Le sucre dans l'alimentation de nos bébés !

Préférence précoce, objet de toutes les convoitises pour nos enfants, le sucre nous pose un véritable dilemme quant à l'éveil gustatif de nos bébés. Quand et comment faire découvrir ces petits plaisirs de la vie que sont le chocolat et autres douceurs ???

Le sucre dans l'alimentation de nos bébés !
Partager cet article
Partager sur Facebook
Le sucre est indispensable pour l'organisme de nos bébés et cela tombe bien, puisqu'il est naturellement présent dans une grande majorité d'aliments. Sucres rapides ou sucres lents, il apporte à nos enfants l'énergie utilisable immédiatement par l'organisme. Si les enfants en raffolent légitimement et ne doivent pas en être privés, nul besoin de les y habituer trop tôt !


Un penchant inné pour le sucre !

La préférence pour le goût sucré est innée. Les études montrent que, même dans le ventre de leur mère, les bébés apprécient déjà le sucre.

Pour "faire manger" les bébés qui ont peu d'appétit, certaines mères ont tendance à leur proposer davantage de mets sucrés que de plats salés. C’est un réflexe naturel contre lequel les pédiatres nous mettent en garde. Il est à l’origine de nombreux déséquilibres alimentaires lorsque les plats sucrés sont consommés au détriment des légumes ou de la viande qui apportent des lipides et des protéines nécessaires à la croissance et à l'activité des petits.


Plus bébé mange sucré, plus il aimera le sucre !

Il ne s’agit pas de supprimer ni d’interdire le sucre qui reste une source d’énergie indispensable à l’organisme de votre bébé mais de le proposer avec modération. Sucrer légèrement les compotes ou les yaourts nature est tout à fait possible. Mais pourquoi donner dès 8 mois un yaourt chocolaté alors qu’il y a tant de goûts à faire découvrir à votre bébé qu’il n’ira pas chercher de lui-même par la suite !

Le plus grand risque avec le sucre n’est pas réellement que votre bébé prenne trop de poids, même s’il faut rester vigilant. Il s'agit de ne pas faire du chocolat et du jus d'orange des produits égaux aux fruits ou à l'eau minérale ....bref, de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires et de freiner sa curiosité culinaire.

Le lien entre excès de sucre dans la petite enfance et obésité ultérieure reste controversé mais il est certain qu'il n'existe aucun bénéfice nutritif ou gustatif à faire découvrir le sucre trop tôt à votre bébé.


Gare au grignotage entre les repas...

Vous l’aurez compris, s’il ne faut pas interdire chocolat, biscuits et jus de fruit, c'est lorsque le sucre est consommé trop régulièrement et surtout entre les repas qu'il devient problématique. Le risque principal est l'apparition de caries, même chez les bébés qui n'ont pas encore de dents.

Ainsi, il faut à tout prix éviter de donner un biberon d'eau sucrée ou de lait pour aider votre bébé à s'endormir. De plus, le grignotage entre les repas, sucré ou non, augmente incontestablement le risque d'obésité.


Sucre et enjeu éducatif ou affectif !

« Mange tes légumes et tu auras droit à un dessert ! » qui n’a pas succombé 10 fois à la tentation de ce petit chantage ? Pourtant prudence, le sucré ne doit pas devenir un enjeu éducatif ou affectif, sous peine de devenir l'objet de toutes les convoitises de votre bébé. Le sucre ne doit être ni une récompense ni l'objet d'un marchandage, mais juste un plaisir à déguster avec modération.

L'attirance de votre bébé pour le sucré étant innée, nul besoin de favoriser ce penchant ou de l'éveiller particulièrement au goût sucré, il y viendra sans aucun doute tout seul comme un grand bien assez vite. En attendant, profitez de la période de un an à deux ans où votre bébé est encore réceptif pour lui faire découvrir toutes les autres saveurs !
Sélection produits
Nous utilisons des cookies et des tags afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité & de protection des données à caractère personnel et à paramétrer vos cookies et tags.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer