusement largement utilisés dans les produits d’hygiène et de soins pour bébé. Les parfums de synthèse et autres composants chimiques peuvent être allergènes et irritants pour la peau de votre bébé, alors à vos étiquettes pour traquer les couches les plus clean possibles et éviter les produits toxiques. Privilégier des marques qui s’engagent à limiter leur utilisation et à la remplacer lorsque cela est possible par des matières naturelles et certifiées dans leurs produits comme par exemple, la marque Love And Green.
 

Une couche adaptée au poids de bébé


Ni trop serrée, ni trop lâche, il faut prendre la taille exacte. Lorsque votre bébé est entre deux poids, la largeur de ses cuisses sera le critère pour passer à la taille du dessus. Parce qu’une couche mal adaptée à la taille c’est l’accident de fuite assuré !


Les fesses de bébé font la loi


La qualité d’absorption et la capacité de la couche à garder les petites fesses de votre bébé au sec sont les deux autres critères qui feront votre choix. Et bien comme rien n’est simple dans la vie de parents, une marque pourra tout à fait convenir à un bébé et pas à un autre. Alors tester plusieurs marques en situation réelle et le tour sera joué ! 
Une fois que vous aurez trouvé la bonne marque, vous pourrez vous ruer sur les bons plans ventes privées ou autre, et faire vos stocks. Bon n’achetez pas les 6500 couches d’un seul coup non plus !
 

Les couches écologiques jetables


La version écologique peut être un bon compromis pour les parents soucieux de la santé de leur bébé et de l’environnement ; mais pas prêts à se jeter à corps perdu dans le monde des lavables… Sans pétrolatum, gelée d’huile minérale très proche du pétrole brut, utilisé dans la plupart des couches classiques ; qui créée une barrière de protection entre la peau et les produits chimiques contenus dans la couche, substances jugées cancérigènes.

LES LAVABLES
 

Retour vers le passé ou progrès vers une consommation plus saine ? 


On ne va pas se mentir, quand on entend couche lavable, on pense très vite aux langes de nos grands-mères. Pas de panique ! Depuis, les temps ont bien changé et les progrès techniques ont fait évoluer les couches lavables pour nous faciliter la vie. Quelques conseils pour bien démarrer !
 

Comment ça marche ?


Une couche lavable est composée de 2 parties : une poche étanche et une culotte. Certains modèles sont tout en 1 ; la poche étanche y est cousue à la culotte extérieure et d’autres sont séparables. Dans ce dernier modèle, les culottes ne sont donc pas à laver à chaque change.
Entre la poche étanche et les petites fesses de votre bébé, il est conseillé de mettre un voile de protection, appelé un insert, celui-ci peut être jetable ou lavable et la capacité d’absorption peut varier en fonction de son épaisseur. S’il est jetable, il vous suffira de le jeter aux toilettes avec les besoins de bébé.
 

Quels types de couches ?

 
  • Les évolutives : comme leur nom l’indique, il s’agit de couches utilisables de la naissance jusqu’à l’apprentissage de la propreté. Des systèmes de boutons pression permettent d’ajuster la couche à la bonne taille. L’avantage c’est que vous ferez un seul investissement pour quelques années.
    Les tailles uniques : tout comme les jetables, il faudra changer de modèle à chaque changement de taille de bébé.
     

Comment bien choisir mes couches lavables ?


Trouver la couche idéale : comme les couches jetables, beaucoup de marques (Popolini, Applecheeks, Tots Bots, Ptits Dessous...) sont présentes sur le marché et ce sont les fesses de votre bébé qui choisiront. Une seule solution, tester ! Certaines entreprises (comme Locacouche par exemple) proposent des packs de différentes marques à louer, ce qui peut être un bon moyen de choisir.
S’entourer de parents expérimentés : il existe des ateliers d’initiation, tout comme le portage. Et là encore, c’est un bon moyen de se lancer.
L’occasion et le bouche à oreilles comme alliés : ce qui est le plus génial avec les couches lavables c’est que plus on les lave, plus elles sont performantes. Et oui, au fur et à mesure des lavages, les fibres contenues dans la couche s’épaississent et la couche devient de plus en plus absorbante. Alors on ne s’en prive pas de les acheter d’occasions !
 

Et pour l’entretien de mes couches lavables ?


Vous aurez besoin d’un seau de stockage avec filet de lavage dans lequel les couches pourront rester 2 jours maximum. Afin d’éviter la prolifération de bactéries, placez un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé au fond du seau. Quand l’heure de la machine sonne, il ne vous reste plus qu’à prendre le filet et le tour est joué !
Au cours de l’année, il vous faudra faire ce qu’on nomme un décrassage de vos couches et vos inserts lavables. En effet, une couche encrassée peut irriter la peau de votre bébé et perdre sa capacité d’absorption. Plusieurs méthodes de décrassage peuvent être utilisées, en fonction de la lessive utilisée au quotidien et du taux de calcaire contenue dans l’eau de votre lieu d’habitation. Pour bien choisir sa lessive, nous vous conseillons de prendre une lessive écologique la plus naturelle possible ou encore la faire home made !

Jetables ou lavables, vous voilà prêt à mettre les mains dans les joies des changes ! A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Pour le bonheur des bébés, tout est dans la couche !
 

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte