Comment diminuer le sucre dans l'alimentation des enfants ?

Les produits pour bébés sont soumis à une réglementation stricte, mais passé cet âge-là, il est quasi-impossible de donner à nos enfants de 3 ans un goûter équilibré ou des céréales petit déjeuner peu sucrées. Et oui, il est comme ça le sucre, il se faufile presque partout, ni vu, ni connu. Et dès qu’on a le dos tourné, il en profite pour faire de l’œil aux kids. Il est grand temps de le remettre à sa place… La chasse au sucre est ouverte !

Comment diminuer le sucre dans l'alimentation des enfants ? Good Goût
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Quels sont les ingrédients à éviter pour les enfants ?

Dans un monde idéal, on préparerait TOUT nous-mêmes et on saurait exactement quelle quantité de sucre s’invite dans chaque recette. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, on est bien content d’attraper, dans un rayon, un paquet de céréales pour le petit déj, ou des biscuits pour le goûter. Pour éviter de faire fausse route, ouvrez grand les yeux et scrutez les étiquettes : le sucre se cache dans le sucrose, le glucose, le fructose, le saccharose, le dextrose (dans tout un tas de mots en « ose »). Chez Good Goût, on vous simplifie le boulot : vous ne retrouverez jamais tous ces noms à dormir debout dans nos recettes et en plus la liste d’ingrédients est toujours hyper courte. En fait, nous, on part du principe qu’il est inutile de systématiquement rajouter du sucre : nos gourdes de fruits ne contiennent par exemple que les sucres naturellement présents dans les fruits, pour un goûter équilibré.
Chez Good Goût on préfère le sucre de canne au sucre raffiné, et nous utilisons au maximum les propriétés sucrantes de certains ingrédients au naturel, comme les fruits ou le miel. Ca nous permet de proposer du muesli enfant ou des biscuits 30% moins sucrés par rapport aux autres références du marché*.

Quelle boisson saine pour un enfant ?

On vous le répète en boucle mais côté boisson, on n’a encore rien trouvé de mieux que l’eau ! Les sodas, les sirops et même certains jus de fruits contiennent beaucoup trop de sucre et sont donc à éviter quelle que soit l’heure de la journée. Si vos kids sont accros aux boissons sucrées, essayez au moins de les limiter : réservez-les aux occasions particulières (fêtes, anniversaires, apéro avec des copains…) en privilégiant les jus de fruits sans sucre ajouté et en limitant les quantités ! On pense aussi aux alternatives plus saines comme l’eau de coco ou les boissons végétales.

Comment réduire le sucre chez les enfants ?

Ce n’est pas un mythe : les enfants raffolent du sucre ! Chez eux, cette appétence est même innée et a tendance à s’installer durablement. En gros, plus on mange de sucre, plus on a envie de sucre ! Votre mission consiste donc aussi à briser cette chaîne infernale : adaptez vos recettes de famille en diminuant la quantité de sucre (le crumble de Mamie sera toujours aussi bon même avec deux fois moins de sucre !) et proposez-leur des biscuits moins sucrés : nos Animaux tout Bio nappés de chocolat sont par exemple 30% moins sucrés que des biscuits classiques*. Au début, on ne va pas vous mentir, les kidz seront un peu surpris : mais une fois qu’ils auront redécouvert le vrai goût du bon chocolat et retrouvé le bon goût des céréales complètes, ils retrouveront leur appétit légendaire. Avec nos recettes, on ouvre la porte aux goûter enfant équilibré mais gourmand. Chez nous, le sucre n’aura jamais le dernier mot !

*par rapport à la moyenne des références du marché, par gamme - Ciqual 2017

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