Les abeilles aux super-pouvoirs !

Il y a une saison que les abeilles adorent : c'est le printemps ! Quand tous les arbres sont en fleur, elles passent leur journée à butiner le cœur léger. De pommier en poirier, de poirier en pommier, elles font leurs emplettes de nectar et de pollen... Et c'est grâce à ça, qu'après quelques mois, on peut récolter de bonnes pommes et de bonnes poires.

Les abeilles aux super-pouvoirs !
Partager cet article
Partager sur Facebook
Dans notre gourde Poire Williams, il y a ce qu'on voit (et ce qu'on goûte vraiment) : 99,9% de bonnes poires bio et une petite goutte de jus de citron. Et il y a aussi tout ce qu'on ne voit pas : l'arboriculteur qui a planté les poiriers et les a aidés à bien grandir, les mains qui ont cueilli ces poires bien mûres et le chef qui a décidé que dans cette recette on ne mettrait ni sucres ajoutés, ni ingrédients bizarres ! Ça en fait des gens qui ont bossé dur pour que cette gourde fruitée arrive dans vos placards. Mais celles que l'on a tendance à oublier, ce sont les abeilles ! Et pourtant, elles jouent un rôle tellement important, que sans elles, ben... on n'aurait tout simplement pas de poires du tout !


Les poires préférées des abeilles


Pour cueillir de bonnes poires, pas besoin de faire le poirier ! Il suffit de grimper sur une échelle pour prendre un peu de hauteur. Une poire par-ci, une poire par-là : tous ces fruits ne tombent pas du ciel, ils sont le résultat du dur boulot des abeilles.
Et oui, on a tendance à l'oublier, mais sans les abeilles, nous n'aurions pas de fruits et donc encore moins de gourdes Poire Williams ! Au printemps, quand les arbres fruitiers sont en fleur, les abeilles butinent : elles se baladent de fleur en fleur et promènent le pollen avec elles. C'est ce qu'on appelle la pollinisation. Sans ce pollen déposé par les abeilles, les fleurs ne se transformeraient jamais en fruits ! Mais pour que les abeilles fassent bien leur travail, il faut une planète en bonne santé : quand il y a plein de produits chimiques, des pesticides ou des insecticides, les abeilles font leurs bagages et s'en vont. Elles ne sont pas bêtes ces petites bêtes : elles ne voudraient surtout pas s'intoxiquer ! Moralité, la bonne poire que vont préférer les abeilles, elle est BIO !
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer