Du gras pour les bébés ? Pas mauvais pour la santé, au contraire…

Une étude vient de sortir qui compte bien faire oublier le préjugé « le gras c’est mauvais pour la santé », encore plus si on parle de celle des bébés.

Du gras pour les bébés ? Pas mauvais pour la santé, au contraire…
Partager cet article
Partager sur Facebook

« Le gras, c’est la vie !



Karadoc ne croyait pas si bien dire en lançant sa réplique devenue culte « le gras, c’est la vie ». 60% de notre cerveau est fait de gras, de graisses, de lipides, d’acides gras… Quand on sait qu’à l’âge de un an le cerveau du bébé a déjà atteint les deux tiers de sa taille adulte (maintenant vous savez pourquoi les bambins ont une grosse tête qui paraît disproportionnée par rapport à leur corps !). Essayez pour voir de leur faire faire le tour de leur tête avec leurs bras ;-)
On comprend mieux l’importance de leur donner des lipides, dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois donc). Sans compter, que ces graisses participent aussi au bon développement de son cœur et de sa rétine.
Concrètement, ces macronutriments doivent représenter 40% de l’apport énergétique des bébés pour participer de façon optimum au bon développement cérébral, ce qui veut dire qu’il faut donner plus d’aliments riches en « bonnes graisses » à nos enfants qu’à nous-mêmes, adultes, et non pas moins (dingue hein !).
On dit bien « acides gras essentiels » (pour nommer les Oméga-3 et 6), c’est bien parce qu’ils sont très importants et qu’il est essentiel de les apporter par l’alimentation, car le corps ne sait pas les fabriquer !


Un filet l’huile dans l’assiette de votre bout de chou ! Oui, mais pas n’importe laquelle…

Appelez-les comme vous voulez mais souvenez-vous en : pour que la petite tête de votre bébé soit bien faite, il ne suffira pas de lui lire la Pléiade… il faudra aussi le nourrir avec des « bons gras ».
Donc pas besoin d’être butyrophobique (avoir une peur maladive du beurre… si, si ça existe !) pour vous tourner plutôt vers les huiles végétales ! Multiples, riches en divers acides gras essentiels, elles représentent un véritable « trésor liquide » pour votre bébé.

« Elle fait la cuisine Monique ? Qu’est-ce qu’elle te fait à manger ? » « De l’huile ». Quelle chanceuse cette Odeline… Quoi que… Elle ne connaissait pas encore à l’époque la seule et l’unique, la fameuse huile « Quintesens bébé » ! Il s’agit d’une huile Bio sur-mesure pour les bébés, un mélange de 6 huiles complémentaires pour être exact : huile de tournesol oléique, huile de colza, huile de tournesol, huile de Lin doré vierge, huile de chanvre vierge, et huile de poisson sauvage (désodorisée et purifiée naturellement à la vapeur) pour l’apport en DHA, cet Oméga-3 du cerveau, du système nerveux, qui joue aussi pour une bonne vue, et qu’on ne trouve nulle part ailleurs !
Toutes les matières grasses ne se valent pas. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant sur le type de matières grasses qui seront incorporées aux purées de Bébé. Il faut notamment privilégier celles naturellement riches en Acides Gras Essentiels pour son bon développement (Oméga 3, Oméga 6 et DHA).
N.B : Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’huile d’olive ne contient ni Omega-3 ni DHA… Ne jurez donc pas que par elle !


Seulement 5% des enfants consomment la juste dose de lipides !

Par crainte de surpoids, beaucoup (trop) de parents limitent drastiquement l’apport de lipides (beurre et huiles) à leurs tout-petits. Or, les chercheurs observent aujourd’hui deux tendances : d’une part l’alimentation fait maison des nourrissons n’est pas assez riche en lipides, d’autre part, les enfants qui auraient eu des apports en lipides trop faibles avant deux ans risquent davantage de développer un surpoids à l’âge adulte ! Le comble ! Ce phénomène s’expliquerait par l’adaptation de l’organisme qui, manquant d’acides gras essentiels dans la petite enfance, ne serait pas programmé à recevoir des apports plus élevés par la suite, ce qui dérèglerait son métabolisme.

Une étude toute récente présentée sur le site destination Santé portait sur 1 275 enfants âgés de 8 à 12 mois (âge auquel les petits boivent moins de lait et se mettent à consommer d’autres aliments, solides). Les résultats sont (sans vouloir être anxiogènes hein) alarmants ! A peine 5% des enfants qui mangent à la cantine ou du fait-maison reçoivent les apports nécessaires en lipides pour couvrir leurs besoins…
Alors même si les plats Good Goût apportent tout ce dont les bébés peuvent avoir besoin, vous pouvez sans problème ajouter un filet d’huile sur leurs purées bébé.


Source : Etude Early factors related to carbohydrate and fat intake at 8 and 12 months: results from the EDEN mother–child cohort, WL Yuan, S Nicklaus, S Lioret, C Lange, A Forhan, B Heude, M-A Charles and B de Lauzon-Guillain on behalf of the EDEN mother-child cohort study group, European Journal of Clinical Nutrition (2016).
 

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer