Comment fabriquer un cerf-volant avec ses enfants ?

Hyper simple à bricoler, le cerf-volant est un peu un objet magique : il est capable de capter l’attention des enfants et de les émerveiller, pendant des heures ! Sur la plage, au fond du jardin ou dans un parc : c’est votre meilleure arme anti-ennui. Surtout si vous le confectionnez vous-même. On vous donne quelques conseils pour fabriquer un cerf-volant DIY sans vous arracher les cheveux.
 

 

Comment fabriquer un cerf-volant avec ses enfants ?
Partager cet article
Partager sur Facebook
Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre cerf-volant vous-même :
  • Du papier kraft format A3 ou A4
  • De la ficelle (fil de lin naturel, laine ou cordelette à rôti de Mamie)
  • Des pics à brochette en bois (ou des petits tuteurs en bambou)
  • Du scotch (coloré pour une petite touche sympa)
  • Des ciseaux
  • Des autocollants ou des feutres (pour décorer le cerf-volant)


# Pour la version anti-gaspi, vous pourrez utiliser :
  • un sac plastique ou un sac poubelle pour la voile
  • de grosses pailles en plastique (celles qui dorment au fond du placard mais que vous n’osez plus sortir) pour la structure


Ensuite, il faudra juste prier pour avoir un peu de vent !
Retrouvez les étapes de fabrication ci-dessous ici. 



  • Étape 1 : la structure en losange

Réalisez une croix à l’aide des pics à brochette (la partie horizontale sera évidemment plus courte que la partie verticale) et assemblez-la avec du scotch. Formez ensuite un losange à l’aide d’un morceau de ficelle (scotchez la ficelle avec un petit morceau de scotch aux quatre extrémités de la croix). Faites simplement attention à bien faire le nœud en bas et à garder au moins 10 mètres de ficelle !



  • Étape 2 : la voile

Maintenant que votre structure est prête, vous pouvez la déposer sur le papier kraft ou le morceau de sac plastique qui fera office de voile. Découpez-le en suivant la forme de la structure mais veillez à bien laisser 3 ou 5 cm de débord (la forme de losange obtenue doit être plus grande que la structure). Fixez la voile sur la structure (sur les branches horizontales) à l’aide de petits morceaux de scotch.



  • Étape 3 : l’assemblage

Mesurez votre structure en pic à brochette et coupez ensuite deux morceaux de ficelle : le premier devra faire 8 cm de plus que le pic de bois horizontal et le deuxième 8 cm de plus que le pic de bois vertical. Attachez-les grâce à un nœud, en haut et en bas de chacune des extrémités des pics. Vous obtenez une croix en ficelle qui doit être lâche. (Les nœuds ne sont pas fixes, ils bougent sur la paille ou la corde, tout est sous contrôle, c’est parfaitement normal !


  • Étape 4 : l’ourlet

Il ne vous reste plus qu’à replier la voile sur les contours en ficelle tout autour du cerf-volant (En fait, vous allez faire comme un ourlet tout autour du cerf-volant) à l’aide de ruban adhésif. Au final, vous ne devez rien voir dépasser du pourtour du cerf-volant et vos ficelles en forme de croix doivent rester toujours aussi lâches.

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer