Good Goût s’engage pour l’écologie

Vert-ecologie-enfants-Good Gout
Partager cet article
Partager sur Facebook

Good Goût est transparent sur ses emballages


Chez Good Goût, notre planète, on l'aime bien verte. On sait que, pour le moment, la plupart de nos emballages sont en plastique. Mais on vous explique pourquoi on a fait ce choix il y a 10 ans.

En choisissant des emballages souples (comme ceux de nos gourdes, de nos petits plats) et peu épais, on réduit la durée de stérilisation du produit. Et c'est important car plus la stérilisation du produit est rapide, plus les goûts sont préservés et moins on consomme d'énergie !

L'avantage des emballages souples, c'est aussi qu'ils sont légers alors moins de poids (on n'y pense pas forcément) mais aussi moins de déchets ménagers. En ce qui concerne les transports, les chiffres en disent beaucoup : 10 à 30 fois, c'est le nombre de camions en moins pour transporter un emballage souple vide plutôt qu'un petit pot en verre. Finalement, c'est autant d'énergie économisée pour le produit fini !

Good Goût cherche des solutions pour remplacer le plastique


Mais on vous connaît, vous allez nous dire que c'est bien beau tout ça mais que finalement… ça reste du plastique… ! Et on est bien d'accord avec vous car notre mission, c'est de régaler vos petits bouts mais aussi de leur laisser une planète plus verte.

Dans les prochains mois, notre super équipe innovation va lancer les premiers tests sur une gourde en mono-matériau (en mono quoi ?!). Aujourd'hui, nos emballages sont composés de plusieurs couches de plastiques et d'une couche d'aluminium difficiles à séparer, qui rendent le tout non recyclable. Si ce test est concluant, nos emballages seront produits avec un mono-matériau plastique, ce qui les rendra 100% recyclables dans les filières de tri.

Nos équipes étudient aussi la possibilité de produire des emballages en plastique d'origine végétale (comme la canne à sucre par exemple) ou encore, des emballages à base de résine naturelle (cire d'abeille, végétaux etc…). Les premiers tests vont également être lancés dans les prochains mois !

En parallèle, tous nos nouveaux emballages rigides (paquet de biscuits) sont déjà en carton recyclé et recyclable et depuis quelques mois, la majorité d'entre eux sont fabriqués avec du papier PEFC, une certification qui vise à contribuer à la gestion durable des forêts en plantant un nouvel arbre à chaque fois qu'on en coupe un ! D'ici la fin de l'année, cela concernera 100% de la gamme !

Vous vous en doutez, du fait de la réglementation très encadrée de l'alimentation pour bébés, les équipes doivent suivre des protocoles très stricts pour réaliser ces tests et l'obtention des homologations peut prendre du temps. Mais soyez certains d'une chose : nous mettons TOUT en œuvre pour que nos emballages s'inscrivent entièrement dans notre démarche d'entreprise éco-responsable !

TerraCycle et la poubelle de tri (plastiques, cartons) : un vrai jeu d'enfant


Pour recycler tous nos emballages, on vous propose 2 solutions.

a) TerraCycle

C'est tout simple (et c'est déjà près de 150 000 emballages Good Goût recyclés). Vous regroupez tous vos emballages vides dans un carton de votre choix et dès que vous en avez assez, il vous suffit de programmez un enlèvement de votre colis à domicile gratuitement depuis le site d'UPS.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Connectez-vous à votre compte TerraCycle puis cliquez sur l'onglet « MES PROGRAMMES DE RECYCLAGE ».

Etape 2 : En dessous du programme de recyclage Good Goût, il suffit de cliquer sur « Envoyez-nous vos déchets » et ensuite, vous serez re-dirigé vers une page où vous pourrez obtenir une étiquette d'expédition.

Etape 3 : Vous allez ensuite recevoir votre étiquette par e-mail. Cliquez sur le lien URL que vous trouverez dans cet e-mail (pour ouvrir votre étiquette) puis imprimez la et collez-la sur votre colis

IMPORTANT : votre étiquette a une durée de validité de 7 jours, veuillez donc faire parvenir vos déchets à TerraCycle sous 7 jours. Si vous dépassez ce délai, vous devrez télécharger une nouvelle étiquette d'expédition depuis votre compte TerraCycle

Etape 4 :
Option 1 : Déposer votre colis dans un lieu de dépôt UPS. Rendez-vous sur cette adresse et écrivez votre code postal dans la barre de recherche en dessous de « A proximité de : » puis cliquez sur la case « Rechercher un lieu de dépôt ». Cliquez enfin sur « Rechercher » Consultez les résultats et choisissez le lieu de dépôt qui vous convient le mieux. Venez ensuite déposer votre colis dans le lieu de dépôt choisi.

IMPORTANT : les lieux de dépôt n'acceptent pas les colis de déchets de plus de 20kg et ayant une taille supérieure à 70x60x60 cm


Option 2 : Programmer un enlèvement de colis sur le site internet d'UPS. Rendez-vous sur cette adresse et commencez à remplir les champs (*voir en bas de cet article plus de précisions)

Option 3 : Programmer un enlèvement de colis par téléphone au 0 821 233 877

Sinon, vous pouvez aussi déposer vos emballages vides dans un point de collecte public qui se trouve proche de chez vous ou en mettre un en place. On vous explique tout ici. Une fois que les emballages Good Goût se retrouvent chez TerraCycle, ils sont minutieusement triés, nettoyés, séchés, chauffés et transformés en petites billes. Le tout est directement réutilisé pour fabriquer des objets du quotidien (arrosoirs, bas à plantes etc…)

Dans le cadre de notre programme TerraCycle, l'ensemble des envois effectués en France font désormais partie d'un programme de neutralité carbone. Cela signifie que tous les envois que vous allez effectuer à destination de TerraCycle sont compensés en carbone par TerraCycle. L'entreprise investit dans des programmes visant à réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère, et donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut des projets de reboisement, reforestation, destruction du méthane et des gaz d'enfouissement et du traitement des eaux usées.

b) Poubelle de tri (plastiques, cartons)

Votre chère poubelle jaune : et oui, tous nos emballages souples ont leur place dans la poubelle jaune des départements suivants : 2A, 2B, 04, 05, 06, 08, 11, 16, 17, 22, 23, 24, 25, 29, 30, 32, 34, 35, 36, 38, 39, 44, 46, 47, 48, 49, 53, 60, 64, 65, 66, 70, 72, 75, 76, 79, 80, 82, 85, 86, 89, 91, 92, 93 et 94. N'hésitez pas à vérifier vos consignes de tri locales sur ce site

N'oubliez pas que certains de nos emballages sont déjà totalement recyclables : les paquets en carton de nos biscuits et la boîte en métal de notre délicieux lait infantile qui peuvent être jetés dans la poubelle jaune !

Découvrez les secrets des colis éco-responsables Good Goût

Et cerise sur le biscuit, soyez attentifs à la réception de votre colis Good Goût : notre carton en papier kraft est fabriqué avec au moins 60% de cartons recyclés (sans 1g de plastique, oui, oui !). Et ce n'est pas tout : à l'intérieur, nos nouveautés bien évidemment, mais aussi des flocons d'amidon de maïs, histoire de caler nos produits, qui peuvent se dissoudre dans l'eau puisqu'ils sont 100% biodégradables. Le tout, fermé avec un scotch en papier kraft (lui aussi) recyclable !
C'est à ce moment-là que vous pouvez applaudir !!


*Précisions pour remplir les champs de l'option 2 :
Section « Questions sur les étiquettes d'expédition » :
À la question « Disposez-vous d'étiquettes d'expédition UPS préimprimées pour votre envoi », toujours cliquer sur « Oui ».
Sur le champ « Facultatif : Saisissez les numéros de suivi séparés par des virgules pour vérifier si les frais d'enlèvement sont prépayés. », veuillez toujours renseigner un seul numéro de suivi, même si vous avez plusieurs colis à envoyer. Votre numéro de suivi commence par « 1Z » et vous pouvez le trouver sur votre étiquette d'expédition en dessous de « UPS STANDARD ». Attention, veillez à ne pas mettre d'espace lorsque vous écrivez votre numéro de suivi



Section « informations et lieu d'enlèvement » :
Veuillez ne rien renseigner sous le champ « Numéro de compte UPS »
Complétez les autres champs avec vos informations personnelles
Cliquez sur « Adresse résidentielle » si l'enlèvement se fait chez vous



Section « informations concernant le service et les colis » :
Veuillez indiquer le nombre de colis que vous souhaitez faire enlever
Veuillez indiquer le poids total de tous les colis que vous souhaitez faire enlever
Choisissez « UPS Standard » en dessous de « Service national UPS »
Veuillez confirmer qu'aucun de vos colis ne pèse plus de 32kg

IMPORTANT : les transporteurs qui viendront chercher vos colis n'accepteront pas les colis de déchets de plus de 20kg et ayant une taille supérieure à 70x60x60 cm


Section « date et heure de l'enlèvement » :
Veuillez sélectionner la date et la tranche horaire de l'enlèvement.
Saisissez ensuite les informations particulières que vous souhaiteriez mentionner.

IMPORTANT : pour garantir la venue du transporteur, TerraCycle vous conseille de ne pas programmer d'enlèvement pour le jour même


Section « notifications d'enlèvement » :
Dans cette section TerraCycle vous conseille de saisir votre numéro de téléphone portable pour que le transporteur UPS puisse vous contacter en cas de besoin.
Si c'est la première fois que vous faites une demande d'enlèvement en ligne, veuillez alors cliquer sur « Sélectionner une réponse » en dessous de « Numéro de portable ». Cliquez ensuite sur « Ajouter une nouvelle entrée ». Entrez alors votre numéro de téléphone sans le premier « 0 ». Cliquez ensuite sur « Retenir mon numéro » si vous souhaitez que celui-ci s'enregistre automatiquement (vous n'aurez donc pas à le ressaisir systématiquement). Veuillez également cocher la case d'en dessous pour accepter les conditions d'utilisation. Finalement, cliquez sur « Envoyer  ».
Tapez votre courrier électronique si vous souhaitez avoir une confirmation de votre demande d'enlèvement par e-mail.
Cliquez ensuite sur « Suivante » et vérifiez les détails concernant votre demande. Si toutes les informations que vous avez renseignées sont correctes, cliquez à nouveau sur « Suivante ».


Lorsque votre demande d'enlèvement est terminée :
Une fois votre demande d'enlèvement terminée, vous allez arriver sur une page de confirmation où votre numéro de demande d'enlèvement figurera. Vous allez également recevoir un e-mail de confirmation si vous avez renseigné votre adresse e-mail dans la demande d'enlèvement (section 5).
Si vous souhaitez modifier, annuler ou vérifier l'état de votre enlèvement, vous devez créer un profil ups.com. En créant ce profil, vos informations seront également sauvegardées, cela vous permettra de gagner du temps pour vos prochaines demandes d'enlèvement.

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer