Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Petit guide de survie pour la route des vacances

Les grandes vacances c'est chouette y'a pas à dire. Toute la famille a attendu ça toute l’année et ce jour béni est enfin arrivé ;-) Sauf que... avant de pouvoir déposer les valises et piquer une tête, il va falloir s'enquiller quelques heures de trajet... et avec des enfants !!! Car au cas où vous n’auriez pas remarqué, ils sont plutôt hermétiques à la beauté du voyage, à l'attrait de la route pour toutes les promesses qu'elle contient, ou au parfum d'aventure que recèlent toujours les chemins qui nous éloignent de la maison... Bref, ils veulent juste arriver, ont envie d'uriner, en ont marre, s'ennuient... Ils craquent, nous craquons, vous craquez, c'est la foire d'empoigne dans le véhicule, il y a des cris et des grincements de dents... La bonne ambiance fond comme une glace italienne sur le capot d'une voiture noire coincée dans un embouteillage dans le Languedoc Roussillon un 15 août. Quel dommage ! Mais pour garder la bonne ambiance des vacances, il y a heureusement d'autres solutions que le port du casque anti-bruit...

Petit guide de survie pour la route des vacances
Les jeux, c'est la vie.

Ah la voiture, quel bonheur ! Huit heures tous ensemble dans ce petit habitacle surchauffé, coincé entre les valises, le chat et le bodyboard du plus grand. Au bout d'une dizaine de minutes seulement (parfois moins), la première question est lancée. "On arrive bientôt ?". Comment te dire mon chéri...
Là c'est le moment de penser à tous ces petits jeux qui font passer le temps sur la route. Comme le "Ni oui, ni non" (grand classique): "On est bientôt arrivé ?, peut-être !", "Tu as déjà envie de faire pipi ?, oui !". Perdu ! Sinon vous avez le roi du silence pour faire un break cérébral bien mérité. Ou alors les jeux avec les voitures qui vous entourent. Chacun choisit une couleur et on compte les points (un point par voiture de sa couleur) ou encore on doit deviner la couleur ou la marque de la prochaine voiture qui nous dépassera... Il est aussi possible de jouer avec les panneaux de signalisation (le premier qui en voit un où figure un animal crie "biche !"... en essayant de ne pas faire peur au conducteur).
Que vous soyez sur la route, en train ou en avion vous pouvez aussi jouer à deviner à quel animal (objet, pays...) l'autre pense en un certain nombre de questions. Faire fonctionner sa mémoire peut aussi faire passer le temps en commençant une phrase comme "Dans ma valise j'ai mis un pantalon" et chacun doit la répéter en ajoutant des éléments...
Bien sûr il existe aussi de nombreux jeux de société tel que "Puissance 4" en format voyage, ou même les jeux de cartes. Faut juste anticiper de faire le plein avant de partir. On vous a trouvé un site avec que des jeux d'occasion : Okkazeo.


L'autonomie c'est bien aussi.

C'est bien aussi qu'un enfant puisse s'occuper seul (quand vous avez déjà quatre heures de conduite dans les pattes par exemple). Pour cela il y a bien sûr les livres (si votre enfant ne sait pas encore lire ou s'il a le mal des transports, il existe des CD racontant des histoires) et les coloriages. Voilà d'ailleurs quelques sites où vous pourrez trouver de nombreux coloriages à télécharger :
http://www.hugolescargot.com/coloriage.htm
http://www.mon-coloriage.com

https://coloriagesaimprimer.com/

Et si vous avez plusieurs enfants, proposez leur un Pictionnary, ça fonctionne toujours.
Vous pouvez aussi leur donner un cahier spécial qui sera leur journal de bord des vacances à remplir. Que font-ils ? Que découvrent-ils ? Ce journal de bord commence dès le trajet de départ, ils doivent donc raconter le voyage (heure du départ, quelle voiture, quel train, état de la route, impressions au décollage...). Il y a même des dessins à faire pour illustrer ses découvertes.


Monotonie... quand tu me guettes !

En fait le problème des longs voyages c'est leur monotonie. Il faut donc casser la routine par des petites surprises comme "le sac aux trésors", "le sac aux merveilles", vous l'appelez comme vous voulez. C'est seulement un sac de voyage dans lequel vous mettez des petites boîtes, des jeux, des bonbons et, de temps en temps, vous permettez à vos enfants de piocher quelque chose au hasard. Ca marche à tous les coups ! Ca dur pas très longtemps, mais chaque moment de répit est le bienvenu ;-)
Le fait de grignoter un petit bout de temps en temps est une bonne façon de briser l'ennui d'un long voyage (technique utilisée par toutes les compagnies aériennes excepté les low cost où l'on doit payer chaque cacahuète au poids et en cash). Faites le quand même de façon saine avec les produits Good Goût par exemple plutôt qu'avec des chips... Et puis, toutes les 2 heures, la pause s'impose pour vous, donc pour eux aussi. Prendre un peu l'air et se dégourdir les jambes il n'y a pas mieux. Pour le train, vous pouvez toujours improviser une visite du train d'un bout à l'autre. Pour l'avion, on en convient, c'est plus limité.

Après toutes ces idées pour un voyage en famille plus serein, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes vacances bien méritée. Nous avons décidé dans cet article de ne pas parler de la tablette qui est assurément le moyen le plus simple d'occuper les enfants mais pas forcément le meilleur quand c'est pendant des heures... Tout est question d'équilibre. Amusez-vous bien ! Respirez ! Plouf !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte