Comment fêter comme il se doit le premier anniversaire de votre bébé ?
Toutes ces heures de souffrance en salle de travail qui font finalement partie des plus beaux jours de votre vie paraissent si près… Et pourtant cela fait déjà un an ! Votre 8ème merveille du monde va bientôt souffler sa première bougie et vous voulez marquer le coup. Voilà quelques conseils made in Good Goût pour rendre ce moment simple et agréable.
Quel type d'anniversaire organiser ?
Pour célébrer la première année de vie de votre bébé, les premières questions qui vous traverseront l'esprit seront sans doute : « Quand est-ce que je vais organiser ça ? » et « Où vais-je faire ça ? ». Il va sans dire que la date sera le jour de l'anniversaire de votre petit protégé, ou du moins un jour très proche, mais quel moment de la journée est le plus adapté ? Déjeuner ou Brunch ? Goûter ? Un apéritif dinatoire ou un diner ? A vous de faire votre choix en fonction de vos propres impératifs et en fonction de la disponibilité de vos invités. En outre, quel que soit l'événement, il inclura nécessairement de la nourriture. Si les bébés auront toujours le choix entre nos mini-baguettes au romarin ou des biscuits tout ronds selon l'heure de la journée, qu'est-ce qu'on fait pour les adultes? Repas assis ou buffet à picorer?
Actuellement, la tendance serait plutôt au buffet. Notez d'ailleurs que ce mode de réception reste le plus facile à gérer quand on a un jeune bébé à surveiller. En effet, vous pourrez préparer la plupart des mets à l'avance et le jour J, vous serez entièrement disponible pour votre bout de chou et vos invités. Et puis, un repas assis est peut-être un peu trop guindé pour un événement qu'on souhaite simple et « bon enfant »...
Quant au moment idéal, l'apéritif dinatoire est idéal si vous fêtez l'anniversaire de votre enfant en pleine semaine. En effet, vos invités (et vous-mêmes) seront surement davantage disponibles en soirée. En revanche, votre bébé, lui, risque d'être vite fatigué et cela serait dommage de fêter cette première année de bonheur sans lui... Si vous voulez pouvoir montrer à vos invités à quel point il a grandi, le moment le plus approprié sera donc plutôt l'heure du déjeuner (ou brunch) ou bien l'heure du gouter. Optez ainsi pour un jour de week-end pour que vos invités soient disponibles. De plus, le week-end, tout le monde est plus détendu et votre bébé le ressentira.
Quoi qu'il en soit, pensez au rythme de votre enfant. S'il est fatigué, il risque d'être un peu grognon et la fête risque d'être moins agréable pour tout le monde. L'idéal est qu'il puisse dormir avant la fête et que celle-ci ne s'éternise pas trop.
Où fêter son anniversaire ?
Votre bébé est encore jeune... Si vous voulez que lui aussi profite pleinement du moment, choisissez un endroit calme où il a déjà ses repères. Votre petit cocon reste l'idéal, à condition de disposer de la place suffisante. A cet âge-là, nos petits bouts sont assez sensibles au bruit et à l'agitation environnante. Evitez donc les salles de restaurant souvent trop bruyantes. Et si votre petite merveille a la chance d'être née lors d'une saison douce, vous pouvez organiser cette petite fête dans un parc à l'occasion d'un pique-nique par exemple (à défaut d'avoir un jardin). C'est original et cela fera le plus grand bonheur des enfants.
Quels invités pour la première bougie soufflée de bébé ?
Un an, ça nous parait immense quand il s'agit de notre chouchou, mais en réalité, ça reste très jeune. Tout comme nous l'avons vu dans le choix du lieu, il faut garder en tête que votre bébé sera plus à l'aise dans un environnement calme et familier. Evitez donc les bains de foule même s'il est tentant de donner des airs de fête nationale à cet événement unique.
Faut-il inviter d'autres enfants ?
La réponse peut paraitre évidente car qui dit « anniversaire d'enfant » dit « enfants à inviter ». Et pourtant... pas si simple. Ce n'est pas n'importe quel anniversaire, c'est le tout premier. Et il n'est pas certain que votre très jeune bébé soit apte à jouer avec beaucoup d'autres enfants. De plus, c'est un âge où bébé a besoin d'avoir beaucoup... beaucoup d'attention sur lui. Alors on vous conseille de ne pas faire venir trop d'enfants. Seulement ceux que votre bébé connait bien.
Notez que pour le bien-être de vos jeunes invités et de votre propre bout de chou, il est recommandé de suivre quelques précautions. Cela vous paraitra surement évident, mais dans la frénésie de la préparation, ces détails risquent d'être vite oubliés.
Vous avez surement autour de vous des jeunes mamans qui allaitent, prévoyez donc une pièce au calme pour qu'elles puissent donner le sein à leurs petits en toute sérénité.
Pensez également à préparer un petit coin pour le change des plus jeunes.
Il y aura beaucoup de monde et avec les enfants qui jouent un peu partout, il est plus sûr de ranger les objets de valeur qui pourraient trainer.
Enfin, et surtout, pour la sécurité de tout ce petit monde, écartez les petits objets susceptibles d'être avalés, les objets coupants (couteaux) et pensez à bloquer les portes de placards pour éviter les petits accidents. Et au cas où un petit bobo surviendrait, pensez à préparer une petite trousse de secours rapidement accessible.
Comment rendre cet événement unique ?
Maintenant que vous savez quand, où et avec qui aura lieu cette petite fête en l'honneur de votre bébé, reste à savoir quoi faire pour décorer et animer un peu tout cela.
La déco : inutile d'en faire des tonnes mais les décorations pour anniversaires d'enfants sont tellement craquantes qu'on ne vous en voudra pas si vous vous lâchez. Et pour ne pas vous ruiner voilà des petits tutos pour apprendre à réaliser vous-même des pompons en papier de soie hyper stylés et des petites banderoles de fanions en tissus super mimis. Effet garanti. Et pour celles qui ont deux mains gauches, beaucoup d'e-shop pour enfants et de magasins de jouets proposent des kits de déco tout prêts.
Si vous comptez utiliser des ballons de baudruche pour la décoration, accrochez-les en hauteur afin qu'ils ne soient pas éclatés par les plus jeunes : ils risqueraient de s'étouffer avec les bouts de caoutchouc tombés sur le sol.
Comment occuper les enfants ?
Ici, 2 écoles s'affrontent : celles qui préfèrent passer directement par une baby-sitter ou une animatrice (nous n'avons pas toutes leur talent) et celles qui ne jurent que par les petites activités « home made ».
Vous pouvez donc avoir recours à une Baby-Sitter voire même à une animatrice pour occuper ce joli petit monde. Beaucoup de sites internet vous permettent d'en trouver une près de chez vous rapidement (Yoopies.fr, Yoopala.com, Babychou.fr, etc.).
Et pour les adeptes du « by myself », inutile de se casser la tête, prévoyez simplement un assortiment de jeux adaptés à l'âge de chacun (coloriages, jeux de société, dessins animés, un ballon si vous êtes en extérieur etc.) et le tour est joué !
Comment occuper les adultes ?
Tout ce petit monde n'a pas forcément eu la chance de voir grandir votre petite merveille durant cette incroyable année, alors quoi de mieux pour rattraper tout ce retard qu'un joli diaporama regroupant les plus adorables photos de votre petit bout ? Votre bébé a certainement été mitraillé de photos durant cette année, telle une star hollywoodienne, ça ne devrait donc pas être très difficile de trouver de jolis clichés. Et pour les plus calées d'entre vous, pourquoi ne pas réaliser un petit film incluant photos et vidéos de bébé ? Pour cela, inutile d'investir dans un logiciel professionnel, les ordinateurs contiennent tous un programme de montage vidéo par défaut. Ainsi si vous avez un PC, vous pourrez utiliser Windows Movie Maker et si vous avez un Mac, vous pouvez utiliser iMovie.
Si vous avez envie de quelque chose de plus interactif, préparez un petit quiz tournant autour de la première année de bébé « quand a-t-il fait sa première dent ? », « où a-t-il commencé à marcher à 4 pattes » etc.
Et pour des souvenirs dignes de cette jolie petite fête, demandez à quelqu'un de prendre quelques photos pour vous. Vous aurez certainement la tête et les bras bien occupés à autre chose...
Ca y est, il ne vous reste plus qu'à entonner gaiement "joyeux anni-ver-saiiiiiiiire" !