Le pas à pas de l’introduction des allergènes !

Ça y est, le début de la diversification alimentaire commence. Purée de fruit ou de légume, premiers petits plats concoctés et premières textures, notre bébé fait le plein de nouvelles expériences.  

Qui dit début de la diversification alimentaire, dit début de l’introduction des allergènes ! Les recommandations des professionnels de santé ont évolué, et plus besoin d’attendre : l'introduction des allergènes peut désormais se faire dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois. Etape cruciale qui permet de faire découvrir de nouveaux goûts (miaaam… de nouvelles saveurs) mais également de développer sa tolérance à ces aliments1.  

Mais alors, vous devez sûrement vous demander…comment introduire les allergènes ? Quand faut-il les introduire ? Quel allergène faut-il introduire et quelle quantité ? Pas d’inquiétudes ! Comme toujours, Good Goût vous accompagne dans toutes les étapes de la diversification alimentaire !

comment introduire les allergènes dans l’alimentation de bebe
Partager cet article
Partager sur Facebook

Diversification alimentaire : quand et comment introduire les allergènes ?  


Un bébé peut commencer à découvrir toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois, y compris ceux qui peuvent provoquer une allergie1. Afin de mener une diversification alimentaire sûre et d’introduire les allergènes dans l’alimentation de bébé, il est essentiel de respecter certaines règles et grands principes. Cela vous permettra d’avancer pas à pas.  


Les grands principes : 


Demander l’avis de votre pédiatre : Avant d'entreprendre l’introduction d'allergène, vous pouvez consulter un professionnel de la petite enfance. Ce référent pourra vous fournir des recommandations spécifiques en fonction du développement de votre bébé et de ses besoins, notamment si des antécédents familiaux existent. 


Un seul nouvel allergène à la fois : C’est comme ça que vous pourrez observer attentivement les réactions de votre petit gourmet. En cas de réaction, vous pourrez pointer du doigt l'allergène en cause. Finalement, comment toute introduction d’un nouvel aliment2. C'est bien plus simple que de chercher une aiguille dans une botte de foin, vous ne trouvez pas ? 


Commencer par des petites quantités : Chaque première bouchée, avec allergène ou non, est une aventure délicate. C’est pourquoi il est important de débuter cette exploration des allergènes avec des quantités adéquates et adaptées à votre bébé. Cela lui permet de s’habituer progressivement à l’allergène et d’observer sa tolérance, en toute sécurité. En d’autres mots, cela permet d’éviter que tout ne parte en cacahuète ! 

Les clés du succès sont la répétition et la vigilance : C’est bon, la première introduction d’un des allergènes s’est bien passée, il est temps de recommencer. 3...2...1, c’est reparti ! Répétez l’introduction pendant plusieurs jours avant de passer au suivant. Et surtout, n’oubliez pas : peu importe le scénario, gardez toujours un œil bien ouvert ! En cas de signe d’allergie, arrêtez de donner l’aliment et consultez votre pédiatre.  


Quels sont les signes d’une réaction allergique ?


Les 1ers signes d’allergies alimentaires possibles :  

Cutanés : enflure du visage, des lèvres ou de la langue. Des boutons ou plaques rouges sur le corps, des démangaïsons ou eczémas. 

Digestives : vomissement en het, diarrhées à répétitions.  

Respiratoire : difficulté à respirer, respiration bruyante, enflure de la gorge, asthme.  

Pleurs et irritabilité soudaine.  


Quels allergènes faut-il introduire ? 


Il est préconisé d’introduire les allergènes alimentaires majeurs3, à quelques exceptions près. On vous explique tout !  

L’œuf : il s’agit d’un des principaux allergènes chez les enfants4. Vous pouvez introduire les œufs entiers soit le jaune et le blanc en même temps. Pensez à bien le cuire, vous pouvez lui donner une petite quantité écrasée et mélangée dans une purée de légumes, ou bien sous forme d'omelette ! 
Le lait : il peut être introduit via quelques cuillères de yaourt ou en mettant le lait dans une purée ou une recette maison (pancake ou gaufre par exemple).  
L’arachide (la cacahuète) : vous pouvez par exemple donner une petite quantité de beurre de cacahuète ou de poudre de cacahuète dans la purée de votre bout de chou. 
Les fruits à coque : on parle précisément d’amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou, noix de Pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix du Queensland et pistaches. Chaque fruit à coque est un allergène. Vous pouvez donc les introduire séparément sous forme de poudre par exemple en réalisant une délicieuse tarte à la pomme et amandes.
Le gluten : on le retrouve dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut et certaines formes d’avoine. Ainsi, vous pouvez l’introduire facilement via les céréales infantiles, les pâtes, le pain ou les biscuits.  
Le sésame : vous pouvez l’introduire avec un morceau de pain au sésame, ou une petite quantité de tahini mélangée dans une purée.  
Les crustacés, mollusques et les poissons : ils sont à introduire séparément, bien cuits. Des crevettes bien cuites, décortiquées et écrasées par exemple, ou bien sous forme de rillette. 
Le céleri : à introduire bien cuit sous forme de purée.  
La moutarde : à introduire en mettant une petite quantité de moutard dans une purée. 
Le soja et les sulfites : ils sont à introduire plus tard.
Le lupin : à introduire par la farine de lupin dans une recette.  

En cas de signe d’allergie, arrêtez de donner l’aliment et consultez votre pédiatre. 

Sources :  
1https://www.mangerbouger.fr/ressources-pros/ressources-documents-mooc-liens-utiles/professionnels-de-sante/introduire-les-allergenes-alimentaires-des-4-6-mois 
2https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf 
3https://www.mangerbouger.fr/ressources-pros/ressources-documents-mooc-liens-utiles/professionnels-de-sante/introduire-les-allergenes-alimentaires-des-4-6-mois 
4https://www.afpral.fr/page/1639845-l-enfant-allergique 

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer