Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Le Calcium, ce nutriment incontournable dans l'alimentation de nos bébés.

Si le lait a une place quotidienne dans les biberons de nos petits, ce n'est pas pour rien, non madame ! Le lait (écrémé, demi-écrémé, infantile), les yaourts et fromages contiennent du Calcium. D'autres aliments comme les épinards, le chou ou encore le sésame sont aussi des sources de Calcium très intéressantes. Et vous allez voir Ô combien cet élément, le Calcium, est important pour le bon développement de nos mini-nous.

Le Calcium, ce nutriment incontournable dans l’alimentation de nos bébés.

A quoi sert le Calcium ?



Le Calcium, une fois assimilé par l'organisme, se fixe sur les os et leur apporte solidité et robustesse. Saviez-vous que le squelette humain se renouvelle 3 à 4 fois dans une vie ? En effet, les os sont en vérité des tissus vivants, et pour qu'ils se régénèrent dans de bonnes conditions, ils ont besoin de Calcium.

Mais en plus d'être indispensable à la croissance des os de nos enfants, le Calcium a bien d'autres propriétés un peu moins connues. Le Calcium ne fait pas QUE se fixer sur les os, il circule également dans les vaisseaux sanguins. Or, le taux de Calcium dans le sang doit impérativement rester constant car il permet de réguler bon nombre de choses : la pression sanguine, la transmission de l'influx nerveux, la coagulation du sang ainsi que les fonctions hormonale.
 

Où trouver du Calcium ?



Toutes ces propriétés sont épatantes ! Mais le corps humain ne peut pas fabriquer son propre Calcium... Pour que nos bébés deviennent grands et costauds, il faut donc leur apporter du Calcium via leur alimentation, et pour ça, la nature a moult ressources.

Saviez-vous qu'il n'y a pas QUE dans les produits laitiers qu'on trouve du Calcium ? Certes, les produits laitiers contiennent la forme de calcium la plus assimilable par notre organisme. Mais les poissons, les graines oléagineuses (sésame, tournesol etc), les légumineuses (flageolets, lentilles, haricots etc), certains fruits (oranges, mûres, rhubarbes etc), les noix, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou, en contiennent également. Il n'y a donc aucune excuse pour que nos bambins n'aient pas leur ration de calcium et une assiette haute en couleurs !
 

Quel produit laitier pour mon bébé ?



La diversification alimentaire n'a sûrement plus de secret pour vous et vous savez que vous pouvez y intégrer facilement des légumes verts et certains fruits riches en calcium cités précédemment. Mais les laitages nécessitent davantage de précautions car tous ne peuvent pas être donnés à votre bébé dès le début.

Votre bébé a moins de 6 mois ? Il se nourrit donc encore quasi-exclusivement de lait. Le mieux adapté sera toujours le lait maternel mais l'allaitement n'est malheureusement pas toujours possible. Dans ce dernier cas, faites confiance aux laits infantiles, qui sont formulés pour être adaptés aux besoins de chaque âge.

Votre bébé a fêté son 6ème mois et a commencé la diversification alimentaire ?
Comme vous le savez, le lait maternel ou infantile reste très présent lors de la phase de diversification alimentaire.
Lors de cette période, votre bout'chou doit encore en consommer encore 500ml par jour. Mais à partir de 6 mois, vous pouvez commencer à vous tourner vers les produits laitiers faits pour les bébés. Votre petit est déjà fan des Good Gourdes de fruits ? Alors il le sera très certainement des brassés Good Goût !

Mais quid des autres produits laitiers ?
Le yaourt peut être donné à votre bébé à partir de 6 mois. Vous pouvez ajouter un fruit à son yaourt (en morceaux ou en purée), mais assurez-vous que votre petite merveille a déjà goûté le dit fruit séparément. Cependant attention, évitez les yaourts aux fruits que vous-même consommez car ceux-là sont souvent trop sucrés pour votre bébé et ne respecte pas le cahier des charges de l'alimentation infantile (équilibre nutritionnel, contaminants, ...).
Vous pouvez également faire goûter du fromage à votre bébé à la même période. Commencez plutôt par des fromages moelleux (tels que la ricotta par exemple) que vous pouvez donner aisément à la cuillère. Et plus tard, donnez-lui des fromages à pâte un peu plus ferme.

Pourquoi donner des produits laitiers de préférence riches en matière grasse (type lait entier)?
Durant ses premières années de vie, votre bébé a besoin d'apports nutritionnels riches en fer et en acides gras, les laitages « gras » sont donc les plus adaptés pour lui fournir les apports dont il a besoin. Mais s'il n'y a aucune contre-indication à donner du lait demi-écrémé, il ne faut en revanche surtout pas donner de lait cru à votre enfant.
 


Sources :
Les Produits Laitiers "Le Calcium" : http://www.produits-laitiers.com/alimentation-et-sante/apports-nutritionnels/calcium/
Passeport Santé "Le Calcium" : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=calcium_ps
Manger Bouger "Allaitement ou laits infantiles" : http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/enfants/la-periode-d-allaitement-0-6-mois/le-lait-en-exclusivite/allaitement-ou-laits-infantiles.html
Manger Bouger "La 1e étape de la diversification (4 mois-8 mois)" : http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/bien-manger-57/la-1ere-etape-de-diversification-4-mois-8-mois.html
INPES "Le Guide Nutrition de la naissance à 6 mois" : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf

Votre enfant devrait adorer

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte