Faire manger des légumes à votre bébé : Mission possible ?
La purée verte qui gicle de la chaise haute juste parce que votre bébé à une phobie de cette couleur synonyme de « légumes », vous connaissez sûrement… Halte au découragement ! Une étude vient de sortir qui casse quelques idées reçues sur les habitudes alimentaires des enfants de moins de 6 ans...
« Projet Habeat » : 4 ans d’observation des repas de bébés
Le projet HabEat a été mené par 11 groupes de recherche issus de 6 pays Européens différents. Cette étude a été réalisée sur des enfants de 0 à 6 ans durant 4 ans. Achevé en janvier 2014, ce projet consistait à étudier les habitudes alimentaires qui se créent lors de l’enfance.
Car sans que nous en soyons forcément conscients, nos goûts et habitudes alimentaires de parents ont été fortement influencés par ce que nous avions l’habitude de manger à l’âge de notre chérubin.
Ainsi, en procurant une alimentation riche en fruits et légumes à votre enfant, vous favorisez ses bonnes habitudes futures. Et par conséquent, sa bonne santé !
Alors commencez vers les 4 / 6 mois de votre bambin à diversifier son alimentation (fruits et légumes étant les stars) grâce à quelques bonnes idées apportées par ce projet tout récent.
Votre Bébé + les légumes : mais non ils ne sont pas incompatibles !
On retiendra du projet HabEat, cinq informations essentielles qui mettront à mal quelques-unes de nos idées reçues.
On le dit souvent : grignoter, c’est mal ! Faut-il donc bannir les petits encas entre les repas ?
Pas forcément, il est normal que votre bout’chou en pleine croissance ait une petite faim en dehors des heures de repas habituels. Mais si cela se produit, évitez à tout prix de lui donner des chips ou bonbons (trop riches en sels, gras et sucres)! Un petit bâtonnet de carotte ou bien une mini-galette de riz à la carotte feront très bien l’affaire.
Doit-on rajouter du « Kiri » dans tous les plats à base de légumes pour qu’il les mange ?
Même si l’actuelle publicité pour le célèbre fromage en mini portion vous le suggère, il vaut mieux éviter de l’inviter à tous les repas. Le « Kiri » reste avant tout un fromage. Celui-ci est plutôt gras et assez pauvre en protéines. A employer avec modération !
Je n’ose pas insister lorsque je vois bébé faire la grimace face à la purée de courgette que je lui propose !
On ne va pas se mentir, nous avons tous déjà baissé les bras en voyant la bouille grimaçante de bébé devant une cuillère de légumes verts ! Et pourtant il ne faut pas se fier aux apparences ! En effet, les petites grimaces de bébé sont en réalité plus souvent synonymes de surprise que de dégout. Ne vous laissez donc pas tromper par son étonnement et n’hésitez pas à réessayer un peu plus tard. La persévérance est ici le maître mot.
Comment savoir s’il n’aime pas ce que je lui propose ?
Après 8 essais répartis sur plusieurs jours, votre bébé n’aime toujours pas ce que vous lui proposez ? Laissez de côté l’aliment en question durant quelques temps, bébé n’est visiblement pas prêt pour celui-là ! En revanche, n’hésitez pas à retenter l’expérience un mois plus tard. Les goûts évoluent en permanence, surtout à cet âge-là !
Dois-je proposer un nouveau légume à bébé à chaque repas lors du sevrage ?
Bébé ne va pas changer d’alimentation du jour au lendemain. Il conservera sa préférence pour le lait durant un petit moment encore. Commencez donc par introduire très progressivement chaque nouveau aliment. Une fois par jour pour commencer et dès que vous le sentez prêt, augmentez le nombre de nouvelles propositions chaque jour. Pensez par ailleurs à le laisser décider de la quantité à manger pour chaque légume. Inutile de faire pression, il ne faudrait pas qu’il voit les légumes comme une punition !
Une astuce pour bluffer bébé avec des légumes ?
Il est possible d’essayer la stratégie du mix de légumes qui s’avère parfois efficace tout en restant nettement moins performante que la répétition. Bébé a du mal avec les courgettes ? Ajoutez un peu d’avocat à votre purée de courgette, il appréciera sûrement sa douceur. Le lait de coco apportera également une note fraîche et naturellement sucrée aux petits plats de votre bébé.
Les épices et herbes aromatiques peuvent aussi avoir des effets surprenants. Par exemple, ajoutez une pointe de Cumin aux carottes râpées de votre bébé, une petite feuille de menthe avec son velouté de petit pois ou encore une pincée de noix de muscade avec une endive braisée et dés de jambon ; lui aussi a le droit à de bons petits plats qui ont du goût !
Sources :
Dr Alain Bocquet : http://www.mpedia.fr/142-diversification-alimentaire.html
Projet habeat : https://www.habeat.eu/
http://www.magicmaman.com/,10-astuces-pour-faire-manger-des-legumes-aux-enfants,2006368,2165541.asp
http://lesdelicesdanais.wordpress.com/