La DME ou quand votre bébé veut passer à table...

En ce moment, il est plus qu'en vogue de laisser l'enfant faire ses propres choix. Développement de l'autonomie, éveil aux sensations, votre bébé est une personne à part entière et il a besoin d'expérimenter. Il apprend à marcher seul, il arrachera sa couche quand il en aura marre et, pour l'alimentation, il a aussi son mot à dire : c'est la fameuse DME. Quels sont les grands principes de cette méthode, quels en sont les avantages et comment la mettre en place ? Réponses, tout de suite...

DME Bébé
Partager cet article
Partager sur Facebook

C'est quoi la DME ?



La DME (Diversification alimentaire Menée par l'Enfant) est, vers l'âge de 6 mois, quand le système digestif de l'enfant est assez mature, une expérience à offrir à votre bébé au cours de laquelle il va pouvoir se nourrir tout seul, à table, avec le reste de la famille. En effet, si le lait reste sa principale source d'alimentation, vous pouvez commencer à lui apprendre à manger par lui-même en lui proposant toute une variété d'aliments sains qu'il essaiera de dévorer (ou pas) à son rythme et à sa convenance. Donc, si vous décidez d'installer votre bébé à table, le principe de la DME veut que vous ne lui mettiez rien dans la bouche ; il ne s’agit pas de l'aider à manger mais le laisser expérimenter de façon autonome. Attention cependant, ce n'est pas le petit monsieur ou la petite demoiselle qui choisira le menu, c'est au contraire une façon de lui faire découvrir de nombreuses saveurs et textures simples et saines...il faudra qu’il attende un peu pour croquer dans une pizza ;-)

La DME : quels avantages ?



L’idée de base de la DME est simple : comme toute chose de la vie, l'alimentation est un apprentissage. Et quelle meilleure façon d'apprendre que de faire ses propres expériences ? Cela étant dit, la DME permet tout d'abord le développement de l'autonomie de votre bébé : il prend ce qui lui fait envie, il gère les quantités et ainsi gagne en confiance en lui. De plus, en mangeant à peu de choses près comme ses parents, le petit chou participe au repas familial. Il adore ça et il essaiera sans doute de faire comme vous et d'imiter votre mastication. Cette méthode stimule aussi l'éveil en passant par le(s) goût(s) bien sûr mais aussi les couleurs, le toucher des aliments ainsi que le développement psychomoteur : votre bébé attrape les aliments et les apporte à sa bouche...dingue ! Enfin, l'enfant commence à reconnaître ce qu'il mange et arrive à différencier la courgette du concombre (pas facile).

La DME : quand et comment ?



En règle générale, la DME peut commencer à partir de 6 mois quand le système digestif et masticatoire de votre bébé le permet. Vous pouvez voir que celui-ci est prêt pour l'aventure lorsqu'il est capable de se tenir seul assis, qu'il peut saisir un objet et le mettre à la bouche, qu'il mâchouille ses jouets et qu'il s'intéresse à ce qui se passe dans votre assiette... A partir de là et dans un premier temps, vous pourrez lui proposer des légumes cuits à la vapeur coupés en petits morceaux. Puis des morceaux de poisson (attention aux arêtes) et de viande... Vous pourrez aussi lui servir des aliments plus liquides (potage, purée de fruit…) mais comme votre bébé va manger avec ses doigts, épaississez-les avec des petits morceaux cuits de fruits ou de légumes histoire de limiter les dégâts. Enfin, prévoyez serviette, nappe (ou pourquoi pas une bâche sur le sol) car cela risque d'être rock n'roll : votre bébé est très très joueur...
Voilà, vous savez tout ! Alors avant de vous lancer, sachez qu'il va y avoir pas mal de gaspillage car votre bébé mangera finalement très peu et que niveau ménage, ça ne sera pas de tout repos. Faites aussi très attention à ce qu'il met dans la bouche ; même si ses réflexes de régurgitation sont super efficaces et qu'il recrache tout ce qui est trop gros, il ne faut pas le laisser sans surveillance.

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer