Comment savoir si bébé a faim ?
Dans la vie de parents, il y a la théorie… et la pratique ! Côté alimentation, vous suivez les recommandations de votre sage-femme ou de votre pédiatre : tel légume à tel âge, telle quantité de lait, tel légume le soir… Oui mais voilà : pour savoir si votre enfant a faim, il n'y a pas vraiment de mode d’emploi. On vous donne quelques indices pour apprendre à décrypter le langage non verbal des tout petits !
Votre bébé a plein de choses à vous dire !
Ce n’est pas parce qu’il ne parle pas que votre bébé n’a rien à dire. Comme il ne peut pas s’exprimer avec des mots, votre enfant va chercher à vous faire passer des messages autrement. Un regard, un son, un geste, une attitude, des pleurs, une moue particulière : derrière tous ces petits riens se cache en réalité une véritable communication non verbale. Évidemment, chaque bébé est différent (sinon ce ne serait pas drôle), il va donc falloir faire preuve d’observation pour décoder le langage des bébés !Ces signes qui nous aident à savoir si bébé a faim
Pour nous dire qu’ils ont faim, les bébés vont opter pour une méthode simple : les pleurs ! En pleurant, ils vont chercher à attirer notre attention et nous faire passer un message : « J’ai faim ! ». Évidemment, tous les pleurs ne sont pas synonymes de faim, il faudra donc être particulièrement attentifs à d’autres signaux :- Un bébé plutôt calme qui s’agite dans tous les sens et étire ses bras et ses jambes ? Il a sûrement faim !
- Un bébé qui tourne la tête à droite et à gauche pour chercher du coin de l’œil le sein ou le biberon ? Il a sans doute faim.
- Un bébé qui active le mode succion comme s’il voulait téter ou qui sort sa langue ? Il a certainement faim !
- Un bébé qui râle, ronchonne et est à deux doigts de pleurer ? Il a très très très faim.
Vous l’aurez compris, votre enfant va redoubler d’effort lorsqu’il s’agit de vous faire comprendre qu’il est temps de passer à table ! À vous d’être à son écoute et de lui faire confiance.
Comment savoir si bébé a assez mangé ?
Capables de vous faire comprendre qu’ils ont faim, les bébés sauront aussi vous montrer qu’ils sont rassasiés. Quand ils ont le ventre bien plein, leur rythme de succion va en effet avoir tendance à ralentir ; ils se mettent alors à téter en dilettante voire à carrément détourner la tête du sein ou du biberon. Une fois rassasiés, certains bébés vont rapidement plonger dans un état de plénitude, certains vont se mettre à gazouiller, à rire ou à s’endormir… Cela signifie simplement que tout va bien ! À contrario si bébé s’agite dès que vous éloignez le sein, le biberon ou son assiette, c’est certainement qu’il a encore un peu de place !Avis important : le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson.