Comment conserver les petits pots de bébé ?

Un petit pot entamé, une gourde à moitié engloutie : quand bébé cale ou tout simplement quand il n’a pas envie de finir son repas, on est comme vous, on a toujours des scrupules à jeter. Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire et sauver les restes ! On vous avait déjà préparé un article sur la conservation des petits pots faits maison, c'est maintenant à nos petits plats et gourdes de passer dans la machine anti-gaspi :)
 
 

Comment conserver les petits pots de bébé ?
Partager cet article
Partager sur Facebook

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre


Lorsque vous préparez le déjeuner ou le dîner de votre enfant, essayez d’avoir le compas dans l’œil : c’est vous qui connaissez par cœur l’appétit de votre bébé ! Inutile de lui réchauffer une grosse portion si vous savez pertinemment, qu’il ne finira pas son petit plat. Versez plutôt la portion qu’il sera susceptible de manger dans un bol ou une assiette et rangez le reste du petit plat au frigo. Une fois ouverts, les petits pots pour bébés se conserveront au réfrigérateur 24 heures.

Congeler les petits pots bébé ?


Vous avez de la place au congélo pour faire quelques réserves ? Ça tombe bien, les purées et les compotes de votre bébé peuvent passer 2 mois au froid. Pour ce faire, il faut être équipé d’un vrai congélateur qui descend à -18°C (le petit freezer capricieux ne fera pas l’affaire). Vous devez aussi vous assurer que les petits plats que vous vous apprêtez à faire séjourner au Grand Nord s’apprêtent à être congelés pour la toute première fois. En effet, on ne recongèle jamais un produit qui a déjà été décongelé !


Le gros avantage de la congélation : au-delà du côté pratique, votre bébé pourra découvrir un max de fruits et légumes, même si ce n’est pas la pleine saison !

Décongeler les petits pots dans les règles de l'art 


Pour décongeler le petit plat préféré de votre bébé, l’idéal est de le faire d’abord séjourner dans le frigo pendant 12h. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser votre micro-ondes : il faudra juste veiller à bien mélanger la recette et à la goûter, pour vérifier la température, avant de la proposer à votre enfant ! Si vous observez que la consistance de votre purée a légèrement évolué à la suite de son passage au congélateur, rectifiez le tir avec un petit peu d’eau (pour rendre le plat plus liquide) ou au contraire en ajoutant un peu de céréales si vous voulez gagner en consistance : un jeu d’enfant !
Si le petit plat décongelé a un aspect et/ou une odeur suspecte, surtout ne consommez pas le produit.

L’erreur à éviter : décongeler les petits pots à température ambiante. C’est le meilleur moyen pour que les bactéries prolifèrent tranquillement !


Avoir toujours un temps d’avance (merci le congélo) !



Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer