Fabrique ton hôtel à insectes !

Les oiseaux chantent, le soleil pointe le bout de son nez, les fleurs s’ouvrent les unes après les autres… Pas de doute, le printemps est bien là !
Et qui dit printemps, dit… Jardinage ! Et si cette année, tu faisais avec tes parents un hôtel à insectes pour chouchouter ces petites bêtes si importantes pour l’écosystème et la biodiversité ?

Fabrique ton hôtel à insectes !
Partager cet article
Partager sur Facebook

Matériaux

Pour la structure : 
- Des planches de bois résistantes pour la structure
- Des plaques d’ardoises

Pour les cases (liste exhaustive) :
- Des branches mortes
- Des bûches de bois
- Des morceaux de bambous
- Des brindilles
- De la paille
- Des pommes de pins

Structure de l’hôtel à insecte

Avant toute chose, veille à ce que ta famille soit présente pour t'aider à fabriquer ton hôtel à insectes !

Premièrement, il faut que ton hôtel à insectes soit exposé au Sud de façon à ce qu’il soit face au soleil et dos au vent. Pense également à le surélever pour ne pas qu’il prenne l’humidité, une trentaine de centimètres devrait faire l’affaire !

Ensuite, pour ce qui est de la taille de ton hôtel : il n’y a pas de règles. Qu’il soit petit avec une case, ou grand avec six cases, les insectes seront reconnaissants pour leur petit nid douillet. Demande donc à ta famille de construire ta structure en fonction du nombre de cases que tu veux ! Veille à ce que tes parents utilisent un bois assez dur pour avoir une structure bien résistante.
Pour le toit, opte pour des plaques d’ardoises afin d’imperméabiliser ton hôtel à insectes et si tu n'en as pas , tu peux prendre des planches de bois (toujours bien résistantes !).

Les cases

Pour combler les cases, pas besoin d’aller bien loin… Il suffit de te rendre dans un espace vert et de ramasser toutes sortes de matériaux naturels : des brindilles, des pommes de pins, de la paille, des bambous ou encore des bûches de bois. Demande à tes parents de t'accompagner car tes trouvailles peuvent vite peser lourd !
Chaque case abrite un matériau en particulier. Tu peux par exemple remplir une case avec de la paille, une avec des morceaux de bambou, ou encore une avec des bûches de bois percées de trous de différents diamètres (demande à tes parents de percer les bûches). Aménage tes cases comme tu le souhaites !

Et voilà, ton hôtel à insectes est construit. Un vrai jeu d’enfant ! Il ne reste plus qu’à laisser faire la nature.

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer