Maman ne ment jamais ! (enfin ça dépend...)

C'est pas beau de mentir ! Mais parfois, il faut avouer que ça dépanne bien... Petit point sur ces « white lies* » qu'on se pardonne (parce que nous aussi, chez Good Goût, on les connait bien !). *(mot consacré en anglais pour parler des « petits mensonges » qu'on raconte à nos enfants.)

Maman ne ment jamais ! (enfin ça dépend...)
Partager cet article
Partager sur Facebook
Les plus « gros »

Le Père Noël (et on ne parle pas de sa bedaine mais bien de l'histoire brodée autour...). Tenez-vous bien : on ose quand même soutenir à nos kids qu'un papi en habits de lumière, accro à l'emballage de cadeaux en pleine banquise, vole dans le ciel derrière des rennes (mais bien sûr... et la marmotte...) pour se faufiler dans les cheminées du monde entier le 24 décembre. C'est énorme, et pourtant c'est admis !
La petite souris fétichiste de dents tombées qui se glisse la nuit sous l'oreiller pour chiper une quenotte et la remplacer par des sous, celle-là aussi elle est pas mal ! Et on ne parle pas des cloches de Pâques qui, chaque année en Avril décident d'arroser les jardins d'animaux en chocolat...
Mais au final, nos enfants ne nous en voudront probablement pas de les avoir bercés d'illusions durant leurs premières - naïves - années de vie ; ils sont prêts à tout croire pourvu qu'il y ait un jouet ou une pièce en chocolat au bout ;-)


Les plus créatifs

Certains mensonges partent d'une bonne intention. C'est le cas « mensonge 2.0 », entendu dans les allées d'un supermarché : « Papa, arrête avec ton téléphone portable ! Maman dit que quand on regarde trop un écran notre cerveau devient de plus en plus petit et peut même disparaître ! Par contre, si tu lis un livre, il devient de plus en plus en gros. ».
Même idée pour les fameux épinards qui rendent « grands et forts ». D'ailleurs, on ne voit pas l'intérêt de dire que les carottes rendent aimables ou donnent les fesses roses (les enfants s'en fichent d'être gentils et d'avoir bonne mine au popotin non ?!), en revanche si vous évoquez la possibilité d'avoir les mêmes pouvoirs que la Reine des neiges et Spiderman, là ça peut peut-être les intéresser... ;-)


Les plus opportunistes

Il arrive que notre dévouement sans limite pour les petits êtres qui habitent H24 avec nous... ait des limites ! Et comme il est difficile d'expliquer à un enfant de 4 ans que Maman DOIT prendre 20 minutes de détente dans son bain sinon elle va s'effondrer de fatigue au milieu du salon, filet de bave faisant foi, on opte pour un « Maman est d'accord que tu regardes 14 épisodes de Trotro parce que tu as été très sage ».
Vous retrouverez un bel échantillon de ces gentilles manipulations pour nous faciliter la vie de parents dans l'articles de ce papa blogueur, qui nous a fait mourir de rire : Les petits mensonges parentaux de Till The Cat.


Les plus « mauvaise foi »
- Dis maman, c'est quoi un mensonge ?
- Un mensonge c'est quand on ne dit pas la vérité. Et ce n'est pas bien du tout de mentir, il ne faut pas le faire !
- Alors papa et toi vous ne mentez jamais jamais ?
- ... Bien sûr que non, jamais mon chéri !


Bon, et si on se fait prendre en plein délit de bobard, on fait quoi ?!

Choisissez votre camp ! Celui du « mea culpa » est tout à votre honneur, mais risque d'entacher sérieusement votre réputation de « maman la plus parfaite de la terre et au-delà ».
Celui de la surenchère est risqué mais avec un peu de talent, vous pouvez tout à fait transformer la situation en une scène cocasse et retomber sur vos pattes en mode « tout est bien qui finit bien » (avec le grand sourire qui va avec).
Si on reprend notre mensonge favori, ça peut donner ça :
Minuit. Le 24 décembre. Le sapin clignote de mille feux dans la pénombre du salon, quand deux parents, valises de cernes sous les yeux et montagne de cadeaux dans les mains s'approchent en catimini des petits chaussons laissés aux pieds de l'arbre. Et là, c'est le drame ! Léa, 5 ans, prise d'une irrépressible envie de pipi allume grand la lumière du salon, et lance, les yeux tout écarquillés : « Ben qu'est-ce que vous faites !?? ». Vous pouvez tout à fait tenter le coup du Papa-Noël pris d'une horrible grippe, resté cloitré au lit et qui a donc délégué son job aux parents. Mouais. Nous on préfère l'histoire du gros bonhomme qui, ayant abusé de la buche glacée et du Champomi est resté coincé dans une cheminée à quelques rues et a appelé les parents de tout le quartier pour l'aider à finir sa tournée.
Bon et maintenant au lit !


Purée de Brocolis, de carotte, ou petit pois veau, avez-vous besoin de petit mensonges (ou astuces) pour faire manger les purées de légumes de vos bébés ?

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer