8 conseils pour une rentrée parfaite

Dans quelques jours… Ce sera le grand jour ! Attendue ou redoutée, la rentrée est un passage obligé pour tous les enfants… et pour leurs parents, qui ont parfois du mal à se remettre dans le bain eux aussi ! (Rassurez-vous, on est tous pareil). Voici 7 conseils (valables pour les petits comme pour les grands) histoire attaquer l’année scolaire du bon pied.
 
 

8 conseils pour une rentrée parfaite
Partager cet article
Partager sur Facebook

1# Préparer son cartable la veille (voire 2 ou 3 jours avant)


Que ce soit votre sac de boulot ou son cartable flambant neuf, on vous suggère d’anticiper ! Il n’y a rien de pire que de courir après son chargeur d’ordi ou après ses nouveaux crayons de couleur le matin de la rentrée. Quelques jours avant, prenez le temps de préparer vos fournitures en famille. Non seulement ce sera un moment sympa, et en plus, si vous réaliser qu’il vous manque un disque dur externe ou que vous avez zappé d’acheter le fameux cahier à spirale petits carreaux pour l’entrée au CP, vous aurez encore quelques jours (ou quelques heures) devant vous pour faire des emplettes de dernière minute !


2# Faire des stocks de goûter (et de thé / café)


Côté parents, si le télétravail est toujours d’actu, on vous rappelle que votre besoin en thé ou en café risque d’augmenter de manière exponentielle au fur et à mesure de la semaine. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éviter la crise de nerf du jeudi après-midi. Côté enfant, il va falloir miser sur des goûters pratiques à trimballer ! Gourdes de fruit , sablés fourrés à la pâte à tartiner ou bee’scuits, il y a tout ce qu’il faut sur notre eshop (et même un pack découverte pour tout goûter !)


3# Se coucher tôt


Chaque année, c’est pareil, au début de l’été, on est toujours plein de bonnes intentions : on va tout faire pour garder le rythme, on va se coucher tôt, on ne va pas faire trop de grasse mat’… Sauf que résultat des courses, arrivés à la fin du mois d’août, on est un peu tous déboussolés. La solution : tenter de reprendre le rythme au moins une semaine avant la rentrée. On sait que c’est dur, mais vous verrez, ça marche plutôt pas mal !


4# Étiqueter tout ce qui passe


Qui dit rentrée à l’école dit aussi une tonne de vêtements et de fournitures à étiqueter. Franchement, ce n’est pas la peine de vous prendre la tête, faites plutôt un saut sur  Ludilabel. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de la crèche à l’école primaire en passant par la colonie de vacances. On choisit même la typo et l’illustration pour personnaliser chaque étiquette et ça marche aussi bien pour les vêtements que les chaussures ou les cahiers. Mention spéciale pour les lunchboxes et les sacs en coton personnalisés, parfaits pour glisser le goûter.


5# Réintroduire des moments de calme


Après un été à se dégourdir les pattes entre le jardin de mamie, la plage et les sentiers de montagnes, vos enfants auront peut-être un peu de mal à rester sagement sur une chaise toute la journée (vous aussi, mais comme vous êtes grands, vous prendrez sur vous !). Pour reprendre de bonnes habitudes quelques semaines avant la rentrée, vous pouvez par exemple instaurer des moments de lecture ou d’échange dans la journée. Plongez par exemple dans l’univers de nos nouveaux packs illustrés pour papoter, échanger, débattre et refaire le monde avec vos enfants. Ils sont là pour ça !


6# Ré-apprivoiser l’école


« Vacances j’oublie tout… » même le chemin pour aller à l’école. Que vos enfants s’y rendent à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun, rien ne vaut une petite piqûre de rappel quelques jours avant la rentrée. On refait le chemin, on s’arrête devant l’école, on regarde ce qu’il s’y passe et on repart tranquillement à la maison. Ça permet de reprendre ses marques en douceur.


7# Afficher votre plus beau calendrier / emploi du temps sur votre frigo


Le maître mot à la rentrée c’est… ORGANISATION ! Entre les horaires de l’école, ceux du périsco et du boulot, les activités du petit dernier mercredi, le yoga de maman le jeudi et la répèt’ de papa le vendredi, on a tous besoin d’un emploi du temps bien en évidence à la maison. Affiché sur le frigo ou la porte d’entrée, il aura l’avantage de mettre les pendules à l’heure et d’éviter la panique à bord ou les impros de dernière minute.


8# Fêter la fin des vacances


C’est peut-être symbolique (ou carrément tirer par les cheveux) mais l’apéro de fin de vacances a le mérite de poser le décor pour toute la famille : on va tous reprendre le boulot ! On va tous avoir du mal à se lever demain. On va tous reprendre notre routine mais c’est comme ça.



Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer