Allaitement ou biberon, à quel sein se vouer ?
Votre bébé est né, c'est chouette, il est mignon, mais il faut le nourrir. Souvent. Vous y avez pensé pendant toute la grossesse, papa y a réfléchi de son côté, belle-maman aussi, la cousine Berthe, les voisins du dessus aussi... En fait, tout votre entourage a sa petite idée sur le sujet, comme si, d'un coup, le monde s'était rempli d'experts en pédiatrie. Alors nous voilà à notre tour, pour vous aider à y voir plus clair sur la question à 1000 dollars : allaitement ou biberon ?
Allaitement : la voie (lactée) royale
Sans tourner autour du petit pot, l'allaitement c'est le top pour le bébé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’OMS le préconise jusqu’à l’âge de 6 mois. La composition du lait maternel, en plus de s'adapter dans le temps aux besoins de l'enfant, contient des centaines de composants différents : protéines, sucres, enzymes, vitamines, minéraux, acides gras (tel que le fameux DHA), anticorps, hormones, facteurs de croissances...tout ce petit monde donne à votre bébé la force et l'énergie pour se développer dans les meilleures conditions possibles. De nombreuses études* l'ont prouvé, un bébé allaité est plus résistant face aux infections intestinales (gastro) et respiratoires (grippe, rhume, bronchiolites...). Il est protégé contre certaines maladies inflammatoires (eczéma, diabète...).
En plus de toutes ces bonnes nouvelles pour votre bébé, l'allaitement vous permettra de perdre plus facilement les kilos de la grossesse et les hormones du bien-être qu'il fera produire à votre cerveau vous donneront un sentiment de zénitude et vous vous sentirez beaucoup moins fatiguée... Yeaaaaah !
Biberon, biberon, petit patapon
Mais pour celles qui ne veulent pas (hé ! oh ! Elles ont bien le droit) ou qui ne peuvent pas allaiter, tout n'est pas perdu pour autant. Pas besoin de culpabiliser ; le ciel ne va pas s'assombrir autour du berceau, et personne ne clouera de chouette à votre porte. En effet, grâce au lait infantile, les besoins de votre bébé sont couverts tout au long de leur croissance. Composé d'éléments essentiels, il se rapproche de plus en plus du lait maternel.
Et puis, c’est beaucoup moins fatiguant disent certaines. Déjà, les nuits devraient être plus tranquilles : produire du lait, ça demande beaucoup d'énergie à la maman ! Enfin, les bib’, ça va permettre à monsieur de s'investir. Et il ne demande que ça, le pauvre, avec ses pectoraux qui ne servent à rien...
Et pour le sevrage, ça se passe comment ?!
Que vous décidiez d'allaiter votre bébé quelques semaines, six mois (comme le préconise l'OMS), ou 3 ans (si, si c’est possible), arrive le moment, parfois difficile, où vous allez passer au biberon. Difficile car votre bébé aime beaucoup être contre vous et vous contre lui, lors de ces moments privilégiés. Pour que tout se passe bien, il faut fixer des règles et s'y tenir. Si vous revenez à l'allaitement dès que votre mignon hurle, ça sera encore plus dur… La solution de beaucoup de mamans, c'est l'allaitement mixte : Pendant quelques temps et de façon très régulière vous alternez sein et bib’ (par exemple limitez-vous à un allaitement le matin, un autre la journée au retour du travail et un dernier au coucher) pour doucement habituer votre bébé à la tétine. Il existe plusieurs formes de tétines, plates ou rondes, à vous de voir celle qui conviendra le mieux à votre bébé.
L'autre point important est de choisir un bon lait infantile conforme aux dernières études scientifiques. C'est pour vous aider durant ce moment délicat du sevrage que Good Goût a lancé son lait infantile bio. Un lait 1er, 2ème et 3ème âge, fabriqué en France avec de la bonne crème de lait (pour le goût c’est tellement plus chouette) Bio, produit en France. Sans huile de palme pour laisser une planète plus verte à nos bébés et pour les initier au goût généreux. Nous avons également opté pour le retrait de la maltodextrine dans nos formules, préférant le lactose comme seule source de glucide, un ingrédient présent dans le lait maternel.
Selon les recommandations de l’OMS, le lait maternel est pour chaque nourrisson l’aliment idéal et naturel.
Une bonne alimentation de la maman est également importante dans le cadre de l'allaitement. L'introduction d’une préparation pour nourrisson en allaitement mixte pourrait nuire à l'allaitement maternel exclusif et il peut être difficile de revenir sur la décision de ne plus allaiter lorsqu’une préparation pour nourrisson est introduite. Les implications sociales et financières doivent être prises en compte lors du choix d’allaitement.
Votre médecin ou votre pharmacien sont les seuls habilités à vous conseiller sur les préparations pour nourrissons. Les préparations pour nourrissons doivent toujours être utilisées comme indiqué sur l’emballage. Le respect des instructions de préparation et de conservation du biberon est important pour la santé de votre bébé.
Good Goût et ses laits infantiles bio existent pour aider les parents à faire leur choix d’allaitement et nous reconnaissons que l'allaitement maternel est l’aliment idéal et naturel pour votre bébé, car il offre un équilibre optimal entre nutrition et protection. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, un professionnel de santé vous conseillera une préparation infantile qui correspondra aux besoins (car elles répondent toutes aux besoins nutritionnels des bébés, les besoin spécifiques peuvent être autres : AR…) spécifiques de votre bébé.
Développé par des Experts Nutritionnels et nos équipes en Recherches & Développement pour des formules de qualité**. Se référer aux instructions de l’étiquette pour l’utilisation.
*Source SFP (Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère)
**conformément à la réglementation en vigueur