Comment faire boire de l'eau à votre bébé au moment de la diversification ?
Vous avez commencé à introduire les fruits et légumes dans l’alimentation de votre bébé, mais l’eau a plus de mal à passer ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire boire de l’eau à votre bébé au moment de la diversification alimentaire…
En été, votre bébé a besoin de boire plus d’eau
Tout d’abord, no stress ! Au moment de la diversification alimentaire, même si il commence à manger des aliments solides, il n’abandonne pas le lait (400 à 500 ml par jour), qui est lui-même composé d’eau ! De plus, les fruits et légumes sont naturellement gorgés d’eau, tout comme les petits plats préparés dès 6 mois (eau des légumes + eau de cuisson). Souvenez-vous que tous les aliments contiennent de l’eau, sauf le sucre et l’huile !
Mais il est vrai qu’en été, proposer régulièrement de l’eau à votre enfant est un excellent réflexe.
En effet, en transpirant, il « perd » plus d’eau qu’en hiver. Il est donc conseillé de donner l’équivalent d’un biberon (200 ml à 250 ml) d'eau par jour, sauf s’il fait très chaud. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui proposer de boire davantage.
Bon à savoir : si vous allaitez votre enfant, il n'est pas nécessaire de lui donner à tout prix de l’eau en plus. Il suffit qu’il puisse téter à la demande.
5 astuces pour faire boire de l’eau à un bébé
- Utilisez un gobelet en plastique avec des anses, c’est rigolo
- Essayez avec une petite cuillère
- Utilisez une pipette de Doliprane bien rincée
- Ajoutez un peu d’eau pure à ses compotes de fruits et ses purées de légumes
- Évitez les eaux aromatisées (type fraise etc.), souvent sucrées, au risque que Bébé ne veuille plus boire que cela et qu’il refuse l’eau « normale ».
Et surtout, redoublez de patience et détendez-vous ; sauf chaleur extrême ou fièvre, un bébé ne se laissera jamais mourir de soif et boira s’il en a besoin ! :-)