Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pédagogie Montessori
Elodie est formatrice Montessori et créatrice de différents concepts innovants autour de cette approche révolutionnaire.
En 2017, après une carrière de 10 ans dans l’enseignement, elle crée l’Aventure Montessori et son Montessori Truck, premier camion pédagogique itinérant allant à la rencontre de petits et grands. Son credo : « Montessori partout et pour tous. »
Cette « Educatrice sans Frontières » vous livre en quelques mots ce qu’il faut retenir de la méthode d'éducation qui a vu le jour en 1907 par une médecin visionnaire.
Qu’est-ce que Montessori a de si révolutionnaire ?
Au début des années 1900, Maria Montessori, docteur d’origine italienne, observe les enfants des heures durant et fait un constat de taille : ceux que l’on pensait être des adultes en miniature dénués d’émotion, ont en fait un énorme potentiel en eux.Elle donne alors au monde entier une vision qui va balayer toutes les certitudes de l’époque. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » déclare-t-elle.
Résolument en avance sur son temps, elle remarque que les enfants naissent avec le pouvoir de découvrir, de grandir et d'apprendre complètement par eux-mêmes.
Pas vraiment révolutionnaire, me direz-vous ? Et bien si !
Notre chère Maria ne s’est pas contentée d’écrire des dizaines de livres sur sa découverte, elle a également imaginé, pour chaque période de l’enfance (au nombre de quatre de 0 à 24 ans), un environnement spécifique avec un matériel sensoriel propice au développement.
Est-ce qu’on peut utiliser Montessori en tant que parents ?
L’approche Montessori est bien plus qu’une pédagogie réservée à l’école maternelle ; c’est un mode de vie qui renverse la manière de considérer l’enfant et de l’accompagner.Selon la pédagogue italienne, ce sont les éducateurs et surtout les parents qui ont un rôle primordial à jouer.
Les deux ambiances imaginées par Maria Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans, proposées aujourd’hui dans certaines crèches, peuvent vous inspirer au quotidien.
L’enfant évolue dans le Nido et la Communauté enfantine, des environnements où il apprend à se mouvoir librement, à faire ses choix et à devenir de plus en plus autonome. Chaque ambiance est partagée en différentes aires qui permettent de respecter les besoins des enfants : l’aire de repos, l’aire de repas, l’aire de change et l’aire de mouvement.
Les principes clefs sont la liberté de choix, la liberté de mouvement et le temps.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu tout Maria Montessori pour appliquer ses méthodes au quotidien. Si vous ne deviez en retenir que deux, L’enfant ou L’enfant dans la famille sont des incontournables. Parents, futurs parents, véritables jardiniers, quelques conseils peuvent vous être utiles pour accompagner ces êtres en devenir.
Dois-je avoir tout le matériel pour essayer l’approche à la maison ?
La bonne nouvelle est que vous n’avez absolument pas besoin de dévaliser les magasins de jeux en bois pour mettre en place l’approche Montessori avec votre tout-petit.Le slogan pour les enfants de 0 à 6 ans « Aide-moi à faire seul » est celui que vous devez garder en mémoire pour permettre à votre enfant de s’épanouir pleinement.
Votre terrain de jeu préféré : la maison ! En pédagogie Montessori, vous devenez des vrais architectes du quotidien. La question à se poser : « Comment puis-je aménager notre chez-nous pour permettre à mon enfant de se développer dans les meilleures conditions ? » Pour les plus jeunes, une aire de mouvement peut être proposée dans le salon par exemple avec un tapis d’éveil, des mobiles qui varient selon l’âge et des hochets. Pour ceux qui commencent à ramper, des étagères basses fixées au mur avec différentes activités feront l’affaire. La cuisine est aussi un fantastique terrain d’exploration sensorielle où l’enfant peut très tôt avoir accès (en toute sécurité bien sûr) à des activités autour de l’éveil au goût. Chaque pièce de la maison peut être pensée selon les besoins de l’enfant.
Comment commencer ?
Pas de panique, pas besoin de tout révolutionner dans son intérieur et son mode de vie.Parfois, tout ceci peut avoir un côté culpabilisant : « Et si je n’ai pas assez de place dans ma cuisine pour mettre une petite table ? Et si j’ai des amplitudes d’horaires très larges qui ne permettent pas toujours de proposer des mobiles à mon tout-petit ? »
L’important c’est surtout votre enfant, de lui faire confiance et de vous faire confiance. Pas grand chose suffit : lui laisser la liberté de choix dans ce qu’il veut manger en lui proposant deux plats, la liberté de mouvement avec un tapis d’éveil ou des jeux de motricité ou encore pendant le week-end un temps de découverte des activités dans la cuisine pour expérimenter en famille.
La clef est de prendre le temps d’observer votre bébé dans son développement pour stimuler son désir d’indépendance. Dans les environnements Montessori, une chaise de l’observateur est même présente.
Ainsi, vous pourrez lui proposer des activités en fonction de ses besoins, des couverts adéquats dans la cuisine ou encore des jeux en extérieurs qui lui conviennent tout en le laissant explorer.
En clair votre meilleur guide c’est lui ! Votre enfant vous montrera le chemin.
Pour en savoir plus :
Inspiration : une vidéo très bientôt en ligne pour vous donner tout plein d’idées d’activités
Lectures :
« L’enfant » Maria Montessori édition Desclée de Brower
« L’enfant dans la famille » Maria Montessori édition Desclée de Brower
« Montessori 0-3 ans : je passe à l’acte » édition Acte Sud