Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Bébé mange sans gluten

On entend de plus en plus parler du gluten et des soucis digestifs qu’il peut créer chez certains bébés et enfants. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? En quelques mots, on vous aide à le repérer et à trouver des alternatives saines et savoureuses pour Bébé !

Bébé mange sans gluten
Le gluten, c'est quoi ?

Le gluten est un mélange de protéines présentes dans la plupart des céréales courantes. Il s’agit de protéines de réserve du grain.
C’est cette substance qui rend la pâte à pain élastique, comme « gluante » (glu-ten !) et permet notamment de le faire « lever ». On retrouve donc le gluten dans les farines de céréales panifiables comme le blé.

Dans quels aliments trouve-t-on du gluten ?

Le gluten est surtout présent dans certains féculents… mais attention au gluten caché !
On trouve du gluten :

- Dans les céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, l’avoine.

- Mais aussi dans des aliments insoupçonnés comme ceux présents dans certains plats préparés : viandes et poissons en conserve, en sauce, hamburgers, charcuteries industrielles, légumes verts cuisinés, crème de marron en conserve, purées, potages, sauces (instantanés ou en boîte), sauce soya, sauce tamari, concentré de bouillon (en poudre, en cube), de tomate, mayonnaise en tube, vinaigrettes toutes prêtes, moutarde, certains fromages à tartiner, confiseries industrielles, chips aromatisés etc.

En quoi le gluten peut-il poser problème à Bébé ?

L'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque est une maladie auto-immune de l'intestin grêle. Cette maladie est due à une intolérance au gluten et engendre une malabsorption et donc des carences alimentaires.
Sans forcément être intolérant au gluten, certains bébés, enfants et même adultes digèrent mal cette substance.

Comment savoir si mon bébé est allergique ou bien intolérant au gluten ?

Bien souvent, l’intolérance au gluten se manifeste au moment de la diversification alimentaire, lorsqu’on introduit une farine dans le biberon ou un aliment en particulier.
Une intolérance au gluten peut amener chez les bébés un phénomène de malnutrition.
Les symptômes peuvent être : l’amaigrissement, les diarrhées, les vomissements, les ballonnements, maux de ventre… Le mieux est évidemment de consulter rapidement un pédiatre pour faire le point.

Comment faire mes courses sans gluten pour Bébé ?

De plus en plus de produits se développent sur le marché qui s’adressent, soit aux intolérants au gluten, soit à toutes les personnes qui souhaitent se sentir mieux après un repas.

L’offre est assez large en magasin Bio mais commence à s’étoffer aussi en grandes surfaces.
Un logo « gluten free / sans gluten » avec un épi de blé barré est apposé sur la plupart d’entre eux, mais pas tous.

Chez Good Goût, nous avons toute une gamme de recettes naturellement sans gluten pour Bébé et Enfant, il vous suffit de filtrer « sans gluten » lorsque vous êtes sur le eshop (sur ordinateur seulement, les filtres d’allergènes ne sont pas disponibles sur mobile malheureusement). Pour nos bébés intolérants, Good Goût propose par exemple des plats sans gluten comme le risotto de courgettes au chèvre, des céréales infantiles sans gluten comme le Muesli Banane, ou encore des biscuits sans gluten comme nos carrés ou nos mini-galettes de riz

En enfin, pour sensibiliser toute la famille, voici Un pense-bête à imprimer et aimanter sur le frigo, concocté par nos soins !

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte