A boire ! Quelle eau pour votre bébé ?

Parmi les tonnes de questions qui germent dans la tête des nouveaux parents, celle de l'alimentation, mais aussi de la boisson du tout-petit arrivent en pole position.
Mettre de l'eau dans le biberon de bébé, ça coule de source mais laquelle choisir ?

A boire ! Quelle eau pour votre bébé ?
Partager cet article
Partager sur Facebook


1) De l'eau !


Si s'hydrater correctement est primordial à tous les âges de la vie, il faut savoir que les besoins en eau d'un bébé sont, proportionnellement à sa taille, environ 4 fois plus élevés que ceux d'un adulte. En effet, bébé a tendance à perdre énormément d'eau par sudation (transpiration) et surtout par perspiration (évaporation insensible de l'eau sur la peau).
De plus, les reins immatures de votre bébé sont encore peu performants et éliminent difficilement les toxines et déchets. Il doit donc produire de grandes quantités d'urine pour purifier son petit corps.
Pour remplacer toute cette eau perdue, il faut donc en réintroduire...directement par voie buccale :)

2) Rien que de l'eau...


Et bien jusqu'a 4 mois, l'eau contenue dans le lait (maternel ou infantile) est suffisante pour combler ses besoins.

Puis, après 4 mois, au moment de la diversification alimentaire, les besoins en eau augmentent car tous les aliments que l'enfant découvre contiennent moins d'eau que le lait. Veillez cependant à lui donner que de l'eau pure. Evitez les jus de fruits, et surtout les sirops.

Autour de son premier anniversaire, la nourriture de votre bébé commence à ressembler à la vôtre, les aliments sont plus solides. Il faut donc l'hydrater en conséquence : un demi-litre d'eau par jour (au verre ou au biberon). Et comme il commence à bien se dépenser, prévoir toujours de l'eau à disposition...

3)... mais pas de l'eau de pluie !


Bon, c'est bien beau tout ça, mais quelle eau donner à votre bébé ?

Déjà il faut qu'elle soit très peu minéralisée pour ne pas faire surchauffer les reins de votre bébé. Elle doit être très pauvre en nitrates -moins de 15mg par litre- car ceux-ci sont jugés toxiques pour les nourrissons. Enfin, il faut que cette eau soit sans microbes...

C'est pour toutes ces raisons que les pédiatres conseillent de donner des eaux minérales peu minéralisées -moins de 500mg de minéraux par litre-comme Mont Roucous (22mg par litre), Montcalm (32mg par litre) ou Wattwiller (155mg par litre).

Ces eaux minérales ont l'avantage, par rapport à l'eau de source, de provenir de nappes souterraines protégées, ce qui permet d'avoir une grande pureté et un taux de minéralisation stable et constant. Cela étant dit, une bouteille d'eau de source portant la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons" est bien sûr un bon choix.

Enfin, selon l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), l'eau du robinet peut également convenir, à condition de se renseigner avant sur sa minéralisation et son taux de nitrates. Si vous décidez d'opter pour l'eau de la carafe, pensez aussi à la faire bouillir avant de l'ajouter à la poudre de lait dans le biberon.

Voilà, vous savez tout, ça fait une question de moins à régler et ça fait du bien ! Ah, si juste une chose : l'eau en bouteille ne résiste pas à la lumière et à la chaleur. Ne gardez donc pas une bouteille ouverte depuis plus de 24h et surtout, personne ne boit au goulot ! ;)

Votre enfant va adorer

Nous savons que vous manquez de temps...
alors on vous a sélectionné le meilleur ;)

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer